Allemagne: Schulz met en garde Merkel contre " l'arrogance du pouvoir "

La tâche s'annonce rude pour l'ancien président du Parlement européen Martin Schulz

La tâche s'annonce rude pour l'ancien président du Parlement européen Martin Schulz

Ceci étant dit, il s'est dit convaincu que le candidat au poste de chancelier Martin Schulz "travaillera sur cette question".

Martin Schulz a pour la première fois vivement attaqué sa rivale: "Depuis 2009, Merkel n'a qu'une stratégie: ne pas se positionner", a attaqué l'ex-président du Parlement européen, n'hésitant pas à parler de "menace pour la démocratie" lorsque la chancelière refuse de se soumettre au débat.Schulz a aussi présenté les thèmes de sa campagne.

L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder a lui exhorté les délégués à mener la bataille électorale.

Il promet une réduction des impôts pour les couches populaires et moyennes et plus de pression fiscale pour les plus riches, ainsi que la gratuité de la scolarité. La tâche de reconquête de l'opinion s'annonce toutefois difficile pour Martin Schulz. - Stabilité - Depuis, Mme Merkel ne cesse de grimper dans les sondages.

L'Union chrétienne démocrate (CDU) et son alliée bavaroise (CSU) sont créditées de 39% des voix, un score équivalent à celui de la semaine dernière, alors que le Parti social-démocrate (SPD) perd un point avec 24%.

En tant que chancelière, Angela Merkel est "la femme au sommet" qui attire toute l'attention, résume Gero Neugebauer, politologue à l'Université libre de Berlin. Les démocrates chrétiens de Mme Merkel, qui gouvernent depuis 2013 avec les sociaux-démocrates au niveau fédéral, pourraient même se passer d'eux dans la prochaine coalition en s'alliant avec les libéraux du FDP, ce qui donnerait un coup de barre à droite à l'Allemagne. Fine tacticienne, Angela Merkel a également empiété dans le pré carré des sociaux-démocrates en adoptant une position centriste sur l'immigration et en prenant les devants dans la critique du président américain Donald Trump. Le programme qu'il va adopter dimanche en porte la marque.

"Chers camarades, quand un parti vient et dit "on n'a rien à voir avec cela et on ne débattra pas de cela pendant la campagne des élections" alors je dis que c'est de l'arrogance de pouvoir, rien d'autres". Un signal adressé notamment aux "travailleurs pauvres", nombreux en Allemagne malgré un taux de chômage historiquement bas (5,7% en avril) et qui semble trouver un début de résonance chez les Allemands: selon un sondage publié jeudi, 59% approuveraient les allègements fiscaux voulus par le SPD.

Recommended News

  • Calais : Gérard Collomb annonce un plan sur l'asile d'ici quinze jours

    Collomb a rappelé l'arrivée prochaine de " 250 personnes " en renfort des 450 déjà sur place. A l'appui de son message de fermeté, M.
    La police révèle la cause de l'incendie de la tour Grenfell — Londres

    La police révèle la cause de l'incendie de la tour Grenfell — Londres

    La police a également confirmé que les plaques d'isolation de l'immeuble ne répondaient pas aux normes anti-incendie. L'incendie qui a ravagé la tour de logements sociaux n'était pas d'origine criminelle.
    Sylvie Goulard ne souhaite plus faire partie du gouvernement — MoDem

    Sylvie Goulard ne souhaite plus faire partie du gouvernement — MoDem

    Une première enquête préliminaire avait été ouverte en mars par le parquet de Paris à la suite d'une dénonciation d'une élue du Front National, lui-même touché par une affaire d'emplois fictifs présumés au Parlement européen.
  • François Bayrou et Marielle de Sarnez quittent le gouvernement

    François Bayrou et Marielle de Sarnez quittent le gouvernement

    Il est notamment revenu sur les soupçons d'emplois fictifs des assistants parlementaires européens qui visent le MoDem . En démissionnant, Sylvie Goulard avait précisé s'appliquer " les mêmes principes que d'autres pays européens ".

    L'enfant enlevé vendredi matin à Melun a été retrouvé — Alerte enlèvement

    Jeudi soir, il n'avait pas rendu l'enfant à sa compagne à l'heure convenue avec elle, a ajouté la source policière. Même si l'enfant enlevé dans le sud de la France avait été retrouvé trois semaines plus tard en Hongrie.

    Real Madrid : Perez calme le jeu pour Mbappé

    En effet, la jeune pépite fait la une du quotidien madrilène Marca , réputé sérieux et bien informé sur l'actualité du Real Madrid .
  • Le MoDem a

    Le MoDem a "recasé" des salariés à Bruxelles

    Le maire de Pau dénonce une campagne mensongère. "Je pense que tout cela ne vient pas par hasard". "Il s'agissait bien d'emplois fictifs".
    16 individus placés en garde à vue (Sidi Bouzid) — Tunisie

    16 individus placés en garde à vue (Sidi Bouzid) — Tunisie

    Il a été transporté au Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous et placé en soins intensifs. Ces derniers souffrent de brulures à différents endroits du corps.
    Guerreiro hospitalisé, peut-être avec une

    Guerreiro hospitalisé, peut-être avec une "jambe cassée"

    Le latéral du Borussia Dortmund a été hospitalisé à Moscou. "Il a été hospitalisé, et nous pensons qu'il s'est cassé la jambe ".
  • Premier Conseil des ministres pour le deuxième gouvernement de l'ère Macron

    La justice enquête cette fois sur un marché lié à un déplacement en janvier 2016 d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, à Las Vegas.

    " "Le deuxième gouvernement Philippe a " vocation à durer longtemps " — Castaner citant Macron

    Emmené par Thierry Solère (LR), ce groupe apportera son soutien au cas par cas aux réformes de l'exécutif. Comme de coutume, ce premier Conseil a donné lieu à une photo de famille de l'exécutif.
    Un attentat fait 34 morts en Afghanistan

    Un attentat fait 34 morts en Afghanistan

    Le président afghan Ashraf Ghani a condamné "cette attaque barbare contre nos compatriotes à la veille de l'Eid-el-Fitr". L'explosion s'est produite alors que les clients faisaient la queue pour percevoir leur salaire, a-t-il précisé.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.