L'Iran et le groupe Total signent un accord stratégique

Total est la 3 e entreprise française après PSA et Renault à revenir en Iran depuis la levée des sanctions.  AFP

Total est la 3 e entreprise française après PSA et Renault à revenir en Iran depuis la levée des sanctions. AFP

La signature de l'accord se fera en présence du PDG du groupe français et du ministre du Pétrole de la république iranienne.

La signature du contrat sur le développement de la 11ème phase de " South Pars" débute ce soir entre la compagnie nationale du pétrole iranien et le consortium composé de Total ( avec une part de 50,1%), la compagnie chinoise CNPC ( avec une part de 30% ) et la compagnie iranienne Petropars ( avec une part de 19,9%).

La finalisation de cet accord aura été laborieuse, principalement en raison de la position hostile du président américain Donald Trump contre l'Iran.

Par l'accord de ce lundi, Total devient la première compagnie occidentale du secteur des hydrocarbures à revenir en Iran et la troisième grande entreprise française après les groupes automobiles PSA et Renault.

"Il s'agit d'un accord majeur pour Total, qui marque officiellement notre retour en Iran pour y écrire une nouvelle page dans l'histoire du partenariat que notre groupe a su tisser avec ce pays". La conclusion en juillet 2015 de ce texte avec les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, a permis la levée en janvier 2016 d'une partie des sanctions internationales contre Téhéran.

"Ça vaut la peine de prendre un risque d'un milliard de dollars car c'est un énorme marché".

"Les exemptions américaines ont été renouvelées et elles le seront tous les six à huit mois". "Elle représentera pour Total une exposition financière de 1 milliard de dollars, qui seront financés en fonds propres ", explique le porte-parole.

Mis au ban des pays du Golfe par l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte pour son soutien présumé au "terrorisme" et son rapprochement avec l'Iran dont il partage le gisement gazier Pars, le Qatar a rejeté les demandes de ses adversaires arabes, exigeant notamment la fermeture d'Al Jazeera, la réduction des relations avec l'Iran et la fermeture d'une base militaire turque. Le gaz naturel extrait du champ de South Pars " alimentera le marché domestique iranien à compter de 2021 " a déclaré un porte-parole du groupe français.

Ce lundi, Total a indiqué qu'il "mettra en œuvre le projet dans le respect le plus strict des législations nationales et internationales".

Vous avez apprécié cet article?

Recommended News

  • L'hommage de l'Union européenne à Helmut Kohl

    L'hommage de l'Union européenne à Helmut Kohl

    Elle ne supporte pas la moindre critique sur le bilan des 16 années de Kohl à la chancellerie, entre 1982 et 1998. Tous les dirigeants des Etats de l'Union européenne seront présents, hormis le Royaume-Uni, précise le protocole.
    Teddy Riner,

    Teddy Riner, "trahi" dans Fort Boyard : "Ils peuvent m'oublier..."

    Ils n'ont rien trouvé de mieux que de m'enfermer avec un gros serpent jaune. " Ils m'ont trahi, ils peuvent m'oublier ". Dans une interview donnée à L'Equipe Magazine , le judoka a été très clair: Fort Boyard et lui, c'est fini.
    Gasquet s'arrête en demie — Halle

    Gasquet s'arrête en demie — Halle

    Le Bâlois de 35 ans pourrait s'approcher un peu plus du coach d'Andy Murray après la quinzaine de Wimbledon . Zverev défiera Roger Federer dimanche pour tenter de décrocher le cinquième titre de sa carrière.
  • Au moins 20 morts dans l'explosion de voitures piégées à Damas — Syrie

    Au moins 20 morts dans l'explosion de voitures piégées à Damas — Syrie

    Des examens universitaires qui devaient avoir lieu hier à proximité du lieu de l'attentat ont été annulés. Deux autres véhicules piégés ont été détruits dans l'ouest de la capitale, ajoute la télévision.
    La Nouvelle-Zélande remporte la 35e Coupe de l'America — Voile

    La Nouvelle-Zélande remporte la 35e Coupe de l'America — Voile

    Les "Kiwis" ont ainsi offert à leur pays pour la troisième fois après 1995 et 2000 le prestigieux trophée, créé en 1851. Mais de l'avis général, Emirates Team New Zealand est dans une toute autre configuration qu'en 2013.
    Mercato : le PSG relance Fabinho, Man Utd discute encore

    Mercato : le PSG relance Fabinho, Man Utd discute encore

    En Angleterre, la rumeur du moment envoie surtout le milieu de Chelsea Nemanja Matic chez les Red Devils, plus que Fabinho . Selon les informations de RMC Sport , Antero Henrique a rencontré l'entourage du joueur pour avancer sur son contrat.
  • Coupe des Confédérations - L'Allemagne cartonne le Mexique et file en finale !

    Coupe des Confédérations - L'Allemagne cartonne le Mexique et file en finale !

    William Carvalho a remplacé Pizzi côté portugais (91e) et Fabian a pris la place de Marquez dans les rangs mexicains (106e). Le Mexique a ensuite beaucoup tenté, mais sans réussite, à l'image d'une tête de Jimenez sur la barre (75e).
    Six français dans les têtes de série — Wimbledon

    Six français dans les têtes de série — Wimbledon

    L'Espagnol Rafael Nadal , deuxième mondial après son dixième triomphe à Paris, complète le quatuor de tête. Dominic Thiem , finaliste du Master 1000 à Madrid et demi-finaliste à Roland-Garros est à la 8e place.
    Une Histoire qui prend fin pour Ghezzal — Mercato- OL

    Une Histoire qui prend fin pour Ghezzal — Mercato- OL

    Selon Le Parisien , Aulas pourrait dépenser quatre millions d'euros pour Tete, sous contrat jusqu'en juin 2018. On a l'ambition de revenir au plus haut niveau, on veut gagner une Coupe d'Europe et rien ne nous arrêtera .
  • Ronaldinho fait le show au Camp Nou

    Ronaldinho fait le show au Camp Nou

    L'intégralité des fonds récoltés lors de cette rencontre sera reversée à des associations luttant contre le cancer infantile. Ronaldinho faisait son retour, hier, au Camp Nou pour un match de légendes entre le FC Barcelone et Manchester United .
    OL : Aulas l'annonce, le mercato de Lyon va continuer !

    OL : Aulas l'annonce, le mercato de Lyon va continuer !

    Son président, Jean Michel Aulas, est en train d'impressionner tous les autres présidents de Ligue 1 . Mariano Diaz Mejia, voici le nom de la recrue offensive de l'Olympique Lyonnais.
    Emmanuel Macron et Edouard Philippe dans le vert — Popularité

    Emmanuel Macron et Edouard Philippe dans le vert — Popularité

    Le sondage révèle également 35% de mécontents parmi les sondés dont 23 % " plutôt mécontents " et 12 % sont " très mécontents " (+1 %).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.