Le MoDem a "recasé" des salariés à Bruxelles

Depuis le 9 juin, le parti est l'objet d' une enquête préliminaire pour " abus de confiance et recel ", soupçonné d'avoir détourné des fonds européens au profit de son parti. Il se trouve que les parlementaires européens recherchaient des assistants locaux. "Les parlementaires, conscients du risque juridique, réclamaient avec beaucoup de difficulté que l'assistant, de temps en temps, se manifeste, transmette une note sommaire sur un sujet ou une petite revue de presse, qui permettrait d'apporter une preuve qu'un travail a bien été effectué, au cas où il y aurait des contrôles", poursuit-t-il.

"J'étais la véritable cible" des "dénonciations anonymes" sur les emplois présumés fictifs au MoDem, a déclaré mercredi François Bayrou, dans une conférence de presse donnée quelques heures après son départ du poste de ministre de la Justice.

"Les budgets des assistants parlementaires servaient à financer le fonctionnement du parti politique, au moins en partie, explique-t-il. Au MoDem, ils faisaient un petit contrat, à temps très, très partiel, le reste était payé par le Parlement européen dans le cadre d'assistants parlementaires ". C'est par ces mots que François Bayrou explique, dans une interview à "Sud-Ouest", l'embauche de certains des employés du MoDem auprès de parlementaires européens.

"L'emploi au MoDem a été normal, régulier et légal", s'est-il une nouvelle fois défendu vendredi dans Sud Ouest.

Franceinfo relève que jusqu'à présent les témoignages concernaient la période entre 2009 et 2012 mais que " ce que ce témoin affirme, c'est que le système préexistait sur la mandature européenne précédente, entre 2004 et 2009. Dans une période de mauvaise passe comme toutes les formations politiques en ont connues, vous cherchez à recaser un maximum de salariés, de gens de confiance. Le maire de Pau dénonce une campagne mensongère. "Je pense que tout cela ne vient pas par hasard".

"Il s'agissait bien d'emplois fictifs".

Selon lui, "il y a en effet un certain nombre de forces et de puissances pour qui la moralisation de la vie publique serait un obstacle à leur influence et à leurs lobbies". A l'inverse, si le collaborateur local ne travaille que pour le parti, il s'agit d'un "emploi fictif" et le député doit rembourser les sommes versées.

Recommended News

  • Un scandale de dopage en vue — Russie

    Un scandale de dopage en vue — Russie

    Ces 34 joueurs, selon ces journaux, figurent dans une liste de 1.000 "personnes dignes d'intérêt" établie par les autorités mondiales antidopage.
    Une offre de 70 millions pour Agüero — PSG

    Une offre de 70 millions pour Agüero — PSG

    Le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Antero Henrique, a décidé de contacter l'agent du footballeur âgé de 29 ans. La direction parisienne serait prête à faire des folies pour s'assurer l'un des prochains cracks du football mondial.
    Un attentat fait 34 morts en Afghanistan

    Un attentat fait 34 morts en Afghanistan

    Le président afghan Ashraf Ghani a condamné "cette attaque barbare contre nos compatriotes à la veille de l'Eid-el-Fitr". L'explosion s'est produite alors que les clients faisaient la queue pour percevoir leur salaire, a-t-il précisé.
  • Donnarumma dément s'être séparé de Raiola — Milan AC

    Donnarumma dément s'être séparé de Raiola — Milan AC

    Après les rumeurs de la presse italienne dimanche matin, Gianluigi Donnarumma a précisé que Mino Raiola était toujours son agent. Il ne lui reste plus qu'une seule année de contrat avec le club lombard.

    Calais : Gérard Collomb annonce un plan sur l'asile d'ici quinze jours

    Collomb a rappelé l'arrivée prochaine de " 250 personnes " en renfort des 450 déjà sur place. A l'appui de son message de fermeté, M.

    " "Le deuxième gouvernement Philippe a " vocation à durer longtemps " — Castaner citant Macron

    Emmené par Thierry Solère (LR), ce groupe apportera son soutien au cas par cas aux réformes de l'exécutif. Comme de coutume, ce premier Conseil a donné lieu à une photo de famille de l'exécutif.
  • Premier Conseil des ministres pour le deuxième gouvernement de l'ère Macron

    La justice enquête cette fois sur un marché lié à un déplacement en janvier 2016 d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, à Las Vegas.
    Algérie : la fête de l'Aïd El Fitr fixée pour dimanche 25 juin

    Algérie : la fête de l'Aïd El Fitr fixée pour dimanche 25 juin

    Le Qatar, les Emirats arabes unis, la Malaisie et l'Indonésie ont fait une annonce similaire samedi 24 juin. En effet, selon la même association, le premier jour de l'Aïd El Fitr devrait être célébré lundi 26 juin.
    Le RSI dissous dans six mois — Indépendants

    Le RSI dissous dans six mois — Indépendants

    Les 6,5 millions de travailleurs indépendants y disposeraient toutefois d'un guichet spécial consacré à leur situation. Lors d'un déplacement au salon des start-up VivaTech, jeudi 15 juin, à Paris, Emmanuel Macron avait enfoncé le clou.
  • JO-2024: Emmanuel Macron monte au filet pour Paris 2024

    Situées à 12 et 17 mètres, les deux plateformes ont offert des sauts impressionnants, avec pour décor monutmental le Grand-Palais. Le plus spectaculaire? Une piste d'athlétisme posée sur le fleuve entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides.

    Attentat raté des Champs-Elysées : la "préparation indiscutable d'une action violente"

    Une fiche S a été émise par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) le 31 août 2015. L'agresseur était fiché S depuis 2015 pour appartenance à la mouvance islamiste radicale.
    Le roi Salman propulse son fils au rang d'héritier — Arabie saoudite

    Le roi Salman propulse son fils au rang d'héritier — Arabie saoudite

    Le prince Mohammed ben Nayef est connu pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme en Arabie saoudite . Ministre de la Défense depuis deux ans, le prince Mohammed a aussi été nommé vice-Premier ministre.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.