France 2 diffusera mercredi l'hommage à Simone Veil aux Invalides — Déprogrammation

FTV Lorraine

FTV Lorraine

Le président Macron a en outre rappelé sa passion pour la littérature française, notant qu'elle avait consacré sa vie à la défense notamment des plus faibles.

Une pancarte et un cintre rendant hommage à Simone Veil sont accrochés aux grilles de l'entrée des Invalides, le 5 juillet 2017, jour des obsèques de cette figure de la politique française.

Il semble que la famille ait accepté, à la condition que son mari la suive, de l'inhumer dans cette " demeure des grands hommes ", où les grandes femmes se font leur place aussi. Hé oui, la parité est loin d'être de mise dans la nécropole parisienne. Mais la famille peut toujours refuser.

D'autres hommages émus lui ont été rendus comme au Parlement européen dont elle fut la première présidente élue, en 1979, ou, dans ce même hémicycle de Strasbourg, lors de la cérémonie européenne en mémoire de l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, autre grand bâtisseur de l'Europe, décédé quinze jours plus tôt. L'épouse y est la première femme et devient "l'inconnue du Panthéon". Invitées d'Europe 1 lundi, Valentine et Déborah Veil, les deux petites-filles de Simone Veil, ont évoqué avec émotion leur grand-mère décédée ce vendredi 30 juin à l'âge de 89 ans. La famille de ce dernier avait en effet refusé que son corps quitte la Martinique, et préféré ce mode d'entrée symbolique du dramaturge au Panthéon.

Mme Veil deviendra la quatrième femme à reposer au Panthéon, en compagnie de deux résistantes de la Deuxième Guerre mondiale et de la scientifique Marie Curie.

Les cendres de Marie Curie y ont été transférées en 1995 avec celles de son époux Pierre, avec qui elle partage le prix Nobel de physique. Simone Veil, alors ministre de la Santé, avait plaidé en faveur de ce transfert.

Parmi les invités, de nombreuses personnalités politiques: François Hollande, Edouard Philippe, Nicolas Sarkozy, Édith Cresson, Lionel Jospin, Jean-Luc Mélenchon, Dominique Strauss-Kahn. Il a également souligné son engagement contre le racisme et l'antisémitisme ainsi que son combat pour les droits des femmes. "Simone Veil est assurément l'une des femmes qui a le plus impacté l'Histoire de France de manière positive au XXème siècle, et ses actions bienfaitrices ont encore des échos aujourd'hui". Dès l'annonce de sa mort, les voix s'étaient multipliées pour demander l'entrée au Panthéon de l'artisane de la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse. C'est au camp de Ravensbrück, où elle sera déportée en 1944, que les deux femmes vont se lier d'amitié.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.