Le Brent bien loin des 50 dollars — Pétrole

La décision de réduction de la production par l’Opep n’arrive pas à faire remonter les prix du pétrole

La décision de réduction de la production par l’Opep n’arrive pas à faire remonter les prix du pétrole

Après une hausse de 1,3 million de barils par jour (mbj) attendue cette année, la consommation mondiale d'or noir devrait croître de 1,4 mbj en 2018 pour atteindre le niveau record de 99,3 mbj, dépassant même pour la première fois la barre symbolique de 100 mbj au dernier trimestre.

DIA-13 juin 2016: Les cours du pétrole new-yorkais ont débuté la séance en légère baisse mardi, freinés par un rapport de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) faisant état d'une hausse de la production d'or noir dans le monde en mai.

La hausse est presque totalement attribuable au dynamisme économique et démographique des marchés émergents, la Chine et l'Inde principalement, a détaillé l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport mensuel sur le pétrole.

"Cela suggère que l'Opep devra faire plus que prévu d'ici la fin de l'année pour ré-équilibrer le marché" et tenter de résorber un peu le surplus d'offre mondiale en limitant leur production, "et beaucoup de personnes se demandent si cela va vraiment se concrétiser", a relevé Bart Melek.

L'organisation précise par ailleurs que sa production a augmenté de 336 000 barils par jour durant le mois de mai, à raison de 32,14 millions de barils journaliers. Le pétrole brut comptera pour plus de trois quarts des volumes, soutenus par une industrie des hydrocarbures de schiste revigorée, qui a su s'adapter à la faiblesse des prix.

Ce déclin devrait selon l'organisation se poursuivre au second semestre, soutenu par la décision du cartel pétrolier et d'autres grands pays producteurs dont la Russie de prolonger jusqu'en mars 2018 leur accord de réduction de la production.

Ces derniers évoluent actuellement entre 45 et 50 dollars le baril, plus de deux fois moins qu'à la mi-2014, avant que ne commencent à peser les effets d'une offre surabondante.

Déjà, des signes s'accumulent d'un rééquilibrage plus lent qu'escompté.

Le cartel a également observé que les stocks des pays de l'OCDE ont diminué en avril, à 3 005 milliards de barils, soit 251 millions de barils au-dessus de la moyenne de cinq ans.

Recommended News

  • Cuba: Trump durcit le ton et marque la rupture avec Obama

    Cuba: Trump durcit le ton et marque la rupture avec Obama

    Le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux anciens pays rivaux n'est en effet pas remis en cause. La levée de l'embargo est du ressort du Congrès, dont les deux chambres sont contrôlées par les républicains.

    Metroid : Samus Returns sera dispo sur Nintendo 3DS

    On vous rappelle que Metroid: Samus Returns sortira le 15 septembre sur 3DS. Et les principaux intéressés se sont exprimés à ce sujet.
    Puel limogé par Southampton — Premier League

    Puel limogé par Southampton — Premier League

    Son nom circule actuellement pour prendre la succession de Christophe Galtier à la tête de Saint-Etienne. Un an après son arrivée, Claude Puel quitte déjà Southampton.
  • Frédéric remporte la finale de Koh-Lanta

    Frédéric remporte la finale de Koh-Lanta

    Qui seront les deux finalistes de cette épopée cambodgienne? Elle opposera Clémentine , Mathilde , Frédéric et Vincent . Clémentine est sans aucun doute la candidate la plus détestée de cette édition de Koh Lanta .
    Fusillade contre des républicains américains: le tireur est mort

    Fusillade contre des républicains américains: le tireur est mort

    Son décès a été annoncé en direct à la télévision par le président Donald Trump. "Sans eux, cela aurait été un massacre". Deux agents de la police du Capitole, présents sur place, ont riposté avec leurs armes de poing, touchant l'assaillant.

    Wall Street: la tendance se retourne avant la Fed

    Mercredi, l'économie américaine a donné de nouveaux signes de faiblesse, particulièrement sur le front de l'inflation. Le secteur financier en souffrait car cela "écrase les marges des banques", selon les termes de M.
  • Les Français ne veulent plus de Ferrand et Sarnez — Sondage

    Les ministres battus aux législatives devront quitter le gouvernement, selon la règle d'usage confirmée par la présidence Macron. Beaucoup d'internautes ont immédiatement établi des parallèles entre l'affaire de François Fillon et celle de M.
    Du nouveau concernant la future 911 GT2 RS — Porsche

    Du nouveau concernant la future 911 GT2 RS — Porsche

    Le moteur 3,8 litres de la GT2 RS recevra aussi une ligne d'échappement plus légère et sera accouplé à boîte PDK à sept rapports. Alors que les premières informations ont été lancée il y a quelques jours, la Porsche 911 GT2 RS continue doccuper la une.

    Son retour à la Terre en images — Thomas Pesquet

    Pour Bernard Comet, président commission médicale de l'ESA, "aujourd'hui on maîtrise mieux le retour d'un astronaute". La capsule touchera le sol à une vitesse d'environ 5km/h, alors que la vitesse de départ était de 28.000km/h.
  • Vaccins obligatoires pour les enfants:

    Vaccins obligatoires pour les enfants: "Scientifiquement, on ne peut pas être contre"

    Elle affirme ainsi ne pas être " contre " le paquet de cigarettes à 10 euros, une des promesses du candidat Emmanuel Macron. Elle évoque une obligation de vaccination pendant cinq à dix ans .
    Libye:Saïf al-Islam Kadhafi relâché, le pays attend ses déclarations

    Libye:Saïf al-Islam Kadhafi relâché, le pays attend ses déclarations

    Samedi, le groupe armé répondant au nom de la "Brigade Abou Bakr al-Sadiq" a ainsi affirmé avoir libéré Seif al-Islam. Selon cette instance, Seïf al-Islam Kadhafi a joué un rôle majeur dans la répression du soulèvement libyen.

    Nadal-Wawrinka, invincible contre invaincu — Roland-Garros

    Stan Wawrinka (32 ans et 75 jours) s'inscrit comme le plus vieux finaliste à Paris depuis Niki Pilic en 1973. Olé! Aucun champion n'a jamais réussi à gagner aussi souvent un même tournoi du Grand Chelem .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.