Les Françaises commencent l'Euro par une victoire à l'arraché — Basket

Euro féminin: Les Bleues s'imposent sur le fil face à la Slovénie (70-68)

Euro féminin: Les Bleues s'imposent sur le fil face à la Slovénie (70-68)

Les basketteuses françaises ont commencé l'Euro par une victoire à l'arraché sur les Slovènes, 70 à 68, vendredi à Prague, où elles visent une médaille. "On a fait les trois-quarts du match avec la boule au ventre", a commenté la meneuse Céline Dumerc, qui dispute sa dernière compétition internationale à près de 35 ans.

Les Bleues ne sont passées devant que dans l'ultime minute et sont restées sous la menace jusqu'au bout, les Slovènes manquant le tir à trois points de la gagne à la sirène.

C'est la première fois que la Slovénie participe au Championnat d'Europe de Basket féminin. Et pourtant, ce sont les Bleues qui ont joué crispées.

Très maladroites, de près comme de loin, incapables d'imposer leurs qualités à la course, les joueuses de Valérie Garnier se sont enferrées sur la défense très agressive, souvent tout terrain, des Serbes.

"On a cadenassé le rebond et on ne leur a plus laissé de secondes chances". Battue sur le fil la veille par la France, la Slovènie, après avoir mieux débuté la rencontre (12-5), a vu la Grèce s'envoler juste avant la mi-temps (33-23). "Il faut se libérer", a ajouté Dumerc, auteur de 6 passes mais de seulement 4 points.

Changement de garde: l'équipe de France féminine de basket, sur le podium européen depuis son titre en 2009, va tenter lors de l'Euro en République tchèque de garder sa place dans la hiérarchie continentale avec une équipe rajeunie.

Elle pourra s'appuyer sur des joueuses comme l'intérieur Endy Miyem, l'une des deux seules avec Dumerc à avoir vécu l'aventure des "Braqueuses", vice-championnes olympique à Londres, et Valériane Ayayi, championne de France en mai avec Villeneuve d'Ascq. Outre l'exigence d'un résultat à l'Euro, Valérie Garnier veut en effet profiter de la compétition pour " préparer un nouveau groupe pour l'olympiade et qualifier l'équipe de France pour Tokyo 2020 ". "Donc zéro-zéro balle au centre", a estimé la capitaine.

Recommended News

  • Cuba: Trump durcit le ton et marque la rupture avec Obama

    Cuba: Trump durcit le ton et marque la rupture avec Obama

    Le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux anciens pays rivaux n'est en effet pas remis en cause. La levée de l'embargo est du ressort du Congrès, dont les deux chambres sont contrôlées par les républicains.
    Accord de la zone euro pour débloquer 8,5 milliards d'euros — Grèce

    Accord de la zone euro pour débloquer 8,5 milliards d'euros — Grèce

    Elle a menacé ces derniers jours de faire capoter un éventuel accord de ce genre, ce qui plongerait la zone euro dans le doute. Il permet d'enfin relancer le troisième plan d'aide à la Grèce , d'un montant de 86 milliards d'euros, signé en juillet 2015.

    Un RPG Pokémon annoncé : les ventes de Switch vont exploser !

    Sans doute pour ne pas faire de l'ombre à Mario , Nintendo a décidé d'attendre 2018 avant que ce Kirby ne déferle sur le monde. Nintendo était clairement attendu au tournant cette année , après l'échec de la wiiU dont les ventes ont été catastrophiques.
  • Accident sur l'E40 à hauteur de Waremme: circulation à l'arrêt

    Accident sur l'E40 à hauteur de Waremme: circulation à l'arrêt

    Pendant tout ce temps, l'autoroute a été complètement fermée à la circulation, ce qui a engendré de gros embarras de circulation. Le conducteur du camion a dû être désincarcéré et son état est jugé sérieux.
    Vendre du

    Vendre du "lait de soja" et du "fromage de tofu" est interdit

    En 2007 déjà, un règlement européen estimait que l'appellation "lait" était réservé aux produits de la sécrétion mammaire . En France, la plupart des marques vendant des produits végétaux respectent les règles en matière de dénomination .

    Escarmouche au sein du gouvernement où le Premier ministre recadre Bayrou — France

    Une sorte de bravade qui devrait animer le conseil des ministres de mercredi. "Il ne s'agit pas de brimer la presse". Une indignation de " citoyen " et "pas une pression ", avait fait valoir le ministre auprès de l'AFP.
  • Le Brent bien loin des 50 dollars — Pétrole

    L'organisation précise par ailleurs que sa production a augmenté de 336 000 barils par jour durant le mois de mai, à raison de 32,14 millions de barils journaliers.

    Wall Street: la tendance se retourne avant la Fed

    Mercredi, l'économie américaine a donné de nouveaux signes de faiblesse, particulièrement sur le front de l'inflation. Le secteur financier en souffrait car cela "écrase les marges des banques", selon les termes de M.

    Les Français ne veulent plus de Ferrand et Sarnez — Sondage

    Les ministres battus aux législatives devront quitter le gouvernement, selon la règle d'usage confirmée par la présidence Macron. Beaucoup d'internautes ont immédiatement établi des parallèles entre l'affaire de François Fillon et celle de M.
  • Le champion américain Michael Phelps va nager contre un requin

    Le champion américain Michael Phelps va nager contre un requin

    L'autre est tout simplement le plus grand prédateur marin et règne depuis des millions d'années sur les mers. Il y "défiera le plus redoutable des prédateurs des océans", a annoncé l'émission dans sa bande-annonce.
    Le forfait illimité passe à 25 Go/mois en Europe — Free Mobile

    Le forfait illimité passe à 25 Go/mois en Europe — Free Mobile

    Vous pouvez également échanger autant que vous le souhaitez grâce aux SMS illimités en France métropolitaine et vers les DOM. Le forfait unique de Free se dote désormais de 25 Go de data dédiés au roaming en Europe, aux États-Unis et au Canada.
    Libye:Saïf al-Islam Kadhafi relâché, le pays attend ses déclarations

    Libye:Saïf al-Islam Kadhafi relâché, le pays attend ses déclarations

    Samedi, le groupe armé répondant au nom de la "Brigade Abou Bakr al-Sadiq" a ainsi affirmé avoir libéré Seif al-Islam. Selon cette instance, Seïf al-Islam Kadhafi a joué un rôle majeur dans la répression du soulèvement libyen.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.