Chine : Une explosion devant une école maternelle fait au moins 7 morts

L'explosion s'est produite dans la province du Jiangsu

L'explosion s'est produite dans la province du Jiangsu

Une explosion s'est produite ce jeudi près d'une école maternelle dans l'est de la Chine, blessant un nombre indéterminé de personnes, dont des enfants, a indiqué la police locale.

D'après les premiers éléments de l'enquête, un jeune homme atteint d'une maladie nerveuse serait à l'origine de cette explosion meurtrière.

La déflagration s'est fait entendre à 16h48 jeudi (9h48 en Belgique), alors que des parents et proches se trouvaient devant l'établissement, attendant la sortie des enfants.

Des photos publiées en ligne par des médias officiels montraient de nombreuses femmes et quelques enfants assis à même le sol ou allongés, certains inconscients et les vêtements déchirés. Les élèves et les instituteurs étaient en classe au moment du drame.

Deux personnes sont mortes sur place et six autres à l'hôpital.

L'explosion s'est produite à 16h50 (10h50, heure française) près de l'école, a indiqué la municipalité de Xuzhou, qui administre Fengxian.

La cause de l'explosion n'est pas connue, mais un quotidien local cite des témoins anonymes selon qui elle aurait été provoquée par une bonbonne de gaz utilisé pour la cuisson. D'après l'enquête, il aurait commis ce crime pour protester contre ses conditions salariales.

Depuis le début de l'année les drames frappant des écoles maternelles chinoises se multiplient. En effet, un incendie a été déclenché dans un car scolaire en mai 2017 dans un tunnel de la province du Shandong (est de la Chine). Les autorités locales avaient ensuite accusé le conducteur d'avoir délibérément mis le feu au véhicule. En janvier, un homme avait poignardé à mort avec un couteau de cuisine onze élèves dans une école maternelle de la région de Guangxi (sud).

Recommended News

  • Cuba: Trump durcit le ton et marque la rupture avec Obama

    Cuba: Trump durcit le ton et marque la rupture avec Obama

    Le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux anciens pays rivaux n'est en effet pas remis en cause. La levée de l'embargo est du ressort du Congrès, dont les deux chambres sont contrôlées par les républicains.
    Vendre du

    Vendre du "lait de soja" et du "fromage de tofu" est interdit

    En 2007 déjà, un règlement européen estimait que l'appellation "lait" était réservé aux produits de la sécrétion mammaire . En France, la plupart des marques vendant des produits végétaux respectent les règles en matière de dénomination .
    Puel limogé par Southampton — Premier League

    Puel limogé par Southampton — Premier League

    Son nom circule actuellement pour prendre la succession de Christophe Galtier à la tête de Saint-Etienne. Un an après son arrivée, Claude Puel quitte déjà Southampton.
  • Frédéric remporte la finale de Koh-Lanta

    Frédéric remporte la finale de Koh-Lanta

    Qui seront les deux finalistes de cette épopée cambodgienne? Elle opposera Clémentine , Mathilde , Frédéric et Vincent . Clémentine est sans aucun doute la candidate la plus détestée de cette édition de Koh Lanta .
    Accord de la zone euro pour débloquer 8,5 milliards d'euros — Grèce

    Accord de la zone euro pour débloquer 8,5 milliards d'euros — Grèce

    Elle a menacé ces derniers jours de faire capoter un éventuel accord de ce genre, ce qui plongerait la zone euro dans le doute. Il permet d'enfin relancer le troisième plan d'aide à la Grèce , d'un montant de 86 milliards d'euros, signé en juillet 2015.
    Un surveillant pris en otage à la prison de Villenauxe-la-Grande

    Un surveillant pris en otage à la prison de Villenauxe-la-Grande

    La préfète de l'Aube ainsi que la directrice interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg se rendent sur place . Selon une source proche du dossier, la prise d'otage a lieu à 16h40 dans une cellule.
  • Nadal-Wawrinka, invincible contre invaincu — Roland-Garros

    Stan Wawrinka (32 ans et 75 jours) s'inscrit comme le plus vieux finaliste à Paris depuis Niki Pilic en 1973. Olé! Aucun champion n'a jamais réussi à gagner aussi souvent un même tournoi du Grand Chelem .

    Brexit: les négociations devraient débuter "quand le Royaume-Uni sera prêt" (Barnier)

    Son leader, Paul Nuttall, n'est lui-même arrivé que troisième dans sa circonscription dans l'est de l'Angleterre. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a mis en garde contre une absence d'accord.
    Son retour à la Terre en images — Thomas Pesquet

    Son retour à la Terre en images — Thomas Pesquet

    Pour Bernard Comet, président commission médicale de l'ESA, "aujourd'hui on maîtrise mieux le retour d'un astronaute". La capsule touchera le sol à une vitesse d'environ 5km/h, alors que la vitesse de départ était de 28.000km/h.
  • Bac 2017: Découvrez les sujets d'histoire-géographie

    Bac 2017: Découvrez les sujets d'histoire-géographie

    Pour l'épreuve mineure du Baccalauréat d'Histoire-Géographie, les élèves redoutaient fortement le croquis. En géographie , C'est une analyse sur l'intégration de l'Afrique dans la mondialisation et ses limites.

    Super Mario Odyssey sort en ville et dans le désert

    Pendant le Nintendo Spotlight de cet E3 2017 , on a appris pas mal de choses sur les nouveautés à venir concernant la Switch . Le joueur devra collecter les lunes dans les différents mondes pour en débloquer de nouveaux.
    Pourquoi le triomphe de Macron est aussi à relativiser — Législatives

    Pourquoi le triomphe de Macron est aussi à relativiser — Législatives

    Pour le FN , c'est une déception: la barre des 15 députés pour former un groupe avait longtemps constitué un objectif minimal. L'ancien Premier ministre a aussi jugé que l'abstention record était le signe d'"un trouble profond " dans l'électorat.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.