L'Iran riposte aux attaques d'État islamique — Syrie

Etrange l'armée russe annonce avoir tué... Abdelhamid Abaaoud en Syrie

Etrange l'armée russe annonce avoir tué... Abdelhamid Abaaoud en Syrie

"L'aviation de la coalition internationale a visé cet après-midi un de nos avions de combat dans la région de Resafa, dans le sud de la province de Raqa, alors qu'il menait une mission contre le groupe terroriste Etat islamique", a indiqué l'armée syrienne, précisant que "l'avion a été abattu et le pilote est porté disparu" et parlant d'"agression flagrante". Inquiets, les Etats-Unis ont déployé des batteries de lance-roquettes multiples. Il s'agit selon les médias iraniens des premiers tirs en 30 ans -depuis la guerre Iran-Irak (1980-88)- de missiles de l'Iran hors de son territoire.

Washington a confirmé avoir abattu un avion syrien, affirmant que ce dernier avait tiré sur des combattants soutenus par les Etats-Unis, au sud-ouest de Raqa.

Ala suite de l'incident où un Su-22 des forces aériennes syriennes a été abattu par un avion de chasse américain F/A-18 Super Hornet de la Navy, le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI) lancé plusieurs missiles sol-sol de moyenne portée contre des cibles de Daesh, dans la Province syrienne de Deir Ez Zor, où se sont repliés les chefs des QG de Daesh (à AL-Mayadeen).

Bien qu'elles luttent toutes les deux contre l'EI, les troupes du régime et les FDS (formées de combattants arabes et kurdes) sont des forces rivales dans le conflit qui ravage la Syrie depuis mars 2011.

Dans cette même zone, des affrontements ont opposé pour la première fois dimanche des troupes prorégime et les FDS, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les FDS sont entrées le 6 juin à Raqa, se sont depuis emparées d'une poignée de quartiers et s'apprêtent à y lancer la bataille cruciale du centre-ville.

Les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime iranien, ont annoncé avoir tiré dimanche une série de missiles depuis l'ouest de l'Iran contre " des bases de terroristes " dans la région de Deir Ezzor en Syrie, contrôlée essentiellement par Daesh.

Un tir d'entraînement de missile longue distance des forces iraniennes, en décembre 2016 (illustration). Ils ont tué un "grand nombre de terroristes" et détruit leurs équipements et leurs armes, dit encore le communiqué.

Cette attaque a eu lieu en "représailles" aux attentats perpétrés le 7 juin contre le Parlement et le mausolée de l'imam Khomeiny à Téhéran, qui ont fait dix-sept morts et ont été revendiqués par l'EI, ont annoncé les Gardiens dans un communiqué publié sur leur site sepahnews.

Recommended News

  • Un mauvais début pour le Cameroun — Coupe des confédérations

    Un mauvais début pour le Cameroun — Coupe des confédérations

    Les deux buts signés dans les dix dernières minutes en attestent. Cela aurait été le tout premier du Chili dans cette compétition.
    Bac 2017: Découvrez les sujets d'histoire-géographie

    Bac 2017: Découvrez les sujets d'histoire-géographie

    Pour l'épreuve mineure du Baccalauréat d'Histoire-Géographie, les élèves redoutaient fortement le croquis. En géographie , C'est une analyse sur l'intégration de l'Afrique dans la mondialisation et ses limites.

    La vidéo tant attendue de "Super Mario Odyssey"

    Que pensez-vous de ce Super Mario Odyssey? Plus l'E3 se rapproche, plus les infos semblent fuiter. Super Mario Odyssey fait assurément partie des meilleurs jeux de cette année.
  • Dans l'Essonne, La France insoumise conteste la victoire de Manuel Valls — Législatives

    Dans l'Essonne, La France insoumise conteste la victoire de Manuel Valls — Législatives

    Un début d'échauffourée a même éclaté juste après l'annonce de sa victoire. Manuel Valls veut être "utile" à la "réussite" du quinnquennat Macron .

    Des dizaines de vies sauvées grâce à Ramadan — Incendie de Londres

    Un groupe qui représente les locataires de la tour affirme qu'il dénonçait depuis plusieurs années les risques d'incendie . Mercredi 14 juin, Londres s'est réveillé sur les crépitements d'un incendie dans un immeuble de type HLM de 27 étages.
    Attentat déjoué avant la présidentielle : Marine Le Pen était visée

    Attentat déjoué avant la présidentielle : Marine Le Pen était visée

    Nos confrères de Libération ont eu accès à des informations nouvelles relatives à l'enquête sur le projet avorté d'attentat avant la Présidentielle.
  • Un feu de forêt fait 19 morts et des blessés

    Un feu de forêt fait 19 morts et des blessés

    Près de 600 pompiers et 190 véhicules étaient toujours mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour lutter contre les flammes. De nombreuses victimes ont été piégées par les flammes dans leurs voitures alors qu'elles circulaient sur une route à proximité.

    Tournée: Afrique du Sud, un seul changement contre la France

    Les supporters des Bleus auront pu y croire quelques minutes avec l'essai d'entrée de Scott Spedding (0-7, 3e). Ils devraient manquer à l'appel la semaine prochaine pour le dernier test à Johannesburg (samedi 17h).
    Stuttgart: Pouille s'offre une finale en dominant Paire

    Stuttgart: Pouille s'offre une finale en dominant Paire

    Trois: c'est également le nombre de titres en carrière que possèderait Lucas Pouille en cas de victoire dimanche. Et Pouille ne s'en est pas privé, pour s'offrir sa troisième finale de l'année après Marseille et Budapest .
  • Un boxeur est mort après un KO — Canada

    Un boxeur est mort après un KO — Canada

    Souffrant d'une hémorragie cérébrale et plongé dans le coma, il est décédé dimanche à l'hôpital des suites de ses blessures. Il disputait seulement son quatrième duel en boxe professionnelle après en avoir livré 34 en MMA (de 2006 à 2016).
    Agression de Nathalie Kosciusko-Morizet: un homme placé en garde à vue

    Agression de Nathalie Kosciusko-Morizet: un homme placé en garde à vue

    Il avait soutenu la candidature d'Henri Guaino à l'élection présidentielle de 2017 en lui apportant son parrainage. L'agresseur présumé pourrait donc être Vincent Debraize , maire de Champignolles , une commune de Normandie.
    Cuba: Trump durcit le ton et marque la rupture avec Obama

    Cuba: Trump durcit le ton et marque la rupture avec Obama

    Le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux anciens pays rivaux n'est en effet pas remis en cause. La levée de l'embargo est du ressort du Congrès, dont les deux chambres sont contrôlées par les républicains.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.