Pédophilie dans l'Eglise : trois victimes présumées à Saint-Etienne

Saint-Etienne : 30 ans après, le diocèse révèle les abus sexuels présumés d'un prêtre

Saint-Etienne : 30 ans après, le diocèse révèle les abus sexuels présumés d'un prêtre

Si les faits sont aujourd'hui prescrits, ils viennent seulement d'être révélés par le diocèse qui était au courant depuis plus de 15 ans.

Ila également annoncé qu'une procédure canonique (selon les lois de l'Eglise) avait été lancée à l'encontre du père Régis Peyrard, aujourd'hui âge de 84 ans "mais très profondément conscient de la gravité de ses fait", a fait savoir Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne. Deux autres victimes de ces abus sexuels s'étaient manifestées en 2014 puis en mars dernier auprès du diocèse, qui a alerté les autorités. A partir de 1975, cet ancien aumônier avait été en fonction dans deux autres paroisses de la Loire: La Talaudière puis Saint-Just-Saint-Rambert.

Mgr Sylvain Bataille a précisé lors d'une conférence de presse à l'Évêché que le prêtre concerné a reconnu et regrette totalement ses actes. À chaque fois, un signalement a été fait à la justice, qui a toujours conclu à la prescription. Les faits ont eu lieu dans les années 80 à l'encontre de trois mineurs.

Le 3 juillet, Mgr Bataille, arrivé à la tête du diocèse en juillet 2016, a indiqué avoir "renforcé " ces mesures, en supprimant une messe que célébrait encore le Père Peyrard chaque samedi à 17 heures, et lui demandant de se soumettre à un nouveau suivi psychologique.

Dans sa lettre, Mgr Papin reconnaît que "cette conclusion est difficile à accepter pour des victimes de tels faits " car "la souffrance ne peut pas être prescrite ". Le journal 20 Minutes Lyon indique que la première dénonciation à la justice a été faite en 2000, par la famille de l'un des garçons victimes, âgés de 12 à 16 ans à l'époque. L'affaire a été révélée par le site coabuse.fr qui collecte des données et les croise afin de mettre en contact des témoins potentiellement victimes du même individu.

Recommended News

  • Emmanuel Macron fait plusieurs annonces — Congrès de Versailles

    Emmanuel Macron fait plusieurs annonces — Congrès de Versailles

    Les deux formations politiques réclament depuis longtemps l'instauration de la proportionnelle pour les élections législatives. Nicolas Sarkozy s'était exprimé en juin 2009, puis François Hollande juste après les attentats de Paris, le 16 novembre 2015.
    Tour de France ? Étape 3 : Peter Sagan à l'arrachée !

    Tour de France ? Étape 3 : Peter Sagan à l'arrachée !

    Il détient 12 secondes d'avance au classement général sur son coéquipier de la Sky Chris Froome et sur Michael Matthews . Le Tour de France est entré sur le territoire français et précisément sur les routes de Moselle à 30km de l'arrivée.
    Stephen Curry vaut

    Stephen Curry vaut "400M$ sur cinq ans" selon LeBron James

    De quoi se prévoir une retraite dorée pour Curry, qui, rappelons-le, n'a que 29 ans. Un montant record pour un contrat NBA.
  • Moi, Moche et Méchant

    Moi, Moche et Méchant

    Le spin-off avait vendu 8436 contremarques lors de ses premières séances, puis 6,6 millions en tout. En effet, le troisième volet de la franchise fait un très bon démarrage.
    Neuf morts, quarante personnes kidnappées dans une attaque de Boko Haram — Niger

    Neuf morts, quarante personnes kidnappées dans une attaque de Boko Haram — Niger

    La région de Diffa, qui compte quelque 600 000 habitants, subit depuis 2015 des attaques récurrentes de Boko Haram . Dans la nuit de dimanche à lundi, la localité de Ngalewa à 110 km à l'est de Diffa a été attaquée.
    Pour une force anti-djihadiste — Sahel

    Pour une force anti-djihadiste — Sahel

    En outre, le Tchad a menacé récemment de suspendre sa participation s'il ne bénéficiait pas d'un soutien financier. Barkhane dispose de 3.000 hommes et d'une vingtaine d'hélicoptères sur place.
  • Forte hausse annoncée pour 2018 — Tabac

    Forte hausse annoncée pour 2018 — Tabac

    Elle défend aussi une revalorisation du minimum vieillesse et de l'allocation adulte handicapé à 900 euros. Elle aimerait que les indépendantes puissent bénéficier des mêmes conditions que les femmes salariées.
    La Ville de Paris va brasser sa propre bière

    La Ville de Paris va brasser sa propre bière

    La quantité de houblon parisien étant insuffisante, il sera complété par des plants en provenance de Hochfelden en Alsace. Elle sera produite au bois de Vincennes, le poumon vert de l'est de la capitale, avec l'association Brasseurs de France .
    Les Canadiens s'entendent avec Ales Hemsky

    Les Canadiens s'entendent avec Ales Hemsky

    Le choix de premier tour, 13e au total, des Oilers en 2001 a marqué 174 buts et ajouté 398 mentions d'assistance pour 572 points. Avant de revenir à la LNH, Radulov a passé huit saisons dans la KHL, où il a inscrit 492 points (169-323) en 391 matchs.
  • De nouveaux détails sur l'histoire des

    De nouveaux détails sur l'histoire des "Animaux Fantastiques 2"

    La suite des Animaux Fantastiques a débuté son tournage, l'occasion pour Warner de nous offrir quelques détails sur l'histoire. La suite des Animaux Fantastiques , qui sera le deuxième des cinq films prévus, doit sortir en novembre 2018.
    Tennis. Wimbledon (1er tour) : Paire rejoint Herbert

    Tennis. Wimbledon (1er tour) : Paire rejoint Herbert

    L'Australien a jeté l'éponge alors qu'il était mené deux sets à zéro (6-3 6-4) par le Français Pierre-Hugues Herbert (ATP 70). Mais il avait assuré qu'il serait apte pour Wimbledon .
    Reformer l'Union africaine est une

    Reformer l'Union africaine est une "urgence" — Moussa Faki

    L'une d'elles est inéluctablement les réformes annoncées et confiées lors du sommet de janvier, au président rwandais Paul Kagame. Et de noter " l'urgence de la tenue de notre retraite après le Sommet dans la perspective d'améliorer notre action".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.