France: La journaliste Véronique Robert blessée à Mossoul est décédée (France Télévisions)

Le quotidien des journalistes envoyés à Mossoul:

Le quotidien des journalistes envoyés à Mossoul:"A chaque fois tu te demandes si ça ne va pas péter"Plus

Opérée à Bagdad, elle avait été transférée dans la nuit de jeudi à vendredi à la Clinique de Bercy, près de Paris, a annoncé le groupe dans un communiqué. Ses confrères, le journaliste reporter d'images Stéphan Villeneuve et le journaliste kurde irakien Bakhtiyar Haddad, qui accompagnait le groupe, ont aussi été tués. Les deux journalistes Français travaillaient sur un reportage pour l'émission Envoyé Spécial et consacré à la bataille de Mossoul contre les troupes de l'état islamique Daech.

Véronique Robert venait d'être rapatriée à Paris. Egalement de nationalité suisse, elle avait réalisé ses derniers reportages, une série sur l'Irak, pour Paris Match. Vous découvrirez dans des portraits cette femme hors norme.

"Elle avait l'habitude des combats, c'était une professionnelle de la guerre qui avait couvert plusieurs conflits, spécialiste du Proche-Orient", a ajouté la productrice, qui s'était rendue à son chevet en Irak mardi aux côtés de la responsable des magazines à France Télévisions Dominique Tierce et de la grand reporter Dorothée Olliéric. Le troisième journaliste français, Samuel Forey, a été touché légèrement au visage et au bras. "On savait qu'elle avait été gravement atteinte lors de l'explosion de la mine à Mossoul".

" C'était quelqu'un de très déterminé. Les médecins américains nous on dit que, même dans le coma, elle avait un mental extrêmement puissant", a dit à l'AFP Emilie Raffoul, directrice de #5 Bis Productions, qui travaillait avec elle depuis une quinzaine d'années. France Télévisions a annoncé son décès ce samedi sur Twitter. "Mes pensées vont à sa famille". Depuis 2014, le conflit en Irak a fait 26 morts parmi les journalistes, professionnels ou non, selon RSF, qui recense 4 journalistes tués et de nombreux blessés depuis le début de la bataille de Mossoul, en octobre.

Recommended News

  • Un attentat fait 34 morts en Afghanistan

    Un attentat fait 34 morts en Afghanistan

    Le président afghan Ashraf Ghani a condamné "cette attaque barbare contre nos compatriotes à la veille de l'Eid-el-Fitr". L'explosion s'est produite alors que les clients faisaient la queue pour percevoir leur salaire, a-t-il précisé.
    Sylvie Goulard ne souhaite plus faire partie du gouvernement — MoDem

    Sylvie Goulard ne souhaite plus faire partie du gouvernement — MoDem

    Une première enquête préliminaire avait été ouverte en mars par le parquet de Paris à la suite d'une dénonciation d'une élue du Front National, lui-même touché par une affaire d'emplois fictifs présumés au Parlement européen.
    Le Real de Madrid remporte son 12e titre — Ligue des Champions

    Le Real de Madrid remporte son 12e titre — Ligue des Champions

    Ce serait la première pour le gardien Gianluigi Buffon , 39 ans, qui ne l'a jamais remportée dans son immense carrière. De leur côté, les Madrilènes s'offrent 3 autres buts, signés, Casemiro (60e), Cristiano Ronaldo (63e), Asensio (90e).
  • Londres ne forcera aucun citoyen européen à partir

    Tusk a affirmé que "les négociations sur le Brexit (...) sont un processus très compliqué, pour lequel l'UE est bien préparée". La Premier ministre conservatrice interviendra pendant le dîner jeudi soir.
    Coupe des Confédérations: l'Allemagne assure l'essentiel face à l'Australie

    Coupe des Confédérations: l'Allemagne assure l'essentiel face à l'Australie

    Mercredi, Löw n'a pas caché son admiration: "Le Chili joue de manière incroyablement flexible, comme très peu d'équipes". Ce lundi en fin d'après-midi, l'Allemagne a souffert mais a lancé sa Coupe des Confédérations par une victoire.
    Daniel Day-Lewis met un terme à sa carrière d'acteur

    Daniel Day-Lewis met un terme à sa carrière d'acteur

    Il les avait gagné pour ses rôles dans les films " Lincoln ", "Il y aura du sang" et " My Left Foot: l'histoire de Christy Brown". Daniel Day-Lewis " ne travaillera plus en tant qu'acteur " pouvons-nous lire depuis hier dans les quotidiens américains.
  • JO-2024: Emmanuel Macron monte au filet pour Paris 2024

    JO-2024: Emmanuel Macron monte au filet pour Paris 2024

    Situées à 12 et 17 mètres, les deux plateformes ont offert des sauts impressionnants, avec pour décor monutmental le Grand-Palais. Le plus spectaculaire? Une piste d'athlétisme posée sur le fleuve entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides.
    Lille : Baptiste Guillaume signe en Ligue 1 (off)

    Lille : Baptiste Guillaume signe en Ligue 1 (off)

    Pour ce dernier, les Angevins doivent racheter les deux dernières années de contrat aux Girondins de Bordeaux . Angers a annoncé ce jeudi la signature de Baptiste Guillaume et officialise donc sa première recrue de l'été.

    Fear The Walking Dead toujours au plus bas

    Quoiqu'il en soit, Glenn ne devrait pas figurer dans les prochaines saisons de la série diffusée sur AMC , à moins que. Le pauvre avait été violemment assassiné par Negan au début de la saison 7.
  • Le RSI dissous dans six mois — Indépendants

    Le RSI dissous dans six mois — Indépendants

    Les 6,5 millions de travailleurs indépendants y disposeraient toutefois d'un guichet spécial consacré à leur situation. Lors d'un déplacement au salon des start-up VivaTech, jeudi 15 juin, à Paris, Emmanuel Macron avait enfoncé le clou.

    Cristiano Ronaldo débloque son compteur en Coupe des Confédérations

    Pour leurs débuts dans cette ultime répétition avant la Coupe du Monde, les russes ont dominé la Nouvelle Zélande 2/0. Après avoir déjà offert une passe décisive à Ricardo Quaresma contre le Mexique (2-2).
    Nouveau choix fort d'Antero Henrique — PSG

    Nouveau choix fort d'Antero Henrique — PSG

    Après avoir concocté son équipe , Antero Henrique devrait s'activer sur la signature de quelques joueurs d'ici la fin du mercato. Il aura sous sa charge Éric Pécout, Adrien Tarascon et Luis Ferrer.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.