Londres ne forcera aucun citoyen européen à partir

Grande-Bretagne May arrondit les angles sur le Brexit

Grande-Bretagne May arrondit les angles sur le Brexit

"Certains de mes amis britanniques m'ont demandé s'il était possible de revenir sur le Brexit, et si je pouvais imaginer une issue selon laquelle le Royaume-Uni resterait dans l'UE", a expliqué Donald Tusk lors d'un point presse jeudi avant l'ouverture d'un sommet européen.

La Premier ministre conservatrice interviendra pendant le dîner jeudi soir.

C'est d'ailleurs fragilisée que Theresa May aborde le sommet: son parti vient de perdre sa majorité absolue au gouvernement lors des dernières élections, pourtant convoquées par Mme May dans l'espoir de renforcer sa position pour les négociations sur les conditions du retrait britannique de l'UE.

Croissance économique dans tous les Etats membres, recul du chômage, accord sur la dette grecque, défaites électorales des europhobes, ont quelque peu requinqué une Europe morose, en crise existentielle.

" Vous pouvez dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul", a-t-il dit, en citant les paroles du tube " Imagine " de John Lennon. Le Royaume-Uni pourrait sortir de l'UE le 29 mars 2019.

Un échange suivra en fin de soirée, à 27, sur la relocalisation de deux agences européennes basées à Londres (l'Autorité bancaire et l'Agence des médicaments), qui vont devoir quitter le territoire britannique, un débat moins anodin qu'il n'y paraît. C'est la première question post-Brexit que nous avons à traiter à 27.

Plus forte, l'Europe s'est efforcée de montrer ses muscles. Dans leur viseur plus particulièrement: les plateformes en ligne et leur responsabilité dans la diffusion de contenus violents. En l'absence de progrès, ils devraient proposer de renouveler les sanctions économiques contre Moscou pour six mois, selon des sources diplomatiques. Dans une déclaration donnée avant le Conseil européen, M. Tusk a affirmé que "les négociations sur le Brexit (...) sont un processus très compliqué, pour lequel l'UE est bien préparée".

Il s'agit notamment d'un Fonds européen de défense, du développement de capacités militaires en commun ou encore de faciliter le déploiement de "groupements tactiques" multinationaux en cas de crise. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recommended News

  • Vers un large renouvellement — Assemblée

    Vers un large renouvellement — Assemblée

    En revanche, il peut espérer battre le record de sièges pour un seul parti, détenu par l'UMP en 2002 (365 sièges). Quant au Front national , il obtiendrait seulement 1 à 10 sièges, contre 2 lors de la précédente législature.
    France : attentat sur les Champs-élysées

    France : attentat sur les Champs-élysées

    Un important dispositif de sécurité a été déployé par la préfecture de police. "L'inventaire est encore en cours", précise une source proche de l'enquête.
    Daniel Day-Lewis met un terme à sa carrière d'acteur

    Daniel Day-Lewis met un terme à sa carrière d'acteur

    Il les avait gagné pour ses rôles dans les films " Lincoln ", "Il y aura du sang" et " My Left Foot: l'histoire de Christy Brown". Daniel Day-Lewis " ne travaillera plus en tant qu'acteur " pouvons-nous lire depuis hier dans les quotidiens américains.
  • Sylvie Goulard ne souhaite plus faire partie du gouvernement — MoDem

    Sylvie Goulard ne souhaite plus faire partie du gouvernement — MoDem

    Une première enquête préliminaire avait été ouverte en mars par le parquet de Paris à la suite d'une dénonciation d'une élue du Front National, lui-même touché par une affaire d'emplois fictifs présumés au Parlement européen.

    Prince George et Princesse Charlotte : stars de la "Trooping the Colour"

    Le prince George portait quant à lui une petite salopette bordeaux sur chemisette blanche. Elle est devenue reine en 1952, à l'âge de 25 ans.
    Un feu de forêt fait 19 morts et des blessés

    Un feu de forêt fait 19 morts et des blessés

    Près de 600 pompiers et 190 véhicules étaient toujours mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour lutter contre les flammes. De nombreuses victimes ont été piégées par les flammes dans leurs voitures alors qu'elles circulaient sur une route à proximité.
  • Philippe reconduit, Richard Ferrand part pour l'Assemblée — Remaniement

    Philippe reconduit, Richard Ferrand part pour l'Assemblée — Remaniement

    Le gouvernement n'est pas des plus optimistes sur les mois à venir. Il aura à former une nouvelle équipe d'ici mercredi soir.
    Bouygues Telecom et SFR vont pouvoir améliorer les débits de la 4G

    Bouygues Telecom et SFR vont pouvoir améliorer les débits de la 4G

    Plusieurs dizaines de métropoles bénéficient déjà de 300 Mbit/s grâce à 3 bandes de fréquences. Elle repose aussi sur des moyens plus originaux, comme l'optimisation des réseaux existants .
    Un mauvais début pour le Cameroun — Coupe des confédérations

    Un mauvais début pour le Cameroun — Coupe des confédérations

    Les deux buts signés dans les dix dernières minutes en attestent. Cela aurait été le tout premier du Chili dans cette compétition.
  • Nouveau choix fort d'Antero Henrique — PSG

    Nouveau choix fort d'Antero Henrique — PSG

    Après avoir concocté son équipe , Antero Henrique devrait s'activer sur la signature de quelques joueurs d'ici la fin du mercato. Il aura sous sa charge Éric Pécout, Adrien Tarascon et Luis Ferrer.

    Explosion dans une gare de Bruxelles, "l'auteur présumé abattu"

    La " petite explosion ", selon les termes utilisés par les autorités, semblait provenir d'une valise, selon un témoin. La "petite explosion ", comme l'a qualifiée le parquet fédéral belge , a retenti à l'intérieur de la gare centrale.

    L'Iran riposte aux attaques d'État islamique — Syrie

    Ils ont tué un "grand nombre de terroristes" et détruit leurs équipements et leurs armes, dit encore le communiqué. Un tir d'entraînement de missile longue distance des forces iraniennes, en décembre 2016 (illustration).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.