Un homme est détenu pour vol d'armes de guerre en France

Des lance-roquettes de l'armée ont été dérobés à bord d'un train de marchandisesPlus

Des lance-roquettes de l'armée ont été dérobés à bord d'un train de marchandisesPlus

Le vol a été commis dimanche dernier depuis un train de marchandises qui traversait la France entre la base militaire de Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, et celle de Brienne-le-Château, dans l'Aube.

Ni "plombées, ni sécurisées, les caisses étaient transportées sans aucune précaution ni surveillance particulière, offrant une prise de choix aux braqueurs et autres terroristes en puissance".

Au total, quatre lance-roquettes antichars et quatre caisses d'obus, capable de pénétrer des blindages, ont été volés, rapporte Le Parisien.

Les gendarmes de la section de recherches de Marseille et le GIGN se sont alors lancés dans les investigations et ont rapidement pu identifier l'auteur de l'acte et remonter jusqu'à lui. Ils l'ont interpellé à son domicile de Miramas mercredi, où les armes ont été retrouvées.

La justice française a inculpé un homme de 23 ans pour avoir volé des lance-roquettes et des obus dans un train de marchandises qui convoyait ce matériel appartenant à l'armée française. Une source proche du dossier a expliqué qu'il "repérait les conteneurs isolés" pour y voler du matériel.

Une information judiciaire a été ouverte pour comprendre s'il est tombé sur ce matériel par hasard, ce qui est la piste privilégiée.

"Cet incident a conduit la ministre des Armées à ordonner une enquête de commandement qui devra revoir les conditions de transport de munitions par voie ferrée et proposer des mesures, susceptibles d'être mises en oeuvre avec la SNCF, pour en renforcer la sécurisation", a pour sa part réagi le cabinet de Florence Parly.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.