Fusillade contre des républicains américains: le tireur est mort

Fusillade sur un terrain de sport fréquenté par des élus républicains près de Washington

Fusillade sur un terrain de sport fréquenté par des élus républicains près de Washington

Bernie Sanders, sénateur socialiste du Vermont et opposant d'Hillary Clinton aux primaires présidentielles démocrates de 2016, a dit dans un communiqué avoir été informé que le tireur avait "apparemment été engagé comme bénévole" de sa campagne, se disant "révolté par cet acte abject".

Au total, cinq personnes ont été hospitalisées, selon le chef de la police d'Alexandria, Michael Brown, qui n'a pas précisé si ce décompte incluait ou non le tireur.

Selon les témoignages des élus, deux officiers de sécurité de la police du Capitole ainsi qu'au moins un collaborateur parlementaire, travaillant pour le représentant Roger Williams, ont été blessés.

L'homme, âgé de 66 ans, était arrivé récemment en provenance de l'Illinois à Alexandria, une ville cossue en proche banlieue de Washington.

Sur sa page Facebook, James Hodgkinson, homme au physique rond et portant un bouc, soutenait ouvertement Bernie Sanders et repostait régulièrement des pétitions de la grande plateforme progressistes change.org. "Trump est un traître".

Deux agents de la police du Capitole, présents sur place, ont riposté avec leurs armes de poing, touchant l'assaillant.

Il a blessé quatre personnes, dont l'élu Steve Scalise qui restait mercredi soir dans un état critique, selon le dernier bilan transmis par ses médecins.

Son décès a été annoncé en direct à la télévision par le président Donald Trump. "Sans eux, cela aurait été un massacre".

La fusillade a eu lieu vers 07H00 locales (11H00 GMT) à Alexandria, sur le Eugene Simpson Stadium Park, où l'équipe de baseball républicaine s'entraînait depuis des semaines, au petit matin, en vue d'un match annuel prévu jeudi à Washington entre une équipe républicaine et une équipe démocrate, une tradition organisée depuis 1909.

Steve Scalise, l'adjoint au chef de la majorité parlementaire républicaine américaine a été touché par balle, lui et plusieurs de ses assistants le 14 juin lors d'un match de baseball en Virginie, aux Etats-Unis, rapporte la chaîne d'information CNN. "Il a été touché (.) L'arme était un semi-automatique et il a continué à tirer sur différentes personnes", a raconté l'élu de l'Alabama Mo Brooks sur CNN. Les joueurs se sont cachés comme ils pouvaient dans les abris de touche, sous les bancs ou derrière des arbres.

Steve Scalise, 51 ans, est le "Whip" de la Chambre, numéro trois dans la hiérarchie de la chambre basse du Congrès, chargé de la discipline de parti. Les responsables comme Steve Scalise sont entourés de gardes du corps en permanence. "Il aurait tué tout le monde" sans les policiers, a raconté le sénateur Rand Paul, qui était sur place.

Représentant une circonscription de Louisiane, il incarne l'aile conservatrice du parti, issu du Tea Party et avait rejoint l'équipe de direction de la Chambre en 2014 dans un effort de synthèse. Elle reçut une balle dans la tête, survivant au prix de lourdes séquelles, mais six personnes avaient péri.

Recommended News

  • Puel limogé par Southampton — Premier League

    Puel limogé par Southampton — Premier League

    Son nom circule actuellement pour prendre la succession de Christophe Galtier à la tête de Saint-Etienne. Un an après son arrivée, Claude Puel quitte déjà Southampton.
    Quatre blessés lors d'une fusillade survenue en Virginie — États-Unis

    Quatre blessés lors d'une fusillade survenue en Virginie — États-Unis

    Selon TVA nouvelles, Steve Scalise , le chef de file du parti républicain , se trouvait sur un terrain de sport lors de l'attaque. Les responsables parlementaires comme Steve Scalise sont entourés de gardes du corps en permanence.
    Tennis Roland-Garros : Nadal-Wawrinka, le bouquet final idéal

    Tennis Roland-Garros : Nadal-Wawrinka, le bouquet final idéal

    Wawrinka prend ce match comme une nouvelle cerise sur un gâteau qu'il n'espérait pas aussi beau il y a quelques saisons. C'est ainsi qu'il a battu Murray en demi-finale en réussissant 87 coups gagnants et en commettant 77 fautes directes.
  • Nadal-Wawrinka, invincible contre invaincu — Roland-Garros

    Stan Wawrinka (32 ans et 75 jours) s'inscrit comme le plus vieux finaliste à Paris depuis Niki Pilic en 1973. Olé! Aucun champion n'a jamais réussi à gagner aussi souvent un même tournoi du Grand Chelem .

    Escarmouche au sein du gouvernement où le Premier ministre recadre Bayrou — France

    Une sorte de bravade qui devrait animer le conseil des ministres de mercredi. "Il ne s'agit pas de brimer la presse". Une indignation de " citoyen " et "pas une pression ", avait fait valoir le ministre auprès de l'AFP.

    Les Français ne veulent plus de Ferrand et Sarnez — Sondage

    Les ministres battus aux législatives devront quitter le gouvernement, selon la règle d'usage confirmée par la présidence Macron. Beaucoup d'internautes ont immédiatement établi des parallèles entre l'affaire de François Fillon et celle de M.
  • Un surveillant pris en otage à la prison de Villenauxe-la-Grande

    Un surveillant pris en otage à la prison de Villenauxe-la-Grande

    La préfète de l'Aube ainsi que la directrice interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg se rendent sur place . Selon une source proche du dossier, la prise d'otage a lieu à 16h40 dans une cellule.

    Bayrou persiste et signe, il se fait tacler par ses pairs (vidéo)

    Mais ce dernier ne l'entend pas de cette oreille. "Ca n'était pas le cas pour François Bayrou ", a déclaré M. Le président de la République serait même déjà "en train de réfléchir à un possible plan B".
    Sueurs froides ce jour pour Donald Trump — États-Unis

    Sueurs froides ce jour pour Donald Trump — États-Unis

    Le 09 Mai dernier, le président des Etats-Unis avait limogé James Comey , patron du FBI, à la grande surprise des américains. Trump a rencontré les médias en après-midi vendredi, pour une conférence de presse avec le président roumain Klaus Iohannis.
  • Attentat déjoué avant la présidentielle : Marine Le Pen était visée

    Nos confrères de Libération ont eu accès à des informations nouvelles relatives à l'enquête sur le projet avorté d'attentat avant la Présidentielle.
    Un RPG Pokémon annoncé : les ventes de Switch vont exploser !

    Un RPG Pokémon annoncé : les ventes de Switch vont exploser !

    Sans doute pour ne pas faire de l'ombre à Mario , Nintendo a décidé d'attendre 2018 avant que ce Kirby ne déferle sur le monde. Nintendo était clairement attendu au tournant cette année , après l'échec de la wiiU dont les ventes ont été catastrophiques.

    Brexit: les négociations devraient débuter "quand le Royaume-Uni sera prêt" (Barnier)

    Son leader, Paul Nuttall, n'est lui-même arrivé que troisième dans sa circonscription dans l'est de l'Angleterre. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a mis en garde contre une absence d'accord.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.