Grégory: ceux qui ont participé à l'enlèvement sont "les auteurs du crime"

Aumontzey, mercredi. C’est dans cette maison qu’ont été entendus les grands-parents de Gr

Aumontzey, mercredi. C’est dans cette maison qu’ont été entendus les grands-parents de Gr

Jacqueline Jacob, 85 ans, tante de Jean-Marie Villemin, père de l'enfant assassiné, a quitté le Palais de justice de Dijon vendredi, escortée par plusieurs gendarmes avant de monter dans un véhicule.

Stéphane Giuranna, avocat du grand-oncle de Grégory Villemin, dénonce la mise en examen et l'incarcération de son client. Deux membres de la famille Villemin Marcel et Jacqueline Jacob, le grand-oncle et la grand-tante du petit Grégory, ont été déférés au parquet général de Dijon à l'issue de leur garde à vue vendredi matin.

"Je ne suis pas venu aujourd'hui vous dire que l'affaire était résolue" et "je ne sais pas qui est l'auteur" du crime, avait admis jeudi Jean-Jacques Bosc, ajoutant qu'à ce stade, "les investigations montrent que plusieurs personnes ont concouru à la réalisation du crime".

"Il apparaît que dans les jours ayant précédé le passage à l'acte, des repérages et surveillances ont été réalisés, opérés par un homme portant une moustache et quelques fois accompagné d'une femme", a affirmé Jean-Jacques Bosc au cours d'une conférence de presse.

La grand-tante du petit Grégory, Jacqueline Jacob, a été mise vendredi en examen pour enlèvement et séquestration suivie de mort.

"Il y a un débat (sur ce qu'ils faisaient le jour de la disparition), ils ne présentent pas en l'état d'alibi qui soit confirmé ou étayé", a-t-il poursuivi.

L'avocat de M. Jacob a jugé "criminel de jeter en pâture le nom d'un couple", alors que la justice "n'a aucun élément matériel, rien" à leur encontre. Ils se sont rendus dans un petit village du secteur de Bruyères où ils ont interpellé et placé en garde à vue un couple de septuagénaires. Les appels téléphoniques très nombreux, passés depuis leur ligne; l'absence d'alibi, ou de preuve matérielle d'absence; "la dissimulation d'antagonismes profonds avec Jean-Marie Villemin"; l'utilisation systématique du mot "chef" pour désigner Jean-Marie... tout comme le ( ou les) corbeau (x). Le couple était très proche de Bernard Laroche, premier suspect de l'affaire, libéré puis tué en 1985 par Jean-Marie Villemin, son cousin, le père du petit Grégory.

Tous deux avaient été placés en garde à vue mercredi par les gendarmes, après leur interpellation dans les Vosges. Et c'est donc le "clan Laroche" qui se retrouve de nouveau au centre de l'enquête, relancée par l'analyse graphologique des lettres de menaces et autres courriers anonymes qui foisonnent dans le dossier.

Lentente est en revanche fusionnelle avec le cousin de Michel, Bernard Laroche, considéré comme un frère de lait.

11h30: A ses débuts, l'enquête a d'abord soupçonné Bernard Laroche, finalement remis en liberté le 4 février 1985 mais convaincu de sa culpabilité, Jean-Marie Villemin l'a tué d'un coup de fusil de chasse.

Elle avait 15 ans au moment des faits, et c'est à partir de ses premières déclarations que Bernard Laroche va être inculpé.

Le dossier est à réouvert pour la première fois en 2001, dans l'espoir que les progrès scientifiques puissent permettre de découvrir qui était le corbeau grâce à l'ADN présent sur le timbre... en vain. Les avocats des deux personnes incriminées ont eu beau jeu de souligner la faiblesse des "nouveaux " éléments évoqués par le procureur de Dijon. Mais après, non... je n'y crois pas.

Recommended News

  • France : attentat sur les Champs-élysées

    France : attentat sur les Champs-élysées

    Un important dispositif de sécurité a été déployé par la préfecture de police. "L'inventaire est encore en cours", précise une source proche de l'enquête.
    Le Cameroun veut faire honneur à Marc-Vivien Foé

    Le Cameroun veut faire honneur à Marc-Vivien Foé

    C'est lors de cette partie que Marc-Vivien Foé, l'emblématique numéro 17 des Lions indomptables , s'est écroulé et est mort. Le Cameroun , dépassé, a été réduit à dix après l'expulsion de Robert Ndip Tambe pour un geste d'humeur (47e).
    Un mauvais début pour le Cameroun — Coupe des confédérations

    Un mauvais début pour le Cameroun — Coupe des confédérations

    Les deux buts signés dans les dix dernières minutes en attestent. Cela aurait été le tout premier du Chili dans cette compétition.
  • Portugal: trois jours de deuil national après l'incendie de forêt meurtrier

    Portugal: trois jours de deuil national après l'incendie de forêt meurtrier

    En 1966, un feu dans la forêt de Sintra à l'ouest de Lisbonne avait tué 25 militaires qui tentaient de maîtriser les flammes. L'été 2003 demeure le plus catastrophique en terme de surfaces détruites avec près de 425.000 hectares réduits en fumée.
    Comme Facebook, Google intensifie ses actions contre les contenus

    Comme Facebook, Google intensifie ses actions contre les contenus "terroristes"

    Google utilise le machine learning pour former de nouveaux classificateurs de contenu . Enfin, la dernière mesure consiste à créer un programme baptisé Creators for Change .
    François Fillon dans le

    François Fillon dans le "JDD" : "Un jour, je parlerai"

    Après cette convocation, les juges avaient élargi leur enquête à des soupçons d'escroquerie aggravée et de trafic d'influence. Le 1er février, François Fillon avait accusé "le pouvoir" et dénoncé "un coup d'Etat institutionnel".
  • Fear The Walking Dead toujours au plus bas

    Quoiqu'il en soit, Glenn ne devrait pas figurer dans les prochaines saisons de la série diffusée sur AMC , à moins que. Le pauvre avait été violemment assassiné par Negan au début de la saison 7.
    La justice confisque les biens immobiliers de Claude Guéant

    La justice confisque les biens immobiliers de Claude Guéant

    Il est mis en examen depuis 2015 pour " blanchiment de fraudes fiscale en bande organisée " et " usage de faux ". Mais les enquêteurs soupçonnent une vente fictive et un montage financier .

    L'Iran riposte aux attaques d'État islamique — Syrie

    Ils ont tué un "grand nombre de terroristes" et détruit leurs équipements et leurs armes, dit encore le communiqué. Un tir d'entraînement de missile longue distance des forces iraniennes, en décembre 2016 (illustration).
  • Le roi Salman propulse son fils au rang d'héritier — Arabie saoudite

    Le roi Salman propulse son fils au rang d'héritier — Arabie saoudite

    Le prince Mohammed ben Nayef est connu pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme en Arabie saoudite . Ministre de la Défense depuis deux ans, le prince Mohammed a aussi été nommé vice-Premier ministre.
    À peine réélu, François de Rugy postule à la présidence de l'Assemblée

    À peine réélu, François de Rugy postule à la présidence de l'Assemblée

    François de Rugy estime, lui, qu' " être président du groupe majoritaire à l'Assemblée, c'est une mission extrêmement importante". François de Rugy avait commencé à se positionner ces derniers jours, sans explicitement faire acte de candidature.
    Un véhicule fauche des passants : à Londres, les images d'un nouveau drame

    Un véhicule fauche des passants : à Londres, les images d'un nouveau drame

    Le 22 mai, un attentat a fait 22 morts, dont des mineurs, à la sortie d'un concert de la chanteuse Ariana Grande à Manchester . Le conducteur de la camionnette, âgé de 48 ans, a été maîtrisé par le public sur place avant d'être arrêté par la police.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.