Calais : Gérard Collomb annonce un plan sur l'asile d'ici quinze jours

Des migrants le 22 mars 2017 à Calais  AFP  Archives

Des migrants le 22 mars 2017 à Calais AFP Archives

Le ministre de l'Intérieur a aussi annoncé qu'un plan à propos des migrants allait être présenté d'ici quinze jours pour "traiter le problème de l'asile de manière plus facile qu'aujourd'hui".

Il ne s'agit donc pas uniquement de la problématique de Calais, sur laquelle le ministre a réitéré son opposition à toute ouverture de centre qui risquerait de faire "appel d'air".

En effet, les associations n'ont pas caché leur déception au sortir de ce rendez-vous.

"On ne comprend pas qu'après autant d'années on en soit encore là", a lancé Jean-Claude Lenoir, de l'association Salam, qualifiant de "tragique" la réponse à la crise.

A l'appui de son message de fermeté, M. Collomb a rappelé l'arrivée prochaine de "250 personnes" en renfort des 450 déjà sur place. Il y a dix ans, l'ancien maire de Calais et ancien député européen Jacky Hénin (PCF) résumait ainsi le débat: " Est-ce que l'on pense vraiment que ces gens traversent une partie de l'Asie ou de l'Afrique, puis la Méditerranée, puis l'Europe au péril de leur vie, juste pour le plaisir d'aller déféquer ou prendre une douche à Calais?

Après ces critiques, le président Emmanuel Macron a "appelé à la plus grande humanité" dans la gestion des migrants et promis une réforme du droit d'asile.

"Il n'y a pas d'un côté les policiers, les gendarmes qui seraient agressifs et de l'autre des migrants qui seraient d'une douceur légendaire", a-t-il fait valoir alors que onze associations, qui dénoncent les violences policières contre les migrants, viennent de porter plainte contre l'Etat pour "inhumanité". Il faut "à la fois une maîtrise des flux migratoires et la prise en compte de l'aspect humain du problème", a-t-il souligné. "Il n'y a pas de raison qu'en France tout le monde ait vocation, si l'on n'est pas un demandeur d'asile reconnu, à rester sur le territoire", a-t-il encore averti. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recommended News

  • Londres ne forcera aucun citoyen européen à partir

    Londres ne forcera aucun citoyen européen à partir

    Tusk a affirmé que "les négociations sur le Brexit (...) sont un processus très compliqué, pour lequel l'UE est bien préparée". La Premier ministre conservatrice interviendra pendant le dîner jeudi soir.
    De Grasse porté par le vent — Ligue de Diamant

    De Grasse porté par le vent — Ligue de Diamant

    Il n'empêche que De Grasse a fait forte impression, dominant facilement l'Ivoirien Ben Youssef Méité (9 " 84) et le Jamaïcain Ryan Shields (9 " 89).
    Attaque terroriste contre un lieu de villégiature près de Bamako — Mali

    Attaque terroriste contre un lieu de villégiature près de Bamako — Mali

    L'attaque a été perpétrée par six hommes au total dont deux ont été abattus, a indiqué à Sputnik une source militaire. Un bâtiment était en feu dans l'établissement où sont entrés des éléments de la force Barkhane.
  • Le Real fixe la clause libératoire de Ronaldo — Foot-mercato

    Le Real fixe la clause libératoire de Ronaldo — Foot-mercato

    Face à cette situation, le président madrilène Florentino Perez a pris la parole sur les ondes de la Onda Cero . Espérons pour eux que cela ne se fera pas, car ils ont été retweeté respectivement 9961 et 182 fois.

    Real Madrid : Perez calme le jeu pour Mbappé

    En effet, la jeune pépite fait la une du quotidien madrilène Marca , réputé sérieux et bien informé sur l'actualité du Real Madrid .

    Explosion dans une gare de Bruxelles, "l'auteur présumé abattu"

    La " petite explosion ", selon les termes utilisés par les autorités, semblait provenir d'une valise, selon un témoin. La "petite explosion ", comme l'a qualifiée le parquet fédéral belge , a retenti à l'intérieur de la gare centrale.
  • Grégory: ceux qui ont participé à l'enlèvement sont

    Grégory: ceux qui ont participé à l'enlèvement sont "les auteurs du crime"

    Elle avait 15 ans au moment des faits, et c'est à partir de ses premières déclarations que Bernard Laroche va être inculpé. Stéphane Giuranna , avocat du grand-oncle de Grégory Villemin, dénonce la mise en examen et l'incarcération de son client.
    France : attentat sur les Champs-élysées

    France : attentat sur les Champs-élysées

    Un important dispositif de sécurité a été déployé par la préfecture de police. "L'inventaire est encore en cours", précise une source proche de l'enquête.
    Le Real de Madrid remporte son 12e titre — Ligue des Champions

    Le Real de Madrid remporte son 12e titre — Ligue des Champions

    Ce serait la première pour le gardien Gianluigi Buffon , 39 ans, qui ne l'a jamais remportée dans son immense carrière. De leur côté, les Madrilènes s'offrent 3 autres buts, signés, Casemiro (60e), Cristiano Ronaldo (63e), Asensio (90e).
  • OM : Anguissa régale avec le Cameroun, il est élu homme du match !

    Avec un point, les deux équipes devront désormais absolument s'imposer lors de leur dernier match pour espérer se qualifier. La liste du onze entrant des Lions indomptables qui vont affronter l'Australie dans quelques heures vient d'être publiée.

    Pokémon GO : les raids et les nouvelles arènes arrivent

    Les dresseurs des Pokémon défenseurs pourront cependant faire remonter le moral de leurs monstres en leur donnant des baies . Un Bonbon Rare est un bonbon mystérieux qui, utilisé sur un Pokémon , se transforme en bonbon de ce même Pokémon ( mouais ).
    Nouveau choix fort d'Antero Henrique — PSG

    Nouveau choix fort d'Antero Henrique — PSG

    Après avoir concocté son équipe , Antero Henrique devrait s'activer sur la signature de quelques joueurs d'ici la fin du mercato. Il aura sous sa charge Éric Pécout, Adrien Tarascon et Luis Ferrer.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.