Premier Conseil des ministres pour le deuxième gouvernement de l'ère Macron

Richard Ferrand le 18 juin 2017 à Châteaulin lors du second tour des législatives  AFP

Richard Ferrand le 18 juin 2017 à Châteaulin lors du second tour des législatives AFP

Chargé de concevoir une loi de moralisation de la vie publique, le Garde des Sceaux François Bayrou a essuyé des critiques la semaine dernière pour s'être plaint auprès de Radio France d'une enquête sur les soupçons d'emplois fictifs visant des élus du parti qu'il préside.

Dans les rangs de l'opposition, Laurent Wauquiez, numéro deux des Républicains a qualifié ces démissions en série de "scandale politique", parlant d'une "crise gouvernementale majeure" avant d'exhorter Emmanuel Macron à ne pas laisser des "personnages entachés", en l'espèce Richard Ferrand et Marielle de Sarnez, diriger des groupes à l'Assemblée.

De son côté, Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA, est le nouveau ministre des Affaires européennes, après la démission de Marielle de Sarnez.

La sénatrice MoDem Jacqueline Gourault nommée ministre auprès du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Quant à Julien Denormandie et Benjamin Griveaux, il s'agit de deux très proches du chef de l'Etat, le premier étant son ancien directeur de cabinet adjoint à Bercy et le second, le porte-parole de son mouvement, En Marche! Après les départs annoncés de Richard Ferrand et de Sylvie Goulard, le suspense reste entier sur les nouvelles nominations qui pourraient être annoncées.

"Un choix personnel", "il souhaite se défendre", a réagi sur Europe 1 le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, qui a estimé que ce départ du gouvernement "simplifi la situation" pour Emmanuel Macron. La ministre du Travail est à son tour sur la sellette, au lendemain de perquisitions effectuées dans les locaux de cet organisme de promotion de la France auprès des investisseurs étrangers.

Pour cause de Fête de la musique, le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler, a dérogé à la tradition et a annoncé la composition du gouvernement depuis les jardins de l'Elysée. La justice enquête cette fois sur un marché lié à un déplacement en janvier 2016 d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, à Las Vegas.

Jeudi matin, selon l'Elysée, le nouveau gouvernement se retrouvera "vraisemblablement" pour son premier Conseil des ministres avec, à l'ordre du jour, la loi antiterroriste, qui est censée prendre le relais de l'état d'urgence après sa sixième prolongation.

Quant à Florian Philippot, vice-président du Front national, il a tweeté: "Remaniement large forcé par les affaires, gouvernement désormais pléthorique: la vieille politique est déjà de retour".

Recommended News

  • Voile: Nicolas Lunven remporte la 48e Solitaire du Figaro

    Voile: Nicolas Lunven remporte la 48e Solitaire du Figaro

    Puis il a fini sur la troisième marche du podium lors de la deuxième étape , à l'arrivée à Concarneau. Ce vendredi 23 juin au matin, à Dieppe, c'est Charly Dalin (Macif) qui a remporté la dernière étape.
    Mort de Rémi Fraisse: le parquet requiert un non-lieu

    Mort de Rémi Fraisse: le parquet requiert un non-lieu

    Le maréchal des logis J. avait été entendu en tant que témoin assisté le 18 mars 2016 et n'avait pas été poursuivi. Le père de Rémi Fraisse estimait dès lors que cette affaire "risquait" de s'achever par un non-lieu .
    Un attentat fait 34 morts en Afghanistan

    Un attentat fait 34 morts en Afghanistan

    Le président afghan Ashraf Ghani a condamné "cette attaque barbare contre nos compatriotes à la veille de l'Eid-el-Fitr". L'explosion s'est produite alors que les clients faisaient la queue pour percevoir leur salaire, a-t-il précisé.
  • Londres ne forcera aucun citoyen européen à partir

    Londres ne forcera aucun citoyen européen à partir

    Tusk a affirmé que "les négociations sur le Brexit (...) sont un processus très compliqué, pour lequel l'UE est bien préparée". La Premier ministre conservatrice interviendra pendant le dîner jeudi soir.

    Vers un large renouvellement — Assemblée

    En revanche, il peut espérer battre le record de sièges pour un seul parti, détenu par l'UMP en 2002 (365 sièges). Quant au Front national , il obtiendrait seulement 1 à 10 sièges, contre 2 lors de la précédente législature.
    Daniel Day-Lewis met un terme à sa carrière d'acteur

    Daniel Day-Lewis met un terme à sa carrière d'acteur

    Il les avait gagné pour ses rôles dans les films " Lincoln ", "Il y aura du sang" et " My Left Foot: l'histoire de Christy Brown". Daniel Day-Lewis " ne travaillera plus en tant qu'acteur " pouvons-nous lire depuis hier dans les quotidiens américains.
  • Pyongyang accuse Washington de

    Pyongyang accuse Washington de "diffamation" — Mort de Warmbier

    Otto Warmbier est mort à 22 ans après avoir été rapatrié le 13 juin dans le coma. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
    Lille : Baptiste Guillaume signe en Ligue 1 (off)

    Lille : Baptiste Guillaume signe en Ligue 1 (off)

    Pour ce dernier, les Angevins doivent racheter les deux dernières années de contrat aux Girondins de Bordeaux . Angers a annoncé ce jeudi la signature de Baptiste Guillaume et officialise donc sa première recrue de l'été.
    Coupe des Confédérations: l'Allemagne assure l'essentiel face à l'Australie

    Coupe des Confédérations: l'Allemagne assure l'essentiel face à l'Australie

    Mercredi, Löw n'a pas caché son admiration: "Le Chili joue de manière incroyablement flexible, comme très peu d'équipes". Ce lundi en fin d'après-midi, l'Allemagne a souffert mais a lancé sa Coupe des Confédérations par une victoire.
  • " "Le deuxième gouvernement Philippe a " vocation à durer longtemps " — Castaner citant Macron

    Emmené par Thierry Solère (LR), ce groupe apportera son soutien au cas par cas aux réformes de l'exécutif. Comme de coutume, ce premier Conseil a donné lieu à une photo de famille de l'exécutif.

    Fear The Walking Dead toujours au plus bas

    Quoiqu'il en soit, Glenn ne devrait pas figurer dans les prochaines saisons de la série diffusée sur AMC , à moins que. Le pauvre avait été violemment assassiné par Negan au début de la saison 7.
    De Grasse porté par le vent — Ligue de Diamant

    De Grasse porté par le vent — Ligue de Diamant

    Il n'empêche que De Grasse a fait forte impression, dominant facilement l'Ivoirien Ben Youssef Méité (9 " 84) et le Jamaïcain Ryan Shields (9 " 89).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.