Ce que l'on sait après les derniers rebondissements — Affaire Grégory

L'avocat de Marcel Jacob, mis en examen avec son épouse Jacqueline pour enlèvement et séquestration du petit Grégory, suivi de sa mort il y a 32 ans, a jugé vendredi "criminel de jeter en pâture le nom d'un couple". Ces interpellations relancent une des affaires les plus énigmatiques de l'histoire criminelle française depuis la découverte du cadavre de Grégory Villemin au soir du 16 octobre 1984, pieds et poings liés dans les eaux de la Vologne.

Tous deux avaient été placés en garde à vue mercredi par les gendarmes, après leur interpellation dans les Vosges.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon se prononcera la semaine prochaine sur un maintien en détention provisoire ou une mesure de contrôle judiciaire pour ce couple de septuagénaires.

Marcel Jacob et sa femme Jacqueline ont été déférés au parquet général de Dijon vendredi.

Quels liens le couple entretenait-il avec les parents de Grégory? Rebondissement spectaculaire dans l'une des plus grandes énigmes criminelles en France.

De nouvelles expertises sur une lettre de menaces, manuscrite et anonyme, adressée au père de Grégory en 1983, avant la mort de l'enfant, orientent les soupçons des enquêteurs sur Jacqueline Jacob.

Si les expertises n'ont pas permis d'en identifier l'auteur, la justice constate "une similitude importante des termes" utilisés dans ce document et dans la lettre de 1983.

"En vingt ans d'exercice professionnel, je n'ai jamais vu ça de ma vie".

Le couple Jacob était lié à Bernard Laroche, premier suspect de l'affaire, tué en 1985 par son cousin et père de Grégory, Jean-Marie, qui le pensait coupable.

Le "clan Laroche" se retrouve de nouveau au centre de l'enquête, relancée par l'analyse graphologique des lettres de menaces et autres courriers anonymes envoyés par un mystérieux "corbeau".

Jacqueline Jacob "est exténuée, fatiguée, épuisée", a-t-il relevé.

Une belle-soeur du père de Grégory, Ginette Villemin, avait également été placée en garde à vue mercredi avant d'être remise en liberté jeudi.

Marcel Jacob a déjà été soupçonné, durant la procédure, d'avoir endossé le rôle du "corbeau", d'autant que l'incertitude planait sur son emploi du temps au moment du meurtre.

Recommended News

  • Chine : Une explosion devant une école maternelle fait au moins 7 morts

    Chine : Une explosion devant une école maternelle fait au moins 7 morts

    Les autorités locales avaient ensuite accusé le conducteur d'avoir délibérément mis le feu au véhicule. Depuis le début de l'année les drames frappant des écoles maternelles chinoises se multiplient.
    Cuba: Trump durcit le ton et marque la rupture avec Obama

    Cuba: Trump durcit le ton et marque la rupture avec Obama

    Le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux anciens pays rivaux n'est en effet pas remis en cause. La levée de l'embargo est du ressort du Congrès, dont les deux chambres sont contrôlées par les républicains.

    Bayrou persiste et signe, il se fait tacler par ses pairs (vidéo)

    Mais ce dernier ne l'entend pas de cette oreille. "Ca n'était pas le cas pour François Bayrou ", a déclaré M. Le président de la République serait même déjà "en train de réfléchir à un possible plan B".
  • Attentat déjoué avant la présidentielle : Marine Le Pen était visée

    Attentat déjoué avant la présidentielle : Marine Le Pen était visée

    Nos confrères de Libération ont eu accès à des informations nouvelles relatives à l'enquête sur le projet avorté d'attentat avant la Présidentielle.
    Vendre du

    Vendre du "lait de soja" et du "fromage de tofu" est interdit

    En 2007 déjà, un règlement européen estimait que l'appellation "lait" était réservé aux produits de la sécrétion mammaire . En France, la plupart des marques vendant des produits végétaux respectent les règles en matière de dénomination .
    Puel limogé par Southampton — Premier League

    Puel limogé par Southampton — Premier League

    Son nom circule actuellement pour prendre la succession de Christophe Galtier à la tête de Saint-Etienne. Un an après son arrivée, Claude Puel quitte déjà Southampton.
  • Les Françaises commencent l'Euro par une victoire à l'arraché — Basket

    Les Françaises commencent l'Euro par une victoire à l'arraché — Basket

    C'est la première fois que la Slovénie participe au Championnat d'Europe de Basket féminin. Et pourtant, ce sont les Bleues qui ont joué crispées.

    Le Brent bien loin des 50 dollars — Pétrole

    L'organisation précise par ailleurs que sa production a augmenté de 336 000 barils par jour durant le mois de mai, à raison de 32,14 millions de barils journaliers.
    Équipe de France - Deschamps :

    Équipe de France - Deschamps : "Je suis très satisfait"

    Didier Deschamps n'a pas révélé d'autre titulaire, précisant simplement qu'il était "probable" que N'Golo Kanté le soit.
  • Vaccins obligatoires pour les enfants:

    Vaccins obligatoires pour les enfants: "Scientifiquement, on ne peut pas être contre"

    Elle affirme ainsi ne pas être " contre " le paquet de cigarettes à 10 euros, une des promesses du candidat Emmanuel Macron. Elle évoque une obligation de vaccination pendant cinq à dix ans .

    Metroid : Samus Returns sera dispo sur Nintendo 3DS

    On vous rappelle que Metroid: Samus Returns sortira le 15 septembre sur 3DS. Et les principaux intéressés se sont exprimés à ce sujet.

    Wall Street: la tendance se retourne avant la Fed

    Mercredi, l'économie américaine a donné de nouveaux signes de faiblesse, particulièrement sur le front de l'inflation. Le secteur financier en souffrait car cela "écrase les marges des banques", selon les termes de M.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.