Un feu de forêt fait 19 morts et des blessés

Feu de forêt au Portugal-AFP  Sébastien CASTERAN

Feu de forêt au Portugal-AFP Sébastien CASTERAN

Les causes de cet incendie ne sont pas encore connues mais samedi, les températures étaient parfois supérieures à 40 degrés dans une péninsule Ibérique qui fait face à une canicule précoce.

D'après le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, les flammes se sont propagées "avec beaucoup de violence", touchant plusieurs villages. Un deuil national de trois jours a été décrété à partir de dimanche.

Près de 600 pompiers et 190 véhicules étaient toujours mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour lutter contre les flammes. De nombreuses victimes ont été piégées par les flammes dans leurs voitures alors qu'elles circulaient sur une route à proximité.

Parmi les 59 blessés hospitalisés, cinq sont dans un état grave, a précisé Jorge Gomes. Des centaines de pompiers ont été mobilisés. Trois autres sont décédées par inhalation de la fumée.

Un terrible incendie s'est subitement déclaré samedi 17 juin dans la région de Leiria, dans le centre du pays.

Par conséquent, il s'agit d'une configuration très propice aux départs de feu, qui, associés au foehn, se révèlent mortels.

09h52: "C'est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt", a déclaré, ému, le Premier ministre portugais Antonio Costa, qui s'est rendu au siège de la Protection civile près de Lisbonne.

"On avait déjà eu des incendies dans la région, mais jamais de morts", se lamente-t-elle. L'été 2003 demeure le plus catastrophique en terme de surfaces détruites avec près de 425.000 hectares réduits en fumée.

Le Portugal vient d'entrer de façon dramatique dans l'époque estivale des feux de forêt.

Une soixantaine d'incendiaires présumés sont arrêtés entre janvier et fin août. Les autorités font état ce dimanche matin d'un lourd bilan d'au moins 57 morts. Le site historique d'Olympie est sauvé des flammes de justesse.

Recommended News

  • François Fillon dans le

    François Fillon dans le "JDD" : "Un jour, je parlerai"

    Après cette convocation, les juges avaient élargi leur enquête à des soupçons d'escroquerie aggravée et de trafic d'influence. Le 1er février, François Fillon avait accusé "le pouvoir" et dénoncé "un coup d'Etat institutionnel".
    Mercato : Imbula à la relance en Ligue 1 ?

    Mercato : Imbula à la relance en Ligue 1 ?

    L'OGC Nice va pouvoir montrer une nouvelle fois qu'il est le spécialiste de la relance des grands talents en perdition. Le joueur semble lui en tout cas plutôt attiré par le projet du Gym, toujours selon les informations du quotidien.
    Libye:Saïf al-Islam Kadhafi relâché, le pays attend ses déclarations

    Libye:Saïf al-Islam Kadhafi relâché, le pays attend ses déclarations

    Samedi, le groupe armé répondant au nom de la "Brigade Abou Bakr al-Sadiq" a ainsi affirmé avoir libéré Seif al-Islam. Selon cette instance, Seïf al-Islam Kadhafi a joué un rôle majeur dans la répression du soulèvement libyen.
  • Mélenchon élu à Marseille — Résultats Législatives

    Mélenchon élu à Marseille — Résultats Législatives

    Le leadeur de la France insoumise n'avait qu'une peur: devoir s'allier avec les communistes pour former un groupe à l'Assemblée. Et le leader de la FI d'y lire " une forme de grève générale civique " et de voir dans celle-ci " une énergie disponible ".
    Le forfait illimité passe à 25 Go/mois en Europe — Free Mobile

    Le forfait illimité passe à 25 Go/mois en Europe — Free Mobile

    Vous pouvez également échanger autant que vous le souhaitez grâce aux SMS illimités en France métropolitaine et vers les DOM. Le forfait unique de Free se dote désormais de 25 Go de data dédiés au roaming en Europe, aux États-Unis et au Canada.
    Fusillade contre des républicains américains: le tireur est mort

    Fusillade contre des républicains américains: le tireur est mort

    Son décès a été annoncé en direct à la télévision par le président Donald Trump. "Sans eux, cela aurait été un massacre". Deux agents de la police du Capitole, présents sur place, ont riposté avec leurs armes de poing, touchant l'assaillant.
  • Le champion américain Michael Phelps va nager contre un requin

    Le champion américain Michael Phelps va nager contre un requin

    L'autre est tout simplement le plus grand prédateur marin et règne depuis des millions d'années sur les mers. Il y "défiera le plus redoutable des prédateurs des océans", a annoncé l'émission dans sa bande-annonce.
    Attentat déjoué avant la présidentielle : Marine Le Pen était visée

    Attentat déjoué avant la présidentielle : Marine Le Pen était visée

    Nos confrères de Libération ont eu accès à des informations nouvelles relatives à l'enquête sur le projet avorté d'attentat avant la Présidentielle.

    Metroid : Samus Returns sera dispo sur Nintendo 3DS

    On vous rappelle que Metroid: Samus Returns sortira le 15 septembre sur 3DS. Et les principaux intéressés se sont exprimés à ce sujet.
  • Huit changements contre l'Afrique du Sud, Penaud titulaire — XV de France

    Le XV de France: Spedding - Huget, Penaud, Fickou, Vakatawa - (o) Trinh-Duc, (m) Serin - Picamoles, Gourdon, Y. Ce jeudi, Guy Novès a communiqué la composition de son équipe.

    Super Mario Odyssey sort en ville et dans le désert

    Pendant le Nintendo Spotlight de cet E3 2017 , on a appris pas mal de choses sur les nouveautés à venir concernant la Switch . Le joueur devra collecter les lunes dans les différents mondes pour en débloquer de nouveaux.
    Accord de la zone euro pour débloquer 8,5 milliards d'euros — Grèce

    Accord de la zone euro pour débloquer 8,5 milliards d'euros — Grèce

    Elle a menacé ces derniers jours de faire capoter un éventuel accord de ce genre, ce qui plongerait la zone euro dans le doute. Il permet d'enfin relancer le troisième plan d'aide à la Grèce , d'un montant de 86 milliards d'euros, signé en juillet 2015.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.