Pour une force anti-djihadiste — Sahel

Côte d'Ivoire-Inter / Macron à Bamako dimanche pour soutenir le démarrage d'une force conjointe du G5

Côte d'Ivoire-Inter / Macron à Bamako dimanche pour soutenir le démarrage d'une force conjointe du G5

Cependant, "pour garantir un soutien dans la durée, le Président Français a déclaré que ce sera aux dirigeants de l'organisation et à leurs armées de convaincre que le G5 peut être efficace, dans le respect des conventions humanitaires". Un rendez-vous qui marque le coup d'envoi de la création d'une force militaire conjointe décidée par ces cinq pays lors d'un premier sommet en février, et saluée depuis par l'Union africaine et le Conseil de sécurité de l'ONU. Une nécessité, malgré les atteintes à la souveraineté que cela induit pour lutter contre des djihadistes, habitués à jouer des frontières pour échapper aux forces armées. Une visite qui tombe le jour même où Al-Qaïda au Mali publie une vidéo de six otages étrangers, dont la Française Sophie Pétronin, première preuve de vie depuis son enlèvement en décembre. La décision du G5 a été soutenue par l'Union africaine et l'ONU et, début juin, par l'Union européenne, qui a débloqué, pour la financer, 50 millions d'euros.

De quoi amorcer le financement d'une force qui coûtera 423 millions d'euros, a indiqué le président malien lors d'une conférence de presse avec son homologue français.

Bien téméraires, les présidents Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Idriss Déby Itno (Tchad), Mohamed Ould Abdelaziz (Mauritanie), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), et Mahamadou Issoufou (Niger) se sont engagés à une contribution de 10 millions d'euros chacun.

Pour combattre la pauvreté, qui fait le lit du terrorisme, l'autre annonce porte sur l'aide au développement: l'Agence française de développement (AFD) va débloquer 200 millions d'euros spécifiquement pour les pays du G5 au cours des cinq prochaines années, et d'ici l'été, un directeur régional pour le Sahel sera nommé et basé à Ouagadougou. "Barkhane restera engagée et la Minusma est un élément indispensable du dispositif", insiste Paris. Il s'agira d'un soutien "extrêmement important" et d'"un effort significatif", expliquait l'Élysée le jeudi 29 juin. Barkhane dispose de 3.000 hommes et d'une vingtaine d'hélicoptères sur place. En outre, le Tchad a menacé récemment de suspendre sa participation s'il ne bénéficiait pas d'un soutien financier.

Recommended News

  • Un général soupçonné d'utiliser un alphajet pour son usage personnel — Bordeaux

    Un général soupçonné d'utiliser un alphajet pour son usage personnel — Bordeaux

    Il a été nommé commandant en second des Forces aériennes en septembre 2016 et en a pris la direction par interim en mai. La nouvelle ministre des Armées, Florence Parly a ordonné une enquête suite à cet article de prese.
    Un surveillant de prison pris en otage — Isère

    Un surveillant de prison pris en otage — Isère

    Un surveillant est actuellement retenu en otage par un détenu à la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Selon France Bleu Isère , un détenu, dont on ignore s'il est armé ou non, retient l'un des surveillants.
    Pope appreciates Pell's honesty, finance work — The Latest

    Pope appreciates Pell's honesty, finance work — The Latest

    During those appearances he admitted that he "mucked up" in dealing with paedophile priests in Victoria state in the 1970s. He is currently the Vatican's finance chief, which makes him the highest-ranking Catholic cleric to face charges.
  • Ronaldinho fait le show au Camp Nou

    L'intégralité des fonds récoltés lors de cette rencontre sera reversée à des associations luttant contre le cancer infantile. Ronaldinho faisait son retour, hier, au Camp Nou pour un match de légendes entre le FC Barcelone et Manchester United .
    Décès de Simone Veil : pluie d'hommages sur les réseaux sociaux

    Décès de Simone Veil : pluie d'hommages sur les réseaux sociaux

    Audrey Dufeu, députée de Loire-Atlantique (LREM): Hommage et pensées sincères pour Simone Veil , merci à elle pour son engagement. La jeune femme avait alors perdu presque toute sa famille durant la déportation , à l'exception de ses sœurs Madeleine et Denise.
    AS Rome : Accord avec Maxime Gonalons (Lyon)

    AS Rome : Accord avec Maxime Gonalons (Lyon)

    Selon des médias italiens, la Roma et Lyon se seraient mis d'accord sur le transfert de Maxime Gonalons . Le Tricolore pourrait apparemment parapher un bail de quatre ans avec les Giallorossi.
  • Stefan Küng à cinq secondes du jaune

    Stefan Küng à cinq secondes du jaune

    Celui qui a terminé cinq fois la grande boucle dans les dix premiers en est à son troisième abandon avant l'arrivée à Paris. En avril, il a réalisé le doublé dans les deux classiques ardennaises, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.
    La reprise de Mossoul à l'EI serait une question de

    La reprise de Mossoul à l'EI serait une question de "jours"

    Le 16 juin, la Russie a affirmé l'avoir probablement tué dans un raid de son aviation fin mai près de Raqa. L'ONU a estimé que près de 100.000 civils étaient " pris au piège " à Raqqa .
    Microsoft indique avoir d'autres gros jeux en réserve — Xbox One X

    Microsoft indique avoir d'autres gros jeux en réserve — Xbox One X

    Quant à la Xbox 360, elle permettra de récupérer Kane & Lynch 2: Dog Days du 1er au 15 juillet, puis LEGO Pirates des Caraïbes du 16 au 30 juillet.
  • Six français dans les têtes de série — Wimbledon

    Six français dans les têtes de série — Wimbledon

    L'Espagnol Rafael Nadal , deuxième mondial après son dixième triomphe à Paris, complète le quatuor de tête. Dominic Thiem , finaliste du Master 1000 à Madrid et demi-finaliste à Roland-Garros est à la 8e place.
    Montpellier : Louis Nicollin est mort

    Montpellier : Louis Nicollin est mort

    Pour le meilleur et parfois pour le pire, égratignant ses joueurs, son encadrement, les présidents des clubs adverses. L'Equipe rappelle qu'il était le dernier président fondateur d'un club de L1 encore en exercice.
    France : un homme tente de foncer dans la foule devant une mosquée

    France : un homme tente de foncer dans la foule devant une mosquée

    Fort heureusement, il n'y a aucuns blessés à déplorer parmi les fidèles qui sortaient de la mosquée à cette heure de la journée. De son côté, Michel Delpuech , le préfet de police a condamné fermement les faits.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.