Cuba: Trump durcit le ton et marque la rupture avec Obama

Des Cubains saluent un paquebot qui quitte le port de La Havane le 20 février 2017Plus

Des Cubains saluent un paquebot qui quitte le port de La Havane le 20 février 2017Plus

Les vols commerciaux entre les États-Unis et Cuba se poursuivront. "Maintenant que je suis président, l'Amérique va dénoncer les crimes du régime Castro", a-t-il ajouté, déplorant les souffrances des Cubains "pendant près de six décennies" et le caractère "brutal" du régime castriste.

Mais si Donald Trump a promis, dans une formule visant à galvaniser son auditoire, d'annuler l'accord, il n'a pas effacé tout le rapprochement avec La Havane. Le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux anciens pays rivaux n'est en effet pas remis en cause.

Le sénateur démocrate Patrick Leahy, très impliqué sur ce dossier, a dénoncé avec force un retour "vers la politique de la Guerre froide", visant à faire plaisir à "une petite faction" de militants anti-castristes aux États-Unis. La Maison Blanche, a-t-il estimé, a "re-déclaré la guerre au peuple cubain".

Concrètement, Donald Trump a annoncé la limitation des transactions avec le Groupe d'administration d'entreprises (Gaesa), un holding d'Etat cubain contrôlé par les forces armées et particulièrement influent dans le domaine touristique.

Après que le dirigeant américain a annoncé vendredi l'annulation de la décision prise en 2014 par l'administration de son prédécesseur de normaliser les relations avec Cuba, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié cette démarche de quelque peu attendue. "Nous pensons que la réponse est oui", s'est ému Rex Tillerson, le chef de la diplomatie américaine, visiblement moins touché par la façon dont les droits de l'homme sont bafoués dans d'autres pays partenaires comme l'Arabie Saoudite ou la Turquie.

Fin 2016, Washington s'était pour la première fois abstenu lors de l'adoption d'une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies réclamant la fin de l'embargo américain imposé à Cuba depuis 1962.

La levée de l'embargo est du ressort du Congrès, dont les deux chambres sont contrôlées par les républicains.

Sous des applaudissements nourris, l'ambassadrice américaine de l'époque Samantha Power avait fait valoir la "nouvelle approche" envers La Havane de l'administration Obama.

L'objectif mis de l'avant par le président américain est celui de freiner le flot d'argent américain dans les services de l'armée et de la sécurité afin d'augmenter la pression sur le gouvernement cubain. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommended News

  • Metroid : Samus Returns sera dispo sur Nintendo 3DS

    On vous rappelle que Metroid: Samus Returns sortira le 15 septembre sur 3DS. Et les principaux intéressés se sont exprimés à ce sujet.
    Les neuf villes qui accueilleront le Mondial 2019 ont été dévoilées

    Les neuf villes qui accueilleront le Mondial 2019 ont été dévoilées

    Place forte du football féminin au niveau national et européen, Lyon accueillera donc, au Parc OL, plusieurs matchs de la plus grande compétition de sport féminin, dont la finale.
    Du nouveau concernant la future 911 GT2 RS — Porsche

    Du nouveau concernant la future 911 GT2 RS — Porsche

    Le moteur 3,8 litres de la GT2 RS recevra aussi une ligne d'échappement plus légère et sera accouplé à boîte PDK à sept rapports. Alors que les premières informations ont été lancée il y a quelques jours, la Porsche 911 GT2 RS continue doccuper la une.
  • La vidéo tant attendue de "Super Mario Odyssey"

    Que pensez-vous de ce Super Mario Odyssey? Plus l'E3 se rapproche, plus les infos semblent fuiter. Super Mario Odyssey fait assurément partie des meilleurs jeux de cette année.
    Libye:Saïf al-Islam Kadhafi relâché, le pays attend ses déclarations

    Libye:Saïf al-Islam Kadhafi relâché, le pays attend ses déclarations

    Samedi, le groupe armé répondant au nom de la "Brigade Abou Bakr al-Sadiq" a ainsi affirmé avoir libéré Seif al-Islam. Selon cette instance, Seïf al-Islam Kadhafi a joué un rôle majeur dans la répression du soulèvement libyen.

    Pourquoi le triomphe de Macron est aussi à relativiser — Législatives

    Pour le FN , c'est une déception: la barre des 15 députés pour former un groupe avait longtemps constitué un objectif minimal. L'ancien Premier ministre a aussi jugé que l'abstention record était le signe d'"un trouble profond " dans l'électorat.
  • Puel limogé par Southampton — Premier League

    Puel limogé par Southampton — Premier League

    Son nom circule actuellement pour prendre la succession de Christophe Galtier à la tête de Saint-Etienne. Un an après son arrivée, Claude Puel quitte déjà Southampton.

    Basket - NBA : Les Warriors veulent boycotter Donald Trump !

    Les deux équipes se sont affrontées lors de la finale du circuit de basketball professionnel américain lors des trois dernières années.
    Abstention record, La République en marche largement en tête

    Abstention record, La République en marche largement en tête

    Selon ces mêmes estimations, la République en marche obtiendrait entre 390 à 430 sièges à l'Assemblée nationale . Le nombre d'élus au premier tour devrait lui aussi pâtir de cette abstention et de l'éclatement des voix.
  • Samus Returns se dévoile avec 40 minutes de gameplay — Metroid

    Samus Returns se dévoile avec 40 minutes de gameplay — Metroid

    Encore et toujours durant son Treehouse de l'E3 2017 , Nintendo a dévoilé une énorme séquence de gameplay pour le fraîchement annoncé Metroid: Samus Returns .
    Quatre blessés lors d'une fusillade survenue en Virginie — États-Unis

    Quatre blessés lors d'une fusillade survenue en Virginie — États-Unis

    Selon TVA nouvelles, Steve Scalise , le chef de file du parti républicain , se trouvait sur un terrain de sport lors de l'attaque. Les responsables parlementaires comme Steve Scalise sont entourés de gardes du corps en permanence.

    Escarmouche au sein du gouvernement où le Premier ministre recadre Bayrou — France

    Une sorte de bravade qui devrait animer le conseil des ministres de mercredi. "Il ne s'agit pas de brimer la presse". Une indignation de " citoyen " et "pas une pression ", avait fait valoir le ministre auprès de l'AFP.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.