Accord de la zone euro pour débloquer 8,5 milliards d'euros — Grèce

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire à Evreux le 11 juin 2017-AFP  CHARLY TRIBALLEAU

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire à Evreux le 11 juin 2017-AFP CHARLY TRIBALLEAU

Les créanciers de la zone euro se sont entendus sur un prêt de 8,5 milliards d'euros à la Grèce, qui permettra au pays d'honorer des échéances cruciales cet été, et lui ont fourni des pistes en vue d'un possible allègement de sa dette en 2018.

Le gouvernement grec a transmis ses nouvelles propositions à ses créanciers de la zone euro dans l'espoir d'obtenir de l'argent frais et d'éviter la faillite et demandera vendredi au Parlement de voter un certain nombre de mesures immédiates. "De nets progrès ont été faits sur la question de l'allègement de la dette", a-t-elle par ailleurs déclaré, "mais il faut faire plus". Les ministres de la zone euro sont convenus d'étudier cette idée et de plancher sur un mécanisme qui pourrait être annoncé l'an prochain, à l'expiration du plan d'aide.

"Je suis heureux d'annoncer que nous avons trouvé un accord sur tous les éléments" , s'est félicité Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe. La rencontre a débuté en milieu d'après-midi à Luxembourg.

" Je continue à être confiant sur le fait que nous arrivions à un résultat aujourd'hui sur le déboursement d'une nouvelle tranche " d'aide à Athènes, a pour sa part affirmé le très influent ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble.

Le nouveau déboursement accordé à la Grèce, qui s'élève à 8,5 milliards d'euros, lui permettra ainsi de rembourser in extremis plus de 7 milliards d'euros de créances dues en juillet, repoussant le risque d'une crise estivale.

Il permet d'enfin relancer le troisième plan d'aide à la Grèce, d'un montant de 86 milliards d'euros, signé en juillet 2015.

Pour parvenir à un compromis, le FMI semble prêt, cette fois-ci, à temporiser par rapport à ses exigences.

Concrètement, il donnerait son 'accord de principe' à sa participation au plan d'aide, acceptant de renvoyer à plus tard les discussions sur la dette, afin de satisfaire l'Allemagne. Mais il ne débourserait pas un centime tant qu'un allègement n'aura pas été formellement accordé par les Européens.

'Personne ne dit que c'était la meilleure solution' mais 'c'est la deuxième meilleure solution', a déclaré Christine Lagarde.

Le FMI juge pourtant irréalistes les hypothèses de croissance économique et d'excédent primaire retenues par la zone euro et estime qu'Athènes a besoin d'un allègement du fardeau de la dette pour regagner la confiance des investisseurs et retrouver la capacité de se financer sur les marchés. Elle a menacé ces derniers jours de faire capoter un éventuel accord de ce genre, ce qui plongerait la zone euro dans le doute.

Mais " la réunion où nous prendrons des décisions finales sur la taille de l'allègement de la dette n'est pas aujourd'hui", a-t-il cependant prévenu. Hier, la discussion des 19 ministres de la zone euro et de la patronne du FMI, Christine Lagarde, a finalement abouti. Il a invité les parties 'autour de la table' à faire 'un geste positif dans la bonne direction'.

"La Grèce a mené, au cours des deux dernières années, plus de réformes que l'ensemble des pays européens réunis", avait insisté mercredi le Premier ministre grec Alexis Tsipras.

Recommended News

  • Les unionistes irlandais sauvent Theresa May — Grande Bretagne

    Affaiblie par son revers aux élections législatives anticipées, Theresa May a opté pour un remaniement de basse intensité. Fiona Hill et Nick Timothy conseillaient déjà Mme May lorsqu'elle était ministre de l'Intérieur, entre 2010 et 2016.
    Ubisoft dévoile le nouveau chef d'œuvre de Michel Ancel — Jeu vidéo

    Ubisoft dévoile le nouveau chef d'œuvre de Michel Ancel — Jeu vidéo

    Beyond Good & Evil aura droit à une ressortie en HD sur PS3 et Xbox 360, mais la séquelle proprement dite se fera attendre. Les fans qui souhaitent participer à la création de Beyond Good & Evil2 peuvent rejoindre le Space Monkey Program .
    Équipe de France - Deschamps :

    Équipe de France - Deschamps : "Je suis très satisfait"

    Didier Deschamps n'a pas révélé d'autre titulaire, précisant simplement qu'il était "probable" que N'Golo Kanté le soit.
  • Puel limogé par Southampton — Premier League

    Puel limogé par Southampton — Premier League

    Son nom circule actuellement pour prendre la succession de Christophe Galtier à la tête de Saint-Etienne. Un an après son arrivée, Claude Puel quitte déjà Southampton.
    Quatre blessés lors d'une fusillade survenue en Virginie — États-Unis

    Quatre blessés lors d'une fusillade survenue en Virginie — États-Unis

    Selon TVA nouvelles, Steve Scalise , le chef de file du parti républicain , se trouvait sur un terrain de sport lors de l'attaque. Les responsables parlementaires comme Steve Scalise sont entourés de gardes du corps en permanence.

    FBI : Trump se dit prêt à témoigner sous serment

    Comey avait auparavant relaté dans une déclaration écrite ses échanges problématiques avec M. Les fuites en question ont révélé que le chef de la Maison-Blanche aurait demandé à M.
  • Trailer Kingdom Hearts 3 E3 2017 !

    Trailer Kingdom Hearts 3 E3 2017 !

    Sortie du premier tome compilant les 4 volumes d'origine (ainsi que les 2 chapitres de la version Final Mix , inédits en France ) le 14 juin prochain au prix de 10€75.
    The New Colossus, bande-annonce et gameplay — Wolfenstein II

    The New Colossus, bande-annonce et gameplay — Wolfenstein II

    Et étant donné le contexte de la série, le pays de l'Oncle Sam est évidemment infesté de nazis et d'autres racistes en tous genre. Les nazis conservent leur mainmise sur le monde.

    Matuidi demande une faveur au public — France-Angleterre

    Il reprend d'ailleurs l'idée selon laquelle les supporters des Bleus devraient chanter " God Save the Queen ", l'hymne anglais. Après un concert d'Ariana Grande à Manchester, 22 personnes ont perdu la vie à la suite d'une explosion .
  • Pourquoi le triomphe de Macron est aussi à relativiser — Législatives

    Pour le FN , c'est une déception: la barre des 15 députés pour former un groupe avait longtemps constitué un objectif minimal. L'ancien Premier ministre a aussi jugé que l'abstention record était le signe d'"un trouble profond " dans l'électorat.
    L'offre Netflix disponible pour les clients d'Altice en France

    L'offre Netflix disponible pour les clients d'Altice en France

    Altice ajoute que le partenariat s'étendra courant 2017 à trois autres pays: le Portugal, Israël et la République Dominicaine. L'annonce d'Altice à pour effet d'isoler Free qui n'a pas trouvé d'accord avec Netflix pour son arrivée sur sa Freebox.
    Évasion à la prison de Béni — RD Congo

    Évasion à la prison de Béni — RD Congo

    Les assaillants de la prison centrale de Beni-Kangbayi n'ont pas été encore identifiés, mais 930 détenus se seraient échappés. La ville et le territoire de Beni sont situés dans le nord de la province troublée du Nord-Kivu.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.