Vaccins obligatoires pour les enfants: "Scientifiquement, on ne peut pas être contre"

Benoit Tessier  Reuters                       La ministre de la Santé voudrait rendre 11 vaccins obligatoires

Benoit Tessier Reuters La ministre de la Santé voudrait rendre 11 vaccins obligatoires

Pour la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle, la grippe, l'hépatite B, le zona, les infections à haemophilus influenzae de type B, à pneumocoque, à méningocoque C et les infections à papillomavirus humains, les vaccinations sont recommandées.

Car en levant maintenant l'obligation vaccinale, "on peut craindre qu'une fraction non négligeable de la population renonce aux vaccins y compris aux trois vaccins obligatoires de base, Diphtérie-Tétanos-Polio (DTP)", expliquait alors le professeur Alain Fischer qui coprésidait le comité. "Il n'y a pas d'autres solutions pour lutter contre la recrudescence des maladies infantiles. C'est un mal transitoire pour un bien sur le long terme ". "La vaccination ce n'est pas seulement l'intérêt qu'on y trouve soi-même, c'est un enjeu de solidarité, une façon de protéger l'ensemble de la société", explique-t-elle en rejetant les critiques de ceux qui l'accusent de faire ainsi la part belle aux laboratoires pharmaceutiques. Elle évoque une obligation de vaccination pendant cinq à dix ans.

Jacques Bessin, président de l'Union nationale des associations citoyennes de santé (UNACS), est fermement opposé à cette potentielle obligation: "ce serait une hérésie".

La ministre de la santé Agnès Buzyn, interrogée par le Parisien jeudi 15 juin, dit réfléchir à rendre onze vaccins "obligatoires ", dont le tétanos, la coqueluche ou la rougeole, pour répondre à l'augmentation des maladies infantiles. "Les vaccins ont des effets secondaires neurologiques, musculaires mal mesurés et parfois irréversibles". Mais Agnès Buzyn "refuse qu'on [lui] colle cette étiquette".

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a déclaré réfléchir "à rendre obligatoire, pour une durée limitée, les onze vaccins destinés aux enfants", dans une interview au Parisien vendredi.

Une nouvelle dont se réjouit le pédiatre François Vié le Sage: "Je suis très content que les parents s'inquiètent que l'on ne fasse pas n'importe quoi à leurs enfants". Elle affirme ainsi ne pas être " contre " le paquet de cigarettes à 10 euros, une des promesses du candidat Emmanuel Macron.

Du point de vue du consommateur, une telle hausse représenterait une progression de moitié, le prix du paquet évoluant actuellement à 6,5 euros ou légèrement plus.

Les Français, en général, y sont favorables à 54%, selon Le Carnet de santé des Français Odoxa pour Le Figaro, France Inter et MNH publié en mars 2016.

Recommended News

  • Un surveillant pris en otage à la prison de Villenauxe-la-Grande

    Un surveillant pris en otage à la prison de Villenauxe-la-Grande

    La préfète de l'Aube ainsi que la directrice interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg se rendent sur place . Selon une source proche du dossier, la prise d'otage a lieu à 16h40 dans une cellule.

    Escarmouche au sein du gouvernement où le Premier ministre recadre Bayrou — France

    Une sorte de bravade qui devrait animer le conseil des ministres de mercredi. "Il ne s'agit pas de brimer la presse". Une indignation de " citoyen " et "pas une pression ", avait fait valoir le ministre auprès de l'AFP.
    Cuphead annonce sa date de sortie sur Xbox One et Windows 10

    Cuphead annonce sa date de sortie sur Xbox One et Windows 10

    Bonne nouvelle, l'attente touchera bientôt à sa fin puisque le jeu sera disponible dès le 29 septembre 2017 sur Xbox One .
  • Super Mario Odyssey sort en ville et dans le désert

    Pendant le Nintendo Spotlight de cet E3 2017 , on a appris pas mal de choses sur les nouveautés à venir concernant la Switch . Le joueur devra collecter les lunes dans les différents mondes pour en débloquer de nouveaux.

    Pourquoi le triomphe de Macron est aussi à relativiser — Législatives

    Pour le FN , c'est une déception: la barre des 15 députés pour former un groupe avait longtemps constitué un objectif minimal. L'ancien Premier ministre a aussi jugé que l'abstention record était le signe d'"un trouble profond " dans l'électorat.

    Oyongo, coup dur confirmé — Cameroun

    Un coup de massue sur ce jeune joueur de 26 ans, qui a encore sa carrière devant lui. Le Cameroun dispute un match amical le 13 juin prochain contre la Colombie à Getafé.
  • Quatre blessés lors d'une fusillade survenue en Virginie — États-Unis

    Quatre blessés lors d'une fusillade survenue en Virginie — États-Unis

    Selon TVA nouvelles, Steve Scalise , le chef de file du parti républicain , se trouvait sur un terrain de sport lors de l'attaque. Les responsables parlementaires comme Steve Scalise sont entourés de gardes du corps en permanence.
    Les neuf villes qui accueilleront le Mondial 2019 ont été dévoilées

    Les neuf villes qui accueilleront le Mondial 2019 ont été dévoilées

    Place forte du football féminin au niveau national et européen, Lyon accueillera donc, au Parc OL, plusieurs matchs de la plus grande compétition de sport féminin, dont la finale.
    Son retour à la Terre en images — Thomas Pesquet

    Son retour à la Terre en images — Thomas Pesquet

    Pour Bernard Comet, président commission médicale de l'ESA, "aujourd'hui on maîtrise mieux le retour d'un astronaute". La capsule touchera le sol à une vitesse d'environ 5km/h, alors que la vitesse de départ était de 28.000km/h.
  • Basket - NBA : Les Warriors veulent boycotter Donald Trump !

    Les deux équipes se sont affrontées lors de la finale du circuit de basketball professionnel américain lors des trois dernières années.

    Le travailliste Jérémy Corbyn appelle Theresa May à démissionner — Côte d'Ivoire/ Inter

    Theresa May voulait renforcer sa majorité au Parlement , afin d'être plus forte dans les négociations sur la sortie de l'Union. Elle compte sur le soutien du PUD, un petit parti d'Irelande du Nord.
    Tennis Roland-Garros : Nadal-Wawrinka, le bouquet final idéal

    Tennis Roland-Garros : Nadal-Wawrinka, le bouquet final idéal

    Wawrinka prend ce match comme une nouvelle cerise sur un gâteau qu'il n'espérait pas aussi beau il y a quelques saisons. C'est ainsi qu'il a battu Murray en demi-finale en réussissant 87 coups gagnants et en commettant 77 fautes directes.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.