Attentat déjoué avant la présidentielle : Marine Le Pen était visée

Clément Baur 23 ans et Mahiedine Merabet 29 ans. Archives AFP

Clément Baur 23 ans et Mahiedine Merabet 29 ans. Archives AFP

Nos confrères de Libération ont eu accès à des informations nouvelles relatives à l'enquête sur le projet avorté d'attentat avant la Présidentielle.

En revanche, le meeting de la candidate du FN qui se tenait le mercredi 19 avril à Marseille - à 4 jours du premier tour - figurait, lui, parmi les cibles de Baur et Merabet.

Mais selon le journal, qui a pu prendre connaissance de nouveaux éléments de l'enquête, l'attaque visait en fait le meeting de Marine Le Pen, prévu le 19 avril à Marseille.

Le mardi 18 avril dernier, Mahiedine Merabet et Clément Baur étaient interpellés à Marseille, suspectés de préparer un attentat "imminent" en lien avec l'élection présidentielle. Les entourages de François Fillon, considéré alors comme une cible potentielle, d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen avaient alors déclaré que les photos des deux "djihadistes" présumés leur avaient été communiquées par les autorités par mesure de sécurité. Ils visaient également des bars marseillais, ainsi que des bureaux de vote selon les enquêteurs qui ont retrouvé chez les deux terroristes des itinéraires précis sur un plan, et des recherches sur ces différentes cibles. "Elle leur serait aujourd'hui toujours inconnue si des fuites de presse n'avaient pas eu lieu", a réagi, vendredi matin, le Front national, via son site internet.

Le Front national demande l'ouverture d'une enquête pour "découvrir les raisons de cette grave dissimulation". Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters.

Recommended News

  • Libye:Saïf al-Islam Kadhafi relâché, le pays attend ses déclarations

    Libye:Saïf al-Islam Kadhafi relâché, le pays attend ses déclarations

    Samedi, le groupe armé répondant au nom de la "Brigade Abou Bakr al-Sadiq" a ainsi affirmé avoir libéré Seif al-Islam. Selon cette instance, Seïf al-Islam Kadhafi a joué un rôle majeur dans la répression du soulèvement libyen.

    Metroid : Samus Returns sera dispo sur Nintendo 3DS

    On vous rappelle que Metroid: Samus Returns sortira le 15 septembre sur 3DS. Et les principaux intéressés se sont exprimés à ce sujet.
    Abstention record, La République en marche largement en tête

    Abstention record, La République en marche largement en tête

    Selon ces mêmes estimations, la République en marche obtiendrait entre 390 à 430 sièges à l'Assemblée nationale . Le nombre d'élus au premier tour devrait lui aussi pâtir de cette abstention et de l'éclatement des voix.
  • Les unionistes irlandais sauvent Theresa May — Grande Bretagne

    Les unionistes irlandais sauvent Theresa May — Grande Bretagne

    Affaiblie par son revers aux élections législatives anticipées, Theresa May a opté pour un remaniement de basse intensité. Fiona Hill et Nick Timothy conseillaient déjà Mme May lorsqu'elle était ministre de l'Intérieur, entre 2010 et 2016.
    Équipe de France - Deschamps :

    Équipe de France - Deschamps : "Je suis très satisfait"

    Didier Deschamps n'a pas révélé d'autre titulaire, précisant simplement qu'il était "probable" que N'Golo Kanté le soit.
    Du nouveau concernant la future 911 GT2 RS — Porsche

    Du nouveau concernant la future 911 GT2 RS — Porsche

    Le moteur 3,8 litres de la GT2 RS recevra aussi une ligne d'échappement plus légère et sera accouplé à boîte PDK à sept rapports. Alors que les premières informations ont été lancée il y a quelques jours, la Porsche 911 GT2 RS continue doccuper la une.
  • Vaccins obligatoires pour les enfants:

    Vaccins obligatoires pour les enfants: "Scientifiquement, on ne peut pas être contre"

    Elle affirme ainsi ne pas être " contre " le paquet de cigarettes à 10 euros, une des promesses du candidat Emmanuel Macron. Elle évoque une obligation de vaccination pendant cinq à dix ans .
    Puel limogé par Southampton — Premier League

    Puel limogé par Southampton — Premier League

    Son nom circule actuellement pour prendre la succession de Christophe Galtier à la tête de Saint-Etienne. Un an après son arrivée, Claude Puel quitte déjà Southampton.

    Oyongo, coup dur confirmé — Cameroun

    Un coup de massue sur ce jeune joueur de 26 ans, qui a encore sa carrière devant lui. Le Cameroun dispute un match amical le 13 juin prochain contre la Colombie à Getafé.
  • Wall Street: la tendance se retourne avant la Fed

    Mercredi, l'économie américaine a donné de nouveaux signes de faiblesse, particulièrement sur le front de l'inflation. Le secteur financier en souffrait car cela "écrase les marges des banques", selon les termes de M.

    Bayrou persiste et signe, il se fait tacler par ses pairs (vidéo)

    Mais ce dernier ne l'entend pas de cette oreille. "Ca n'était pas le cas pour François Bayrou ", a déclaré M. Le président de la République serait même déjà "en train de réfléchir à un possible plan B".

    Rafael Nadal remporte sa "decima" à Roland-Garros — Tennis

    L'an passé, il avait peu (et mal) joué au deuxième semestre à cause de sa blessure. "Mais sur une finale, tout peut arriver." . Et au niveau du classement mondial, de nouveau n°2, il pourrait, à court terme, redevenir le n°1.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.