LEAD 2-Le Maire annonce des cessions d'actifs "importantes" rapidement

Bruno Le Maire ministre de l'Economie

Bruno Le Maire ministre de l'Economie

Ces cessions concerneront des participations non stratégiques et débuteront en septembre. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a annoncé mercredi 5 juillet 2017 au Cercle de l'Union Interalliée à Paris que des cessions d'actifs se préparaient dans les couloirs de son Ministère.

Conformément au programme de campagne d'Emmanuel Macron, le ministre de l'Econome, Bruno Le Maire, a confirmé que l'Etat va débloquer 10 milliards d'euros pour financer l'innovation et "en particulier, l'innovation de rupture".

L'objectif est de faire en sorte que "l'économie française soit demain l'une des économies les plus modernes, les plus compétitives, les plus ouvertes aux révolutions technologiques actuelle d'Europe et du monde", a-t-il aussi indiqué. En plus des cessions de participations, le nouveau président de la République avait aussi évoqué quelques privatisations afin d'atteindre les 10 milliards nécessaires. Les pouvoirs publics sont présents au sein de 81 entreprises.

Les actions que l'Etat possède dans certaines entreprises se montent à 65 milliards d'euros dont plus 6 milliards d'euros dans Airbus, 21 milliards d'euros dans EDF, 5 milliards d'euros dans Orange, 4,6 milliards d'euros dans Renault, 4,7 milliards d'euros dans Safran et 5,2 milliards d'euros dans Thales. C'est l'APE, l'Agence des participations de l'État, qui est chargé de la gestion de ce patrimoine.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.