Le maréchal Haftar annonce la libération de Benghazi — Libye

Libye : le maréchal Haftar proclame la « victoire totale » contre les « terroristes » à Benghazi

Libye : le maréchal Haftar proclame la « victoire totale » contre les « terroristes » à Benghazi

Après plus de trois années de combat, l'ancien général, bras armé du gouvernement de l'Est libyen, a annoncé la " libération " de la seconde ville d'un pays où il impose de plus en plus sa stature politique. "Dans son discours diffusé à la télévision, le maréchal Haftar a rendu hommage " aux caravanes de martyrs " tués dans les combats contre les djihadistes, ajoutant que Benghazi entrait aujourd'hui " dans une nouvelle ère de paix, de sécurité, de réconciliation (...) et de reconstruction ".

Les forces de l'ANL ont enregistré mercredi des percées dans les derniers bastions djihadistes. L'armée nationale libyenne (ANL) auto-proclamée, par le maréchal Haftar, avait ainsi annoncé la fin des opérations militaires dans le quartier de Soug al-Hout, ajoutant avoir avancé dans le quartier central d'al-Sabri.

Les derniers djihadistes étaient cernés dans un petit périmètre de ce quartier et faisaient l'objet d'attaques sur trois fronts, sous une couverture des forces aériennes.

Le général - devenu maréchal - Khalifa Haftar a lancé au printemps 2014 une opération baptisée "Dignité" pour reprendre la ville de Benghazi, bastion de la révolution libyenne de 2011 qui était alors tombée aux mains des jihadistes.

Deux autorités se disputent le pouvoir: un gouvernement d'union nationale basé à Tripoli formé avec le soutien des pays européens et de l'Onu, et le parlement de Tobrouk dans l'Est du pays, élu par le peuple libyen.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.