Un attentat fait 34 morts en Afghanistan

Afghanistan nombreuses victimes dans l'explosion d'une voiture piégée
AFP  Archives
 WAKIL KOHSAR

Afghanistan nombreuses victimes dans l'explosion d'une voiture piégée AFP Archives WAKIL KOHSAR

Au moins 20 personnes ont été tuées et 50 blessées, civiles et militaires, jeudi dans l'explosion d'une voiture piégée devant une banque de Lahskar-Gah, capitale du Helmand dans le sud de l'Afghanistan, selon des responsables locaux contactés par l'AFP.

La province, connue pour ses cultures de pavot, est un bastion des talibans.

Ce bilan a été confirmé à l'AFP par le directeur de l'hôpital gouvernemental Bost, Mullah Dad Tabidar, qui a fait état d'"au moins 29 morts et 60 blessés, civils et militaires".

L'opération n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

Un porte-parole des talibans, Qari Yousuf Ahmadi, a revendiqué l'attaque.

Pour le correspondant de l'AFP, qui se trouvait non loin, il s'agit d'un attentat suicide.

L'explosion s'est produite alors que les clients faisaient la queue pour percevoir leur salaire, a-t-il précisé.

C'est la troisième fois que la New Kaboul Bank est attaquée en trois ans.

Lashkar Gah, qui abrite deux hôpitaux majeurs pour toute la région, est pratiquement encerclée par les Taliban: les insurgés contrôlent aux trois-quarts le Helmand, haut-lieu du pavot en Afghanistan qui assure l'essentiel de leurs revenus par le prélèvement de taxes sur les producteurs.

Le président afghan Ashraf Ghani a condamné "cette attaque barbare contre nos compatriotes à la veille de l'Eid-el-Fitr". Cela fait craindre une recrudescence d'attaques de la part des insurgés islamistes, qui pensent gagner le paradis en conduisant des attaques-suicide en cette période sacrée pour les musulmans.

Aucun groupe n'a revendiqué l'attentat pour l'heure.

En revanche, les talibans ont clamé leur responsabilité dans de nombreux assauts conduits contre les forces de sécurité afghanes, police et armée, faisant des dizaines de morts dans leurs rangs.

Washington doit annoncer prochainement le déploiement militaire, sans doute de plusieurs milliers d'hommes supplémentaires, en renfort des 8.400 Américains déjà présents au côté des forces afghanes.

Recommended News

  • Le Real fixe la clause libératoire de Ronaldo — Foot-mercato

    Le Real fixe la clause libératoire de Ronaldo — Foot-mercato

    Face à cette situation, le président madrilène Florentino Perez a pris la parole sur les ondes de la Onda Cero . Espérons pour eux que cela ne se fera pas, car ils ont été retweeté respectivement 9961 et 182 fois.
    Nouveau choix fort d'Antero Henrique — PSG

    Nouveau choix fort d'Antero Henrique — PSG

    Après avoir concocté son équipe , Antero Henrique devrait s'activer sur la signature de quelques joueurs d'ici la fin du mercato. Il aura sous sa charge Éric Pécout, Adrien Tarascon et Luis Ferrer.
    Législatives: Dupont-Aignan réélu dans l'Essonne

    Législatives: Dupont-Aignan réélu dans l'Essonne

    Il doit en revanche lâcher sa mairie d'Yerres, dans l'Essonne, en raison de la loi interdisant le cumul. Les électeurs "m'ont renouvelé très largement leur confiance", a-t-il ensuite déclaré sur France 3.
  • France : attentat sur les Champs-élysées

    France : attentat sur les Champs-élysées

    Un important dispositif de sécurité a été déployé par la préfecture de police. "L'inventaire est encore en cours", précise une source proche de l'enquête.
    Le Cameroun rencontre la Colombie en amical mardi en Espagne

    Le Cameroun rencontre la Colombie en amical mardi en Espagne

    Il avait seulement 28 ans au moment d'affronter la Colombie avec les Lions indomptables , en demi-finale à Lyon. Les Colombiens joueront leur prochain match le 31 août, au Vénézuela, en qualifications pour le Mondial 2018.
    Un véhicule fauche des passants : à Londres, les images d'un nouveau drame

    Un véhicule fauche des passants : à Londres, les images d'un nouveau drame

    Le 22 mai, un attentat a fait 22 morts, dont des mineurs, à la sortie d'un concert de la chanteuse Ariana Grande à Manchester . Le conducteur de la camionnette, âgé de 48 ans, a été maîtrisé par le public sur place avant d'être arrêté par la police.
  • Londres ne forcera aucun citoyen européen à partir

    Londres ne forcera aucun citoyen européen à partir

    Tusk a affirmé que "les négociations sur le Brexit (...) sont un processus très compliqué, pour lequel l'UE est bien préparée". La Premier ministre conservatrice interviendra pendant le dîner jeudi soir.
    Fear The Walking Dead toujours au plus bas

    Fear The Walking Dead toujours au plus bas

    Quoiqu'il en soit, Glenn ne devrait pas figurer dans les prochaines saisons de la série diffusée sur AMC , à moins que. Le pauvre avait été violemment assassiné par Negan au début de la saison 7.

    L'Iran riposte aux attaques d'État islamique — Syrie

    Ils ont tué un "grand nombre de terroristes" et détruit leurs équipements et leurs armes, dit encore le communiqué. Un tir d'entraînement de missile longue distance des forces iraniennes, en décembre 2016 (illustration).
  • Grégory: ceux qui ont participé à l'enlèvement sont

    Grégory: ceux qui ont participé à l'enlèvement sont "les auteurs du crime"

    Elle avait 15 ans au moment des faits, et c'est à partir de ses premières déclarations que Bernard Laroche va être inculpé. Stéphane Giuranna , avocat du grand-oncle de Grégory Villemin, dénonce la mise en examen et l'incarcération de son client.
    Vers un large renouvellement — Assemblée

    Vers un large renouvellement — Assemblée

    En revanche, il peut espérer battre le record de sièges pour un seul parti, détenu par l'UMP en 2002 (365 sièges). Quant au Front national , il obtiendrait seulement 1 à 10 sièges, contre 2 lors de la précédente législature.
    Philippe reconduit, Richard Ferrand part pour l'Assemblée — Remaniement

    Philippe reconduit, Richard Ferrand part pour l'Assemblée — Remaniement

    Le gouvernement n'est pas des plus optimistes sur les mois à venir. Il aura à former une nouvelle équipe d'ici mercredi soir.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.