Mort de Rémi Fraisse: le parquet requiert un non-lieu

Non-lieu requis dans l'affaire Rémi Fraisse

Non-lieu requis dans l'affaire Rémi Fraisse

En face, le procureur explique que le gendarme qui a lancé la grenade fatale à Rémi Fraisse a agi "dans des conditions d'absolue nécessité et de stricte proportionnalité" et qu'il n'y a "aucune charge suffisante contre quiconque et notamment contre aucun dépositaire de l'autorité publique" pour établir une responsabilité dans la mort du jeune homme, le 26 octobre 2014 à Lisle-sur-Tarn. Aucune personne n'est en effet poursuivie dans ce dossier. Le père de Rémi Fraisse estimait dès lors que cette affaire "risquait" de s'achever par un non-lieu. Ni lui ni ses avocats n'étaient joignables vendredi soir.

Le maréchal des logis J. avait été entendu en tant que témoin assisté le 18 mars 2016 et n'avait pas été poursuivi.

Il appartient maintenant aux juges d'instruction de se prononcer sur l'issue de ce dossier. Il est probable que le non-lieu soit prononcé.

Un rapport de l'Inspection générale de la gendarmerie (IGGN) avait déjà blanchi ce gendarme en décembre 2014, estimant que les avertissements nécessaires avaient été effectués avant le tir de la grenade. Et le parquet y écrit qu'il a été fait "un usage proportionné de la force". Reste à savoir si les juges toulousains suivront ou non les réquisitions du procureur. "Rien, dans son parcours, bien au contraire, ne met en exergue une quelconque agressivité", peut-on lire dans son réquisitoire en partie reproduit sur le site d'information en ligne.

Le projet de barrage a depuis été abandonné, mais un autre, réduit de moitié, est à l'étude.

Recommended News

  • Le RSI dissous dans six mois — Indépendants

    Le RSI dissous dans six mois — Indépendants

    Les 6,5 millions de travailleurs indépendants y disposeraient toutefois d'un guichet spécial consacré à leur situation. Lors d'un déplacement au salon des start-up VivaTech, jeudi 15 juin, à Paris, Emmanuel Macron avait enfoncé le clou.

    Londres ne forcera aucun citoyen européen à partir

    Tusk a affirmé que "les négociations sur le Brexit (...) sont un processus très compliqué, pour lequel l'UE est bien préparée". La Premier ministre conservatrice interviendra pendant le dîner jeudi soir.
    Philippe reconduit, Richard Ferrand part pour l'Assemblée — Remaniement

    Philippe reconduit, Richard Ferrand part pour l'Assemblée — Remaniement

    Le gouvernement n'est pas des plus optimistes sur les mois à venir. Il aura à former une nouvelle équipe d'ici mercredi soir.
  • Fear The Walking Dead toujours au plus bas

    Quoiqu'il en soit, Glenn ne devrait pas figurer dans les prochaines saisons de la série diffusée sur AMC , à moins que. Le pauvre avait été violemment assassiné par Negan au début de la saison 7.
    Le Real de Madrid remporte son 12e titre — Ligue des Champions

    Le Real de Madrid remporte son 12e titre — Ligue des Champions

    Ce serait la première pour le gardien Gianluigi Buffon , 39 ans, qui ne l'a jamais remportée dans son immense carrière. De leur côté, les Madrilènes s'offrent 3 autres buts, signés, Casemiro (60e), Cristiano Ronaldo (63e), Asensio (90e).
    Nouveau choix fort d'Antero Henrique — PSG

    Nouveau choix fort d'Antero Henrique — PSG

    Après avoir concocté son équipe , Antero Henrique devrait s'activer sur la signature de quelques joueurs d'ici la fin du mercato. Il aura sous sa charge Éric Pécout, Adrien Tarascon et Luis Ferrer.
  • Classement Netflix : Free part en guerre

    Classement Netflix : Free part en guerre

    Mais encore faut-il que Free réussisse à prouver que Netflix est de mauvaise foi ou qu'il modifie consciemment le classement. Contrairement à Orange, SFR ou Bouygues, il ne propose effectivement pas un accès à la solution depuis ses décodeurs.

    Cristiano Ronaldo débloque son compteur en Coupe des Confédérations

    Pour leurs débuts dans cette ultime répétition avant la Coupe du Monde, les russes ont dominé la Nouvelle Zélande 2/0. Après avoir déjà offert une passe décisive à Ricardo Quaresma contre le Mexique (2-2).

    Prince George et Princesse Charlotte : stars de la "Trooping the Colour"

    Le prince George portait quant à lui une petite salopette bordeaux sur chemisette blanche. Elle est devenue reine en 1952, à l'âge de 25 ans.
  • Un fiché S n'aurait pas dû bénéficier d'un permis d'armes

    Un fiché S n'aurait pas dû bénéficier d'un permis d'armes

    Djaziri était licencié " depuis six ans " à la Fédération française de tir, a indiqué à l'AFP son président Philippe Crochard . La Turquie est un pays connu pour être une voie d'accès privilégiée des jihadistes européens vers la Syrie.
    Sylvie Goulard ne souhaite plus faire partie du gouvernement — MoDem

    Sylvie Goulard ne souhaite plus faire partie du gouvernement — MoDem

    Une première enquête préliminaire avait été ouverte en mars par le parquet de Paris à la suite d'une dénonciation d'une élue du Front National, lui-même touché par une affaire d'emplois fictifs présumés au Parlement européen.
    France : attentat sur les Champs-élysées

    France : attentat sur les Champs-élysées

    Un important dispositif de sécurité a été déployé par la préfecture de police. "L'inventaire est encore en cours", précise une source proche de l'enquête.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.