La Seine-Maritime en vigilance orange aux orages

Des orages en fin de journée dans l'Aisne l'Oise et la Somme selon Météo France

Des orages en fin de journée dans l'Aisne l'Oise et la Somme selon Météo France

A partir de 16 heures, les départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme seront en vigilance orange orages. Un décalage de l'activité orageuse est prévue dans la nuit de jeudi à vendredi en direction de la Lorraine. Cinq départements du nord et nord-est de la France ont été placés pour la journée de jeudi en alerte orange pour des orages, a annoncé Météo-France ce jeudi en milieu de matinée. L'épisode orageux devrait avoir lieu entre la fin d'après midi et le début de soirée et pourrait donnait lieu à de fortes rafales de vent et à des pluies de grêle.

Entre 15h et 17h, près de 6 000 impacts de foudre ont été recensés entre Rouen et le pays de Bray. Selon les prévisionnistes, il s'agit d'une " situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière, dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent ".

Christelle Robert de l'unité Média de Météo France confirme: "Il y a une forte instabilité dans la masse d'air qui se déplace vers le nord de la France et la Belgique, l'air chaud en surface va contraster avec l'air froid d'altitude".

De la grêle est tombée dans l'est de la Seine-Maritime, notamment sur le secteur du Tréport comme le prouve des photos diffusées sur Twitter. L'incendie n'a pas fait de victime. En Normandie, le Calvados, l'Orne et l'Eure sont placés en vigilance jaune pour des risques d'orages. Une vigilance orange ne doit pas être prise à la légère.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.