Le roi Salman propulse son fils au rang d'héritier — Arabie saoudite

Arabie saoudite: le roi change d'héritier, une petite révolution de palais

Arabie saoudite: le roi change d'héritier, une petite révolution de palais

Mohammed bin Salman devient également vice-président du conseil des ministres tout en conservant ses portefeuilles actuels, dont celui de la Défense, est-il précisé dans le décret, publié par l'agence de presse publique SPA.

Ministre de la Défense depuis deux ans, le prince Mohammed a aussi été nommé vice-Premier ministre.

Selon un haut responsable saoudien, l'ancien prince héritier a cautionné la nomination de son successeur dans une lettre écrite au roi Salmane. Le prince Mohammed ben Nayef est connu pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme en Arabie saoudite. Il avait été créé à la suite d'une réforme des modalités de succession introduite en 2006 pour assurer une transition pacifique du pouvoir dans cette monarchie ultraconservatrice du Golfe, première puissance pétrolière mondiale.

L'expert a fait remarquer que pendant tout ce temps, le roi a délégué une partie de ses pouvoirs à son fils et non au prince héritier. Pour l'analyste Riad Kahwaji, la décision de nommer le nouveau prince héritier "était attendue depuis longtemps" et est plus motivée par des facteurs internes que par des facteurs de politique étrangère. Sa nomination envoie un message au reste du monde, et en premier lieu au rival régional perse et chiite, l'Iran, que "l'Arabie saoudite que nous avons vue lors des deux dernières années, un pays plus déterminé, prêt à prendre d'avantage de risques pour défendre ses intérêts, et qui voit l'Iran comme la principale menace à l'instabilité régionale, est l'Arabie saoudite de demain", estime Graham Griffiths, analyste Moyen Orient au cabinet de consulting Control Risks. Artisan d'un programme de modernisation du royaume il y a un an, c'est lui qui, en tant que ministre de la défense, a engagé la guerre au Yémen. Régi par une version rigoriste de l'islam, le royaume impose de nombreuses restrictions aux femmes qui ne sont pas autorisées à conduire et est accusé de violations des droits de l'Homme par des ONG internationales.

Au printemps 2016, il a dévoilé le plan Vision 2030 sur les restructurations du pays, entre économies de fonctionnement de l'Etat et un avenir moins dépendant de la production de pétrole.

A la tête de l'Intérieur, le prince Abdel Aziz ben Saoud le remplace.

Recommended News

  • Explosion dans une gare de Bruxelles, "l'auteur présumé abattu"

    La " petite explosion ", selon les termes utilisés par les autorités, semblait provenir d'une valise, selon un témoin. La "petite explosion ", comme l'a qualifiée le parquet fédéral belge , a retenti à l'intérieur de la gare centrale.
    Real Madrid: à peine reconduit, Florentino Pérez affronte le brûlant cas Ronaldo

    Real Madrid: à peine reconduit, Florentino Pérez affronte le brûlant cas Ronaldo

    Le fondateur du puissant groupe du BTP ACS a déjà occupé le poste durant 15 ans, d'abord entre 2000 et 2006 puis depuis 2009. Le club avait annoncé le 8 juin l'ouverture du processus électoral pour désigner son prochain président.
    Le Cameroun veut faire honneur à Marc-Vivien Foé

    Le Cameroun veut faire honneur à Marc-Vivien Foé

    C'est lors de cette partie que Marc-Vivien Foé, l'emblématique numéro 17 des Lions indomptables , s'est écroulé et est mort. Le Cameroun , dépassé, a été réduit à dix après l'expulsion de Robert Ndip Tambe pour un geste d'humeur (47e).
  • Attaque terroriste contre un lieu de villégiature près de Bamako — Mali

    Attaque terroriste contre un lieu de villégiature près de Bamako — Mali

    L'attaque a été perpétrée par six hommes au total dont deux ont été abattus, a indiqué à Sputnik une source militaire. Un bâtiment était en feu dans l'établissement où sont entrés des éléments de la force Barkhane.
    Comme Facebook, Google intensifie ses actions contre les contenus

    Comme Facebook, Google intensifie ses actions contre les contenus "terroristes"

    Google utilise le machine learning pour former de nouveaux classificateurs de contenu . Enfin, la dernière mesure consiste à créer un programme baptisé Creators for Change .
    Mélenchon élu à Marseille — Résultats Législatives

    Mélenchon élu à Marseille — Résultats Législatives

    Le leadeur de la France insoumise n'avait qu'une peur: devoir s'allier avec les communistes pour former un groupe à l'Assemblée. Et le leader de la FI d'y lire " une forme de grève générale civique " et de voir dans celle-ci " une énergie disponible ".
  • Fear The Walking Dead toujours au plus bas

    Quoiqu'il en soit, Glenn ne devrait pas figurer dans les prochaines saisons de la série diffusée sur AMC , à moins que. Le pauvre avait été violemment assassiné par Negan au début de la saison 7.
    De Grasse porté par le vent — Ligue de Diamant

    De Grasse porté par le vent — Ligue de Diamant

    Il n'empêche que De Grasse a fait forte impression, dominant facilement l'Ivoirien Ben Youssef Méité (9 " 84) et le Jamaïcain Ryan Shields (9 " 89).
    L'Iran riposte aux attaques d'État islamique — Syrie

    L'Iran riposte aux attaques d'État islamique — Syrie

    Ils ont tué un "grand nombre de terroristes" et détruit leurs équipements et leurs armes, dit encore le communiqué. Un tir d'entraînement de missile longue distance des forces iraniennes, en décembre 2016 (illustration).
  • Daniel Day-Lewis met un terme à sa carrière d'acteur

    Daniel Day-Lewis met un terme à sa carrière d'acteur

    Il les avait gagné pour ses rôles dans les films " Lincoln ", "Il y aura du sang" et " My Left Foot: l'histoire de Christy Brown". Daniel Day-Lewis " ne travaillera plus en tant qu'acteur " pouvons-nous lire depuis hier dans les quotidiens américains.
    L'énorme coup de bluff de Cristiano Ronaldo — Real Madrid

    L'énorme coup de bluff de Cristiano Ronaldo — Real Madrid

    On se souvient également des déclarations du Portugais , en décembre dernier, lors de sa prolongation de contrat jusqu'en 2021. C'est l'information du moment qui agite la planète football: Cristiano Ronaldo aurait demandé à quitter le Real Madrid .
    Londres compte sur une issue

    Londres compte sur une issue "heureuse", les négociations officiellement ouvertes — Brexit

    Sera ensuite publié le lundi 26 juin " un document détaillé exposant les grandes lignes de notre offre", a-t-il ajouté. Boris Johnson , le ministre des Affaires étrangères britannique, a affiché le même optimisme.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.