Forte hausse annoncée pour 2018 — Tabac

MARMARA  Le Figaro

MARMARA Le Figaro

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mardi que l'ensemble des "vaccins pour la petite enfance" aujourd'hui seulement "recommandés" par les autorités de santé deviendraient obligatoires dès 2018. Le prix moyen du paquet oscillant actuellement de 6,50 € à 7 €.

"Mon objectif est que la génération qui naît aujourd'hui soit la première génération sans tabac".

Dans sa feuille de route adressée ce lundi 3 juillet 2017 au Premier ministre, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a indiqué sa volonté de lutter plus efficacement contre le tabagisme, en augmentant le prix du paquet de cigarettes " rapidement et fortement ". Elle n'a cependant évoqué aucun calendrier.

Outre les buralistes et les industriels qui voient d'un mauvais œil les projets de hausse du prix du tabac, certains pointent les effets contre-productifs d'une telle mesure, qui risquerait selon eux d'alimenter le marché noir de cigarettes, où les produits vendus répondent souvent à des normes moins strictes et peuvent représenter un danger pour la santé des consommateurs.

Ce souhait de la ministre de la Santé n'est pas une surprise. Il s'agit de la première étape de l'amélioration du congé maternité qui sera amorcée dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. Elle aimerait que les indépendantes puissent bénéficier des mêmes conditions que les femmes salariées. Cependant, cette décision pourrait avoir un grand rôle à jouer dans la lutte contre le tabagisme.

Agnès Buzyn rêve d'une génération sans tabac. Elle défend aussi une revalorisation du minimum vieillesse et de l'allocation adulte handicapé à 900 euros.

Recommended News

  • Les députés votent la confiance à Edouard Philippe

    Les députés votent la confiance à Edouard Philippe

    C'est le plus faible nombre de votes contre sur un discours de politique générale depuis 1959 , ainsi qu'un record d'abstentions. La suppression du régime social des indépendants (RSI) sera engagée en 2018 comme promis pendant la campagne présidentielle.
    Le camp de Koike gagne la majorité à l'Assemblée de Tokyo — Japon

    Le camp de Koike gagne la majorité à l'Assemblée de Tokyo — Japon

    Les prochaines élections législatives ne sont pas attendues avant fin 2018. Abe "va peut-être connaître un retard significatif", note M.
    Donald Trump : sa charge contre les médias

    Donald Trump : sa charge contre les médias

    Une scène de catch dans laquelle il apparaît en train de rouer de coups un homme dont le visage est remplacé. par le logo de CNN . Depuis jeudi, Donald Trump avait vertement critiqué deux présentateurs d'une autre chaîne, MSNBC .
  • Moi, Moche et Méchant

    Moi, Moche et Méchant

    Le spin-off avait vendu 8436 contremarques lors de ses premières séances, puis 6,6 millions en tout. En effet, le troisième volet de la franchise fait un très bon démarrage.
    Le chanteur à nouveau plongé dans le coma — Herbert Léonard malade

    Le chanteur à nouveau plongé dans le coma — Herbert Léonard malade

    Alors que sa femme avait déclaré qu'il serait réveillé le week-end dernier, il n'en est rien, affirme son agent au Figaro . Je choisis mes mots précisément pour ne pas ouvrir la porte à des interprétations délirantes et inventives ".
    Stefan Küng à cinq secondes du jaune

    Stefan Küng à cinq secondes du jaune

    Celui qui a terminé cinq fois la grande boucle dans les dix premiers en est à son troisième abandon avant l'arrivée à Paris. En avril, il a réalisé le doublé dans les deux classiques ardennaises, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.
  • Mercato - PSG : Une bonne nouvelle pour Unai Emery ?

    Mercato - PSG : Une bonne nouvelle pour Unai Emery ?

    Pour l'heure, il est donc " content des joueurs " qui font partie de son effectif à ce stade du mercato. Mais en face, Antero Henrique et le PSG auraient fait savoir qu'un départ n'était pas envisageable.
    Six français dans les têtes de série — Wimbledon

    Six français dans les têtes de série — Wimbledon

    L'Espagnol Rafael Nadal , deuxième mondial après son dixième triomphe à Paris, complète le quatuor de tête. Dominic Thiem , finaliste du Master 1000 à Madrid et demi-finaliste à Roland-Garros est à la 8e place.
    Ronaldinho fait le show au Camp Nou

    Ronaldinho fait le show au Camp Nou

    L'intégralité des fonds récoltés lors de cette rencontre sera reversée à des associations luttant contre le cancer infantile. Ronaldinho faisait son retour, hier, au Camp Nou pour un match de légendes entre le FC Barcelone et Manchester United .
  • Emmanuel Macron fait plusieurs annonces — Congrès de Versailles

    Emmanuel Macron fait plusieurs annonces — Congrès de Versailles

    Les deux formations politiques réclament depuis longtemps l'instauration de la proportionnelle pour les élections législatives. Nicolas Sarkozy s'était exprimé en juin 2009, puis François Hollande juste après les attentats de Paris, le 16 novembre 2015.
    Pour une force anti-djihadiste — Sahel

    Pour une force anti-djihadiste — Sahel

    En outre, le Tchad a menacé récemment de suspendre sa participation s'il ne bénéficiait pas d'un soutien financier. Barkhane dispose de 3.000 hommes et d'une vingtaine d'hélicoptères sur place.
    TGV : les prix n'augmenteront pas mais 40% des horaires changent

    TGV : les prix n'augmenteront pas mais 40% des horaires changent

    Maintenant que Paris-Bordeaux s'effectue en 2h04, les voyageurs sont désormais censés mettre 4h09 pour joindre la capitale à Toulouse .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.