Sueurs froides ce jour pour Donald Trump — États-Unis

M. Trump a rencontré les médias en après-midi vendredi, pour une conférence de presse avec le président roumain Klaus Iohannis.

Le 09 Mai dernier, le président des Etats-Unis avait limogé James Comey, patron du FBI, à la grande surprise des américains. Selon lui, "le but était de modifier la façon dont l'enquête sur la Russie était conduite".

Il a dénoncé les explications changeantes du locataire de la Maison Blanche sur les motifs de son licenciement, et accusé l'administration de l'avoir "diffamé", défendant l'honneur du FBI, qu'il dirigeait depuis 2013.

Il a commencé par répondre que ce n'était pas son rôle de qualifier juridiquement les requêtes du président.

Une accusation grave qui n'empêche pas le président de se dire conforté par le témoignage fleuve de l'ancien premier policier des Etats-Unis. "Ce sont des mensonges purs et simples ", a martelé l'ex-directeur du FBI.

L'ancien directeur du FBI a confirmé que Donald Trump lui avait demandé sa "loyauté " et de lever le pied dans l'enquête visant le général Michael Flynn. "Mon bon sens me disait qu'il voulait quelque chose en échange de satisfaire ma demande de rester à mon poste", a-t-il dit, alors que son mandat courait jusqu'en 2023.

- Trump a-t-il entravé la justice?

Le délit d'entrave est difficile à prouver et requiert beaucoup d'informations sur "l'intention de la personne", dit à l'AFP Mark Tushnet, professeur de droit à Harvard. C'est ce que les enquêtes parlementaires chercheront à établir.

Les sept pages du document décrive un président exerçant une pression sur le directeur du FBI pour obtenir " sa loyauté " c'est à dire qu'il se plie à sa demande de "laisser tomber ça" en évoquant la démission de l'ancien conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn. Un séisme diplomatique survenu 15 jours à peine après une visite à Riyad de Donald Trump, qui avait alors demandé aux pays musulmans d'agir de manière décisive contre l'extrémisme religieux.

Du côté de la Maison-Blanche, à l'heure d'écrire ses lignes, Donald Trump, d'ordinaire très viral, n'a toujours pas réagi à l'audience de James Comey.

Il a expliqué avoir rédigé une note après une rencontre avec M. Trump, en janvier, "parce que j'avais honnêtement peur qu'il (M. Trump) mente".

"L'avocat recruté par l'ancien promoteur immobilier Marc Kasowitz avait démenti que son client ait jamais demandé ou suggéré à l'ancien directeur du FBI de mettre fin à une quelconque enquête".

"Le président m'a déclaré à plusieurs reprises que je faisais un excellent travail et qu'il espérait que je resterai " a affirmé James Comey au début de ses remarques, relayant une série de conversations avec le président.

Trump a promis devant la presse de dire "dans un avenir très proche" s'il détenait des enregistrements de ses conversations privées avec Comey, comme il l'avait laissé entendre dans un tweet, mais il a prévenu: "Vous serez très déçus quand vous entendrez la réponse".

Cet aspect du dossier intéressait particulièrement les sénateurs car il pouvait trahir une tentative d'obstruction à la justice de la part de l'hôte de la Maison blanche.

Puis il a répondu qu'il était disposé "à 100%" à le déclarer sous serment, notamment devant le procureur spécial Robert Mueller, qui supervise depuis le mois dernier tous les volets de l'enquête sur de possibles ingérences russes - catégoriquement niées par la Russie - dans la campagne présidentielle américaine, y compris selon M. Comey sur une éventuelle entrave à la justice.

Recommended News

  • Législatives : participation en nette hausse à 12h dans le Pas-de-Calais, en baisse dans le Nord

    Législatives : participation en nette hausse à 12h dans le Pas-de-Calais, en baisse dans le Nord

    Pour rappel, lors du premier tour de l'élection présidentielle, le taux de participation à ce même horaire était de 69,7 %. Dans le Pas-de-Calais, le taux de participation atteint de 42,65% contre 47,50% à la même heure en 2012 au premier tour.

    The Evil Within 2 : le trailer de l'E3 2017

    En effet, ce nouvel épisode aura été officialisé lors de la conférence tenue par Bethesda dans le cadre de l'E3 2017 . La première bande-annonce de The Evil Within 2 met avant une ambiance encore une fois maîtrisée et malsaine.
    Blessée, Maria Sharapova déclare forfait pour Wimbledon

    Blessée, Maria Sharapova déclare forfait pour Wimbledon

    Après quinze moins de suspension purgés pour dopage , Maria Sharapova était revenue fin avril et semblait avoir repris le rythme peu à peu.
  • Oyongo, coup dur confirmé — Cameroun

    Un coup de massue sur ce jeune joueur de 26 ans, qui a encore sa carrière devant lui. Le Cameroun dispute un match amical le 13 juin prochain contre la Colombie à Getafé.
    Trailer Kingdom Hearts 3 E3 2017 !

    Trailer Kingdom Hearts 3 E3 2017 !

    Sortie du premier tome compilant les 4 volumes d'origine (ainsi que les 2 chapitres de la version Final Mix , inédits en France ) le 14 juin prochain au prix de 10€75.
    L'offre Netflix disponible pour les clients d'Altice en France

    L'offre Netflix disponible pour les clients d'Altice en France

    Altice ajoute que le partenariat s'étendra courant 2017 à trois autres pays: le Portugal, Israël et la République Dominicaine. L'annonce d'Altice à pour effet d'isoler Free qui n'a pas trouvé d'accord avec Netflix pour son arrivée sur sa Freebox.
  • The New Colossus, bande-annonce et gameplay — Wolfenstein II

    The New Colossus, bande-annonce et gameplay — Wolfenstein II

    Et étant donné le contexte de la série, le pays de l'Oncle Sam est évidemment infesté de nazis et d'autres racistes en tous genre. Les nazis conservent leur mainmise sur le monde.

    Matuidi demande une faveur au public — France-Angleterre

    Il reprend d'ailleurs l'idée selon laquelle les supporters des Bleus devraient chanter " God Save the Queen ", l'hymne anglais. Après un concert d'Ariana Grande à Manchester, 22 personnes ont perdu la vie à la suite d'une explosion .
    Grande-Bretagne : le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement

    Grande-Bretagne : le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement

    En Ecosse, les indépendantistes du SNP essuient de lourdes pertes, à 35 sièges contre 56 en 2015. Malgré des appels à la démission , Theresa May dit qu'il formera un nouveau gouvernement.
  • Le travailliste Jérémy Corbyn appelle Theresa May à démissionner — Côte d'Ivoire/ Inter

    Le travailliste Jérémy Corbyn appelle Theresa May à démissionner — Côte d'Ivoire/ Inter

    Theresa May voulait renforcer sa majorité au Parlement , afin d'être plus forte dans les négociations sur la sortie de l'Union. Elle compte sur le soutien du PUD, un petit parti d'Irelande du Nord.
    La mémoire de Tioté honorée à Bouaké — Côte d'Ivoire-Guinée

    La mémoire de Tioté honorée à Bouaké — Côte d'Ivoire-Guinée

    La mémoire de Cheick Tioté a été honorée à Bouaké avant le match Côté d'Ivoire-Guinée samedi. En face, ce sont des Guinéens un peu fragilisés qui se présentent face aux Éléphants .
    Une enquête ouverte — Modem

    Une enquête ouverte — Modem

    C'est ce que la justice va tenter d'établir, le parquet de Paris ayant annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire ce vendredi. Il ne s'est pas encore exprimé publiquement mais le Premier ministre est monté au créneau vendredi pour le défendre.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.