Un glissement de terrain ensevelit 100 personnes

Plus de 100 personnes pourraient avoir été ensevelies par un glissement de terrain qui a frappé samedi matin un village de la province du Sichuan en Chine  AFP  Archives

Plus de 100 personnes pourraient avoir été ensevelies par un glissement de terrain qui a frappé samedi matin un village de la province du Sichuan en Chine AFP Archives

Les secours mobilisés en chine après l'immense glissement de terrain qui a fait au moins 5 morts et 120 disparus dans un village isolée du Sichuan le 24 juin 2017.

Le glissement de terrain a submergé un regroupement de 62 maisons ainsi qu'un hôtel dans le village de Xinmo, dans le comté de Mao, vers 6 h (heure locale), a indiqué le gouvernement de la province du Sichuan. Il y aurait également plus d'une centaine de personnes disparues, selon autorités chinoises qui ont revu à la baisse la première estimation de 141 personnes disparues. Il s'agit d'un couple et de leur fils d'un mois à peine.

Plus de 300 policiers, militaires et pompiers sont actuellement présents sur les lieux, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

L'agence Chine nouvelle a montré samedi soir des images de secouristes vêtus de tenues orange et coiffés de casques à lampe frontale évoluant dans la pénombre et au milieu de rochers gris.

"Cela fait plusieurs dizaines de tonnes de roches", a estimé en direct à la télévision Chen Tiebo, un capitaine de la police armée de la préfecture autonome tibétaine et qiang d'Aba, où s'est déroulé le drame.

Une demi-douzaine de pelleteuses étaient encore à pied d'oeuvre dimanche pour enlever les débris et les blocs de rochers.

Les débris ont bloqué sur deux kilomètres une rivière proche du village.

Un survivant a été repéré "mais ses signes de vie sont faibles", a déclaré en direct à la télévision Wang Yongbo, un responsable local des opérations de secours. Dans un communiqué publié samedi, le président Xi Jinping a appelé les sauveteurs a redoubler d'efforts.

Situé en bordure du plateau tibétain, le Sichuan - quatrième province la plus peuplée du pays avec 80 millions d'habitants, avait été frappé en mai 2008 par un séisme gigantesque dans la région de Wenchuan, à quelques dizaines de kilomètres de Xinmo.

Les glissements de terrain surviennent régulièrement dans les zones rurales et montagneuses de Chine, en particulier durant les fortes pluies.

Un énorme éboulement de terre et de boue rougeâtres s'était abattu fin 2015 sur une zone industrielle de la métropole de Shenzhen (sud), frontalière de Hong Kong, faisant officiellement plus de 70 morts et disparus.

Recommended News

  • 16 individus placés en garde à vue (Sidi Bouzid) — Tunisie

    16 individus placés en garde à vue (Sidi Bouzid) — Tunisie

    Il a été transporté au Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous et placé en soins intensifs. Ces derniers souffrent de brulures à différents endroits du corps.

    JO-2024: Emmanuel Macron monte au filet pour Paris 2024

    Situées à 12 et 17 mètres, les deux plateformes ont offert des sauts impressionnants, avec pour décor monutmental le Grand-Palais. Le plus spectaculaire? Une piste d'athlétisme posée sur le fleuve entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides.

    Real Madrid : Perez calme le jeu pour Mbappé

    En effet, la jeune pépite fait la une du quotidien madrilène Marca , réputé sérieux et bien informé sur l'actualité du Real Madrid .
  • Donnarumma dément s'être séparé de Raiola — Milan AC

    Donnarumma dément s'être séparé de Raiola — Milan AC

    Après les rumeurs de la presse italienne dimanche matin, Gianluigi Donnarumma a précisé que Mino Raiola était toujours son agent. Il ne lui reste plus qu'une seule année de contrat avec le club lombard.
    Voile: Nicolas Lunven remporte la 48e Solitaire du Figaro

    Voile: Nicolas Lunven remporte la 48e Solitaire du Figaro

    Puis il a fini sur la troisième marche du podium lors de la deuxième étape , à l'arrivée à Concarneau. Ce vendredi 23 juin au matin, à Dieppe, c'est Charly Dalin (Macif) qui a remporté la dernière étape.

    OM : Anguissa régale avec le Cameroun, il est élu homme du match !

    Avec un point, les deux équipes devront désormais absolument s'imposer lors de leur dernier match pour espérer se qualifier. La liste du onze entrant des Lions indomptables qui vont affronter l'Australie dans quelques heures vient d'être publiée.
  • Un scandale de dopage en vue — Russie

    Un scandale de dopage en vue — Russie

    Ces 34 joueurs, selon ces journaux, figurent dans une liste de 1.000 "personnes dignes d'intérêt" établie par les autorités mondiales antidopage.

    L'enfant enlevé vendredi matin à Melun a été retrouvé — Alerte enlèvement

    Jeudi soir, il n'avait pas rendu l'enfant à sa compagne à l'heure convenue avec elle, a ajouté la source policière. Même si l'enfant enlevé dans le sud de la France avait été retrouvé trois semaines plus tard en Hongrie.
    Classement Netflix : Free part en guerre

    Classement Netflix : Free part en guerre

    Mais encore faut-il que Free réussisse à prouver que Netflix est de mauvaise foi ou qu'il modifie consciemment le classement. Contrairement à Orange, SFR ou Bouygues, il ne propose effectivement pas un accès à la solution depuis ses décodeurs.
  • Un petit film pour tout savoir sur le clitoris (vidéo) — Anatomie féminine

    Un petit film pour tout savoir sur le clitoris (vidéo) — Anatomie féminine

    La vidéo qui atteindra bientôt 1 million de vues a été réalisée à l'école de cinéma de l'université Concordia de Montréal. Encore aujourd'hui, l'anatomie féminine est trop souvent oubliée.

    " "Le deuxième gouvernement Philippe a " vocation à durer longtemps " — Castaner citant Macron

    Emmené par Thierry Solère (LR), ce groupe apportera son soutien au cas par cas aux réformes de l'exécutif. Comme de coutume, ce premier Conseil a donné lieu à une photo de famille de l'exécutif.
    La police révèle la cause de l'incendie de la tour Grenfell — Londres

    La police révèle la cause de l'incendie de la tour Grenfell — Londres

    La police a également confirmé que les plaques d'isolation de l'immeuble ne répondaient pas aux normes anti-incendie. L'incendie qui a ravagé la tour de logements sociaux n'était pas d'origine criminelle.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.