Vers un large renouvellement — Assemblée

Législatives: non ce n'est pas un raz-de-marée en faveur de Macron

Législatives: non ce n'est pas un raz-de-marée en faveur de Macron

L'Assemblée nationale sera en tout état de cause profondément renouvelée à l'issue du second tour dimanche prochain: quelque 224 députés sortants ne se représentaient pas.

Chef de la campagne LR-UDI, François Baroin a appelé à la mobilisation pour éviter des "pouvoirs concentrés" dans "un seul et même parti". Les ténors du parti ne sont pas épargnés: Jean-Christophe Cambadélis, Benoît Hamon, Emmanuelle Cosse, Cécile Duflot, Elisabeth Guigou ou Matthias Fekl sont tous éliminés dès le premier tour.

Quant au Front national, il obtiendrait seulement 1 à 10 sièges, contre 2 lors de la précédente législature.

Alors que son mouvement politique La République en Marche n'a qu'un an d'existence, il est en tête dans les sondages, alimentant la crainte des partis traditionnels d'être balayés.

Enfin, pour le FN, Florian Philippot a reconnu "une certaine déception dans les scores" même si Marine Le Pen a recueilli, selon ses dires, 45% des voix dans sa circonscription.

La République en marche arrive largement en tête du premier tour des élections législatives, avec 32,2 à 32,9% des voix.

"L'unanimisme est le terreau de l'aveuglement et le ferment des tensions", a-t-il averti à une semaine du second tour.

A gauche, le mouvement La France insoumise de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon obtient 11%, juste devant le Parti socialiste qui est distancé aussi avec un score de 9 à 10,2%, toujous selon les estimations. Mais "la division des forces de gauche se paie très cher", regrette le dirigeant communiste Pierre Laurent, critiquant le refus d'alliance de Jean-Luc Mélenchon, qui avait réuni plus de 19% des voix au 1er tour de la présidentielle.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h dimanche matin pour permettre aux électeurs français de départager 7.882 candidats dans 577 circonscriptions.

Le taux d'abstention définitif était de 51,29%, soit le taux le plus haut pour un premier tour d'élections législatives depuis le début de la Ve République.

Son parti La République en marche arrivait largement en tête du premier tour avec 32,2 à 32,9% des voix, devant la droite (20,9 à 21,5%) et le Front National, largement distancé (13,1 à 14%), selon les estimations des instituts de sondage à 20h00. Il s'agit du score le plus bas du parti depuis les législatives de 1993 (57 députés obtenus à l'époque).

Douche froide pour Les Républicains qui espéraient une cohabitation, mais font finalement un score voisin de celui de François Fillon au premier tour de la présidentielle. En revanche, il peut espérer battre le record de sièges pour un seul parti, détenu par l'UMP en 2002 (365 sièges). Sont concernés Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, Marielle de Sarnez, ministre chargée des Affaires européennes, Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au Numérique, Annick Girardin, nommée aux Outre-mer, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et Bruno le Maire, ministre de l'Economie. Une situation inquiétante pour les quelque 350 députés qui se représentent dimanche, dont de nombreuses personnalités - anciens ministres, candidats à la présidentielle.

De plus, au sein de la future Assemblée nationale, "Emmanuel Macron court le risque d'obtenir une majorité pléthorique, donc un peu compliquée à tenir", avertit Cécile Cornudet dans le quotidien économique Les Echos.

Recommended News

  • Philippe reconduit, Richard Ferrand part pour l'Assemblée — Remaniement

    Philippe reconduit, Richard Ferrand part pour l'Assemblée — Remaniement

    Le gouvernement n'est pas des plus optimistes sur les mois à venir. Il aura à former une nouvelle équipe d'ici mercredi soir.
    Daniel Day-Lewis met un terme à sa carrière d'acteur

    Daniel Day-Lewis met un terme à sa carrière d'acteur

    Il les avait gagné pour ses rôles dans les films " Lincoln ", "Il y aura du sang" et " My Left Foot: l'histoire de Christy Brown". Daniel Day-Lewis " ne travaillera plus en tant qu'acteur " pouvons-nous lire depuis hier dans les quotidiens américains.
    Un feu de forêt fait 19 morts et des blessés

    Un feu de forêt fait 19 morts et des blessés

    Près de 600 pompiers et 190 véhicules étaient toujours mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour lutter contre les flammes. De nombreuses victimes ont été piégées par les flammes dans leurs voitures alors qu'elles circulaient sur une route à proximité.
  • Grégory: ceux qui ont participé à l'enlèvement sont

    Grégory: ceux qui ont participé à l'enlèvement sont "les auteurs du crime"

    Elle avait 15 ans au moment des faits, et c'est à partir de ses premières déclarations que Bernard Laroche va être inculpé. Stéphane Giuranna , avocat du grand-oncle de Grégory Villemin, dénonce la mise en examen et l'incarcération de son client.
    Le Real de Madrid remporte son 12e titre — Ligue des Champions

    Le Real de Madrid remporte son 12e titre — Ligue des Champions

    Ce serait la première pour le gardien Gianluigi Buffon , 39 ans, qui ne l'a jamais remportée dans son immense carrière. De leur côté, les Madrilènes s'offrent 3 autres buts, signés, Casemiro (60e), Cristiano Ronaldo (63e), Asensio (90e).

    Porsche triomphe encore aux 24 heures du Mans

    A l'occasion de la Journée Test du 4 juin dernier, Nelson Panciatici avait tourné en 3:28.146, au volant de l'Alpine A470 n°35. Et la Toyota rescapée, la N.9, qui pointe à 27 tours de la tête en 14e position, est la plus rapide en piste depuis 08H00.
  • Bouygues Telecom et SFR vont pouvoir améliorer les débits de la 4G

    Bouygues Telecom et SFR vont pouvoir améliorer les débits de la 4G

    Plusieurs dizaines de métropoles bénéficient déjà de 300 Mbit/s grâce à 3 bandes de fréquences. Elle repose aussi sur des moyens plus originaux, comme l'optimisation des réseaux existants .
    Sylvie Goulard, ministre des Armées, quitte le gouvernement — Affaire Modem

    Sylvie Goulard, ministre des Armées, quitte le gouvernement — Affaire Modem

    En guise de récompense, le président de la République l'avait nommé ministre de la Cohésion des territoires. Au-delà de la version officielle, les interprétations divergent sur les raisons de ce départ.
    François Fillon dans le

    François Fillon dans le "JDD" : "Un jour, je parlerai"

    Après cette convocation, les juges avaient élargi leur enquête à des soupçons d'escroquerie aggravée et de trafic d'influence. Le 1er février, François Fillon avait accusé "le pouvoir" et dénoncé "un coup d'Etat institutionnel".
  • Le roi Salman propulse son fils au rang d'héritier — Arabie saoudite

    Le roi Salman propulse son fils au rang d'héritier — Arabie saoudite

    Le prince Mohammed ben Nayef est connu pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme en Arabie saoudite . Ministre de la Défense depuis deux ans, le prince Mohammed a aussi été nommé vice-Premier ministre.
    Le Cameroun rencontre la Colombie en amical mardi en Espagne

    Le Cameroun rencontre la Colombie en amical mardi en Espagne

    Il avait seulement 28 ans au moment d'affronter la Colombie avec les Lions indomptables , en demi-finale à Lyon. Les Colombiens joueront leur prochain match le 31 août, au Vénézuela, en qualifications pour le Mondial 2018.

    Un véhicule fauche des passants : à Londres, les images d'un nouveau drame

    Le 22 mai, un attentat a fait 22 morts, dont des mineurs, à la sortie d'un concert de la chanteuse Ariana Grande à Manchester . Le conducteur de la camionnette, âgé de 48 ans, a été maîtrisé par le public sur place avant d'être arrêté par la police.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.