L'ultimatum imposé au Qatar prolongé de 48 heures — Crise du Golfe

Vue de Doha au Qatar

Vue de Doha au Qatar

Mardi, il avait jugé "irréaliste et irrecevable" la liste de 13 demandes. Rien de moins sûr.

A la demande du Koweït, qui joue le rôle de médiateur dans cette crise, l'alliance arabe a accepté dimanche soir de prolonger de 48 heures l'ultimatum lancé à Doha. L'Arabie et ses alliés se réunissent mercredi au Caire pour évaluer la réponse de Doha à leurs requêtes. Le contenu de la réponse du Qatar aux exigences de ses voisins remise à l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, n'a pas été révélé.

Cela "reflète un manque de compréhension de la gravité de la situation" de la part de Doha, a martelé le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri en conférence de presse.

Il y a maintenant un mois que Riyad et ses alliés ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, qu'ils accusent de soutenir le terrorisme et d'entretenir des relations trop étroites avec l'Iran, le grand rival de l'Arabie saoudite au Moyen-Orient. Doha a rejeté ces accusations et a refusé de se faire dicter sa politique étrangère. Cette liste d'exigences a été conçue pour être rejetée.

Pour mettre fin à cette crise inédite dans le Golfe, les quatre pays ont dressé une liste de 13 demandes que le Qatar devait remplir pour le 2 juillet, ultimatum qui a finalement été allongé de deux jours.

Outre la rupture des relations diplomatiques, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte interdisent depuis le 5 juin leur espace aérien au Qatar.

Sigmar Gabriel doit se rendre dans l'après-midi au Qatar dans le cadre d'une tournée régionale, axée sur la crise du Golfe et qui l'a déjà conduit, avant les Emirats, en Arabie saoudite. Le 'boycott' de Doha va 'se poursuivre' et 'nous prendrons des mesures au moment approprié', a-t-il dit. Le petit émirat, riche de ses ressources gazières et aux ambitions sans limite, a toujours fait cavalier seul en politique étrangère, bien qu'appartenant au Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a lui affirmé au Caire que les sanctions seraient maintenues et a prévenu que d'autres mesures pourraient suivre. Il semblerait cependant que ce soient justement les relations du Qatar avec l'Iran qui expliquent la confiance dont a fait preuve Al-Kaabi. De plus, Riyad, Manama et Abou Dhabi ont demandé aux Qataris de quitter leur territoire. Le Qatar, qui a le soutien de la Turquie, rejette fermement ces allégations.

Selon lui, le projet d'augmentation de la production se fera en partenariat avec des compagnies internationales.

Recommended News

  • Migrants : la nouvelle politique du gouvernement Philippe

    Migrants : la nouvelle politique du gouvernement Philippe

    Mais c'est bien comme chef du gouvernement d'Emmanuel Macron que l'ancien maire du Havre s'est exprimé dans l'hémicycle. Comme toute addiction, elle ne règle rien du problème qu'elle est censée soulager.
    Mercato - PSG : Une bonne nouvelle pour Unai Emery ?

    Mercato - PSG : Une bonne nouvelle pour Unai Emery ?

    Pour l'heure, il est donc " content des joueurs " qui font partie de son effectif à ce stade du mercato. Mais en face, Antero Henrique et le PSG auraient fait savoir qu'un départ n'était pas envisageable.
    Allemagne : la police craint 18 morts après un accident de car

    Allemagne : la police craint 18 morts après un accident de car

    Pris dans un embouteillage, le car, qui transportait 48 personnes dont deux conducteurs, a embouti un camion roulant devant lui. En Allemagne , l'accident de car le plus grave de ces dix dernières années remonte à novembre 2008.
  • Moi, Moche et Méchant

    Moi, Moche et Méchant

    Le spin-off avait vendu 8436 contremarques lors de ses premières séances, puis 6,6 millions en tout. En effet, le troisième volet de la franchise fait un très bon démarrage.
    4e étape : Victoire du Français Arnaud Démare

    4e étape : Victoire du Français Arnaud Démare

    Principalement, le Britannique Mark Cavendish , serré de trop près par le Slovaque qui est allé s'excuser ensuite après l'arrivée. Du côté des tricolores, on surveillera particulièrement le champion de France Arnaud Démare et son compère Nacer Bouhanni .
    TGV : les prix n'augmenteront pas mais 40% des horaires changent

    TGV : les prix n'augmenteront pas mais 40% des horaires changent

    Maintenant que Paris-Bordeaux s'effectue en 2h04, les voyageurs sont désormais censés mettre 4h09 pour joindre la capitale à Toulouse .
  • Résultat Loto: le tirage du 3 juillet 2017

    Résultat Loto: le tirage du 3 juillet 2017

    Les résultats officiels sont disponibles sur le site de la Française des Jeux et sont également publiés au Journal Officiel. Pour ce tirage, personne n'a trouvé les cinq bons numéros et le numéro chance.
    L'Allemand Marcel Kittel remporte la deuxième étape du Tour de France

    L'Allemand Marcel Kittel remporte la deuxième étape du Tour de France

    Phinney et Offredo ont insisté dans les 20 derniers kilomètres et n'ont été rejoints qu'à 1100 mètres de la ligne. Alors qu'une chute importante a impliqué Froome et Bardet à 30 km de l'arrivée, Marcel Kittel s'est imposé.
    Donald Trump : sa charge contre les médias

    Donald Trump : sa charge contre les médias

    Une scène de catch dans laquelle il apparaît en train de rouer de coups un homme dont le visage est remplacé. par le logo de CNN . Depuis jeudi, Donald Trump avait vertement critiqué deux présentateurs d'une autre chaîne, MSNBC .
  • Emily Ratajkowski: ses

    Emily Ratajkowski: ses "gros" seins l'empêchent d'avoir des rôles

    Véritable it-girl et star d'instagram à 26 ans, elle pose régulièrement à moitié nue et se qualifie de féministe. Et d'ajouter: "En quoi est-ce un problème?" Ce sont de belles choses féminines qui doivent être célébrées.
    Reformer l'Union africaine est une

    Reformer l'Union africaine est une "urgence" — Moussa Faki

    L'une d'elles est inéluctablement les réformes annoncées et confiées lors du sommet de janvier, au président rwandais Paul Kagame. Et de noter " l'urgence de la tenue de notre retraite après le Sommet dans la perspective d'améliorer notre action".
    Coupe des Confédérations - L'Allemagne cartonne le Mexique et file en finale !

    Coupe des Confédérations - L'Allemagne cartonne le Mexique et file en finale !

    William Carvalho a remplacé Pizzi côté portugais (91e) et Fabian a pris la place de Marquez dans les rangs mexicains (106e). Le Mexique a ensuite beaucoup tenté, mais sans réussite, à l'image d'une tête de Jimenez sur la barre (75e).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.