Vendre du "lait de soja" et du "fromage de tofu" est interdit

Le

Le"lait de soja n'est pas du lait pour la justice européenne

Très bientôt, vous ne trouverez plus de "lait au soja" ou de "fromage de tofu" dans votre centre commercial, les appellations vont changer! Si les produits à base de végétaux séduisent une clientèle grandissante, il ne pourront plus êtres vendus sous des appellations faisant référence au lait suite à une décision de la Cour de Justice de l'Union Européenne.

"La dénomination "lait" et les dénominations réservées uniquement aux produits laitiers ne peuvent être légalement utilisées pour désigner un produit purement végétal et ce, même si ces dénominations sont complétées par des mentions explicatives ou descriptives indiquant l'origine végétale du produit en cause" ajoute l'organisme. En France, la plupart des marques vendant des produits végétaux respectent les règles en matière de dénomination.

De plus, pour le beurre, certaines marques se contentent de l'image d'une noisette de beurre, indiquant " 100% végétal tartine et cuisson ".

"Les produits purement végétaux ne peuvent pas, en principe, être commercialisés avec des dénominations qui, telles les dénominations 'lait', 'crème', 'beurre', 'fromage' ou 'yoghourt', sont réservées par le droit de l'Union aux produits d'origine animale". En 2007 déjà, un règlement européen estimait que l'appellation "lait" était réservé aux produits de la sécrétion mammaire . La Cour européenne de justice a tranché ce mercredi: tous les produits laitiers (lait, yaourt, beurre, fromage) sont d'origine animale.

Le Verband Sozialer Wettbewerb, une association allemande qui a notamment pour mission de lutter contre la concurrence déloyale, estime que cette promotion enfreint la réglementation de l'Union sur les dénominations pour le lait et les produits laitiers.

Toutes les enseignes faisant un usage abusif des dénominations "lait", "beurre", "crème" ou "fromage" devront rapidement se mettre aux normes, l'interdiction entrant en vigueur immédiatement. Le lait de coco est permis, par exemple, comme le beurre d'arachide, le lait d'amande et la crème glacée, mais le soja et le tofu ne bénéficient en revanche pas de cette exception.

L'arrêt de la CJUE, qui va permettre au tribunal allemand de trancher le litige, lie également les autres tribunaux nationaux qui seraient saisis d'un problème similaire.

Recommended News

  • Escarmouche au sein du gouvernement où le Premier ministre recadre Bayrou — France

    Une sorte de bravade qui devrait animer le conseil des ministres de mercredi. "Il ne s'agit pas de brimer la presse". Une indignation de " citoyen " et "pas une pression ", avait fait valoir le ministre auprès de l'AFP.

    Les Français ne veulent plus de Ferrand et Sarnez — Sondage

    Les ministres battus aux législatives devront quitter le gouvernement, selon la règle d'usage confirmée par la présidence Macron. Beaucoup d'internautes ont immédiatement établi des parallèles entre l'affaire de François Fillon et celle de M.
    Du nouveau concernant la future 911 GT2 RS — Porsche

    Du nouveau concernant la future 911 GT2 RS — Porsche

    Le moteur 3,8 litres de la GT2 RS recevra aussi une ligne d'échappement plus légère et sera accouplé à boîte PDK à sept rapports. Alors que les premières informations ont été lancée il y a quelques jours, la Porsche 911 GT2 RS continue doccuper la une.
  • Équipe de France - Deschamps :

    Équipe de France - Deschamps : "Je suis très satisfait"

    Didier Deschamps n'a pas révélé d'autre titulaire, précisant simplement qu'il était "probable" que N'Golo Kanté le soit.

    Pourquoi le triomphe de Macron est aussi à relativiser — Législatives

    Pour le FN , c'est une déception: la barre des 15 députés pour former un groupe avait longtemps constitué un objectif minimal. L'ancien Premier ministre a aussi jugé que l'abstention record était le signe d'"un trouble profond " dans l'électorat.

    Sueurs froides ce jour pour Donald Trump — États-Unis

    Le 09 Mai dernier, le président des Etats-Unis avait limogé James Comey , patron du FBI, à la grande surprise des américains. Trump a rencontré les médias en après-midi vendredi, pour une conférence de presse avec le président roumain Klaus Iohannis.
  • Un RPG Pokémon annoncé : les ventes de Switch vont exploser !

    Un RPG Pokémon annoncé : les ventes de Switch vont exploser !

    Sans doute pour ne pas faire de l'ombre à Mario , Nintendo a décidé d'attendre 2018 avant que ce Kirby ne déferle sur le monde. Nintendo était clairement attendu au tournant cette année , après l'échec de la wiiU dont les ventes ont été catastrophiques.
    Tennis Roland-Garros : Nadal-Wawrinka, le bouquet final idéal

    Tennis Roland-Garros : Nadal-Wawrinka, le bouquet final idéal

    Wawrinka prend ce match comme une nouvelle cerise sur un gâteau qu'il n'espérait pas aussi beau il y a quelques saisons. C'est ainsi qu'il a battu Murray en demi-finale en réussissant 87 coups gagnants et en commettant 77 fautes directes.
    Trailer Kingdom Hearts 3 E3 2017 !

    Trailer Kingdom Hearts 3 E3 2017 !

    Sortie du premier tome compilant les 4 volumes d'origine (ainsi que les 2 chapitres de la version Final Mix , inédits en France ) le 14 juin prochain au prix de 10€75.
  • Brexit: les négociations devraient débuter "quand le Royaume-Uni sera prêt" (Barnier)

    Son leader, Paul Nuttall, n'est lui-même arrivé que troisième dans sa circonscription dans l'est de l'Angleterre. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a mis en garde contre une absence d'accord.

    Oyongo, coup dur confirmé — Cameroun

    Un coup de massue sur ce jeune joueur de 26 ans, qui a encore sa carrière devant lui. Le Cameroun dispute un match amical le 13 juin prochain contre la Colombie à Getafé.
    Le Parti socialiste balayé — Législatives

    Le Parti socialiste balayé — Législatives

    Une page se tourne. 24 candidats se présentaient sur cette circonscription populaire ancrée à gauche du XIXe arrondissement. En 2012, le PS avait obtenu 29,35% des suffrages et la majorité absolue.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.