Londres compte sur une issue "heureuse", les négociations officiellement ouvertes — Brexit

Les négociations du divorce commenceront le lundi 19 juin

Les négociations du divorce commenceront le lundi 19 juin

Les négociations s'organiseront en sessions organisées une fois par mois, entre le 17 juillet et le 9 octobre prochains, selon les premières dates choisies.

Le Royaume-Uni et l'UE ont donné lundi le coup d'envoi officiel des négociations du Brexit à Bruxelles, se promettant d'être "constructifs" lors de ces tractations historiques, que le gouvernement britannique aborde en situation de fragilité.

Les Britanniques voulaient discuter dès le départ de leur "relation future" avec l'UE, notamment sur le plan commercial, un "partenariat fort et spécial" selon David Davis. Si, à ce stade, les 27 jugent que des "progrès suffisants" ont été réalisés, ils accepteront d'entamer une discussion parallèle sur l'avenir des relations post-Brexit avec Londres.

Une solution serait de donner à l'Irlande du Nord un "statut spécial" vis-à-vis de l'UE après le Brexit, mais le parti nord-irlandais DUP, avec lequel la Première ministre britannique Theresa May tente de négocier un accord pour disposer d'une majorité parlementaire, y est opposé. Sera ensuite publié le lundi 26 juin "un document détaillé exposant les grandes lignes de notre offre", a-t-il ajouté. Au bout de sept heures de discussions, les deux hommes ont confirmé des priorités déjà établies: le sort de 4,8 millions d'expatriés croisés, le solde de tout compte réclamé à Londres et la question sensible d'une frontière de l'UE traversant l'Irlande.

Un an après le séisme du référendum qui a scellé le retrait britannique, les deux parties disposent de moins de deux ans pour organiser ce divorce inédit, aux implications aussi bien économiques que géopolitiques, après plus de 40 années d'une adhésion tumultueuse.

Les Britanniques avaient voté, le 23 juin 2016, à près de 52% en faveur d'une sortie de l'Union européenne, alors que le Royaume était le seul à bénéficier d'un statut particulier au sein de cette organisation continentale.

Boris Johnson, le ministre des Affaires étrangères britannique, a affiché le même optimisme. Mais le revers essuyé par la Première ministre conservatrice Theresa May, qui a perdu la majorité absolue et est toujours en négociation pour former une majorité gouvernementale, a fait craindre sa remise en cause. Et elle est critiquée pour sa gestion d'un incendie meurtrier dans une tour à Londres. "Nous appelons ensemble le gouvernement à mettre l'économie en premier au moment où il entame les négociations formelles sur le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne ", ont expliqué dans une lettre ouverte les dirigeants de cinq organisations patronales (British Chambers of Commerce, CBI, EEF, Federation of Small Businesses et Institute of Directors).

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Recommended News

  • Dans l'Essonne, La France insoumise conteste la victoire de Manuel Valls — Législatives

    Dans l'Essonne, La France insoumise conteste la victoire de Manuel Valls — Législatives

    Un début d'échauffourée a même éclaté juste après l'annonce de sa victoire. Manuel Valls veut être "utile" à la "réussite" du quinnquennat Macron .
    Bac 2017: Découvrez les sujets d'histoire-géographie

    Bac 2017: Découvrez les sujets d'histoire-géographie

    Pour l'épreuve mineure du Baccalauréat d'Histoire-Géographie, les élèves redoutaient fortement le croquis. En géographie , C'est une analyse sur l'intégration de l'Afrique dans la mondialisation et ses limites.

    Le Brent bien loin des 50 dollars — Pétrole

    L'organisation précise par ailleurs que sa production a augmenté de 336 000 barils par jour durant le mois de mai, à raison de 32,14 millions de barils journaliers.
  • À la une ce dimanche 18 juin

    À la une ce dimanche 18 juin

    Au milieu de ses partisans, Thibault Guilluy (REM), gardait malgré tout le sourire dimanche soir. Pas de changement dans la circonscription d'Emmanuel Macron .

    Tournée: Afrique du Sud, un seul changement contre la France

    Les supporters des Bleus auront pu y croire quelques minutes avec l'essai d'entrée de Scott Spedding (0-7, 3e). Ils devraient manquer à l'appel la semaine prochaine pour le dernier test à Johannesburg (samedi 17h).
    Chine : Une explosion devant une école maternelle fait au moins 7 morts

    Chine : Une explosion devant une école maternelle fait au moins 7 morts

    Les autorités locales avaient ensuite accusé le conducteur d'avoir délibérément mis le feu au véhicule. Depuis le début de l'année les drames frappant des écoles maternelles chinoises se multiplient.
  • Real Madrid: à peine reconduit, Florentino Pérez affronte le brûlant cas Ronaldo

    Real Madrid: à peine reconduit, Florentino Pérez affronte le brûlant cas Ronaldo

    Le fondateur du puissant groupe du BTP ACS a déjà occupé le poste durant 15 ans, d'abord entre 2000 et 2006 puis depuis 2009. Le club avait annoncé le 8 juin l'ouverture du processus électoral pour désigner son prochain président.
    Mélenchon élu à Marseille — Résultats Législatives

    Mélenchon élu à Marseille — Résultats Législatives

    Le leadeur de la France insoumise n'avait qu'une peur: devoir s'allier avec les communistes pour former un groupe à l'Assemblée. Et le leader de la FI d'y lire " une forme de grève générale civique " et de voir dans celle-ci " une énergie disponible ".

    Ce que l'on sait après les derniers rebondissements — Affaire Grégory

    Tous deux avaient été placés en garde à vue mercredi par les gendarmes, après leur interpellation dans les Vosges. Marcel Jacob et sa femme Jacqueline ont été déférés au parquet général de Dijon vendredi.
  • Le Cameroun veut faire honneur à Marc-Vivien Foé

    Le Cameroun veut faire honneur à Marc-Vivien Foé

    C'est lors de cette partie que Marc-Vivien Foé, l'emblématique numéro 17 des Lions indomptables , s'est écroulé et est mort. Le Cameroun , dépassé, a été réduit à dix après l'expulsion de Robert Ndip Tambe pour un geste d'humeur (47e).
    Retour vers la terre de Pesquet et Novitski — Soyouz

    Retour vers la terre de Pesquet et Novitski — Soyouz

    Sur l'écran, à gauche, le Soyouz transportant les deux astronautes a déployé son parachute principal et s'apprête à atterrir. En général, la capsule touche le sol à une vitesse d'environ 5km/h, alors que sa vitesse de départ était de 28.000km/h.
    Les Françaises commencent l'Euro par une victoire à l'arraché — Basket

    Les Françaises commencent l'Euro par une victoire à l'arraché — Basket

    C'est la première fois que la Slovénie participe au Championnat d'Europe de Basket féminin. Et pourtant, ce sont les Bleues qui ont joué crispées.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.