L'Artois aura trois députés du Front national — Historique

Législatives: les Français encore moins mobilisés

Législatives: les Français encore moins mobilisés

C'est la fin de cette soirée électorale sur FranceSoir, merci d'lavoir suivi.

Bruno Bilde, maire-adjoint à Hénin-Beaumont, est élu un peu plus loin, à Liévin (12e circonscription du Pas-de-Calais).

Le vice-président du FN depuis 2012 a été battu par Christophe Arend (REM).

Aux côtés de Marine Le Pen, 4 frontistes ont été élus dans le bassin minier du Pas-de-Calais.

Florian Philippot a, lui, été battu dans sa circonscription de Moselle. Ce dimanche, le FN fait cependant moins bien que lors de l'épisode de 1986-1988, avec 35 députés FN élus à la proportionnelle intégrale. Il est assis aujourd'hui sur onze millions de Français qui lui ont accordé leur confiance au second tour de l'élection présidentielle (.) Nous sommes dans une grande recomposition de la vie politique et c'est enthousiasmant.

Si le parti ne réalise pas des résultats à la hauteur de ses espérances, il parvient tout de même à réaliser son meilleur score historique dans un scrutin majoritaire.

"Dans la réalité, le Front national converge intégralement vers les législatives, le mouvement est uni". C'est évidemment une défaite. Nous n'aurons probablement pas les quinze élus nécessaires à la formation d'un groupe parlementaire, c'était notre objectif " confie un cadre du parti. "Les élus se feront cependant entendre par leur opposition radicale à la majorité", résume le politologue et chercheur associé à l'Iris Eddy Fougier. "Et l'échec de ce médiatique vice-président risque de le " marginaliser", selon Sylvain Crépon".

"Nous combattrons la politique migratoire qui vise à accélérer les arrivées de migrants en accord avec l'Allemagne d'Angela Merkel", a encore dit Marine Le Pen, pour qui la légitimité de l'exécutif est fragile.

Très absente pendant la campagne des législatives, elle avait sillonné le terrain sans relâche pendant la présidentielle, avec des réunions publiques, où ses partisans de tous âges et de tous milieux sociaux scandaient à pleine voix: "On est chez nous!". Malgré l'optimisme affiché par Marine Le Pen, le secrétaire général du FN n'a pas caché une déception certaine: "C'est toujours mieux que dans la dernière assemblée".

Selon le spécialiste du FN Sylvain Crépon, si le FN n'aura pas de groupe parlementaire, lui restera " un écho médiatique important (...) avec Marine Le Pen capable d'interpeller les médias " sur à peu près tous les sujets. "Ça voudrait dire que l'on ne tient pas compte des décisions de justice et que l'on maintient une ligne qui a pourtant fait la preuve aux élections de sa nuisance". L'issue de ce second tour sonne comme un coup dur pour les frontistes du Sud et ceux marqués sur l'aile droite.

Recommended News

  • Mélenchon élu à Marseille — Résultats Législatives

    Le leadeur de la France insoumise n'avait qu'une peur: devoir s'allier avec les communistes pour former un groupe à l'Assemblée. Et le leader de la FI d'y lire " une forme de grève générale civique " et de voir dans celle-ci " une énergie disponible ".
    Faute d'assesseurs, des bureaux de vote fermés à 8h

    Faute d'assesseurs, des bureaux de vote fermés à 8h

    Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 18 heures, voire 20 heures dans la plupart des grandes villes. Les électeurs de Brest sont appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour des élections législatives.
    Mercato : Imbula à la relance en Ligue 1 ?

    Mercato : Imbula à la relance en Ligue 1 ?

    L'OGC Nice va pouvoir montrer une nouvelle fois qu'il est le spécialiste de la relance des grands talents en perdition. Le joueur semble lui en tout cas plutôt attiré par le projet du Gym, toujours selon les informations du quotidien.
  • Stuttgart: Pouille s'offre une finale en dominant Paire

    Stuttgart: Pouille s'offre une finale en dominant Paire

    Trois: c'est également le nombre de titres en carrière que possèderait Lucas Pouille en cas de victoire dimanche. Et Pouille ne s'en est pas privé, pour s'offrir sa troisième finale de l'année après Marseille et Budapest .
    Chine : Une explosion devant une école maternelle fait au moins 7 morts

    Chine : Une explosion devant une école maternelle fait au moins 7 morts

    Les autorités locales avaient ensuite accusé le conducteur d'avoir délibérément mis le feu au véhicule. Depuis le début de l'année les drames frappant des écoles maternelles chinoises se multiplient.
    Accord de la zone euro pour débloquer 8,5 milliards d'euros — Grèce

    Accord de la zone euro pour débloquer 8,5 milliards d'euros — Grèce

    Elle a menacé ces derniers jours de faire capoter un éventuel accord de ce genre, ce qui plongerait la zone euro dans le doute. Il permet d'enfin relancer le troisième plan d'aide à la Grèce , d'un montant de 86 milliards d'euros, signé en juillet 2015.
  • François Fillon dans le

    François Fillon dans le "JDD" : "Un jour, je parlerai"

    Après cette convocation, les juges avaient élargi leur enquête à des soupçons d'escroquerie aggravée et de trafic d'influence. Le 1er février, François Fillon avait accusé "le pouvoir" et dénoncé "un coup d'Etat institutionnel".

    Porsche triomphe encore aux 24 heures du Mans

    A l'occasion de la Journée Test du 4 juin dernier, Nelson Panciatici avait tourné en 3:28.146, au volant de l'Alpine A470 n°35. Et la Toyota rescapée, la N.9, qui pointe à 27 tours de la tête en 14e position, est la plus rapide en piste depuis 08H00.

    Tournée: Afrique du Sud, un seul changement contre la France

    Les supporters des Bleus auront pu y croire quelques minutes avec l'essai d'entrée de Scott Spedding (0-7, 3e). Ils devraient manquer à l'appel la semaine prochaine pour le dernier test à Johannesburg (samedi 17h).
  • Un feu de forêt fait 19 morts et des blessés

    Un feu de forêt fait 19 morts et des blessés

    Près de 600 pompiers et 190 véhicules étaient toujours mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour lutter contre les flammes. De nombreuses victimes ont été piégées par les flammes dans leurs voitures alors qu'elles circulaient sur une route à proximité.
    Attentat déjoué avant la présidentielle : Marine Le Pen était visée

    Attentat déjoué avant la présidentielle : Marine Le Pen était visée

    Nos confrères de Libération ont eu accès à des informations nouvelles relatives à l'enquête sur le projet avorté d'attentat avant la Présidentielle.
    Vaccins obligatoires pour les enfants:

    Vaccins obligatoires pour les enfants: "Scientifiquement, on ne peut pas être contre"

    Elle affirme ainsi ne pas être " contre " le paquet de cigarettes à 10 euros, une des promesses du candidat Emmanuel Macron. Elle évoque une obligation de vaccination pendant cinq à dix ans .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.