Son retour à la Terre en images — Thomas Pesquet

Devenu star des réseaux sociaux (1,4 millions de fans sur Facebook) au fil de sa mission, l'astronaute a été largement salué par des internautes reconnaissants de ces images.

L'astronaute français doit atterrir au Kazakhstan à 16 h 09 ce vendredi, au terme d'une mission bien remplie. Les moteurs du vaisseau sont ensuite allumés très brièvement, une quinzaine de secondes, pour l'éloigner suffisamment de l'ISS, explique l'agence spatiale européenne (ESA).

La capsule touchera le sol à une vitesse d'environ 5km/h, alors que la vitesse de départ était de 28.000km/h. Son état d'esprit, sa préparation au retour, ses projets... "Le système d'équilibre ne marche pas très bien", a témoigné le cosmonaute.

Pour Bernard Comet, président commission médicale de l'ESA, "aujourd'hui on maîtrise mieux le retour d'un astronaute". Avant, "ils revenaient plus affectés". Avec le retour sur Terre et la gravité, tout le sang retourne en effet dans les jambes, ce qui peut conduire à des syncopes, des vertiges et des évanouissements.

Après 196 jours dans l'espace, Thomas Pesquet a quitté la station spatiale internationale. Ingénieur aéronautique et pilote de ligne, il a mené, durant son séjour, 60 expériences scientifiques et réalisé deux sorties pour des opérations de maintenance de l'ISS.

Le commandant de bord du Soyouz, Oleg Novitski, 45 ans, est pour sa part un ancien pilote de l'armée de l'air russe, père de deux petites filles. C'est "l'aventure la plus intense de ma vie".

- Thomas Pesquet: Écoutez, avec grand plaisir. "Non seulement le programme initial a été fait, mais aussi le plan de réserve".

Quelques heures après avoir posé pied sur terre, au Kazakhstan, Thomas Pesquet a pris un hélicoptère pour rejoindre l'aéroport le plus proche afin de gagner Cologne par avion, où il s'est installé au Centre spatial européen (EAC).

Dans une vidéo réalisée par l'ESA, le Français fait part de ses premières impressions.

Les vaisseaux russes Soyouz sont le seul moyen d'acheminer et de rapatrier les équipages de la station orbitale depuis l'arrêt des navettes américaines. Avant-poste et laboratoire mis en orbite en 1998, l'ISS a coûté à ce jour quelque 100 milliards de dollars. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. "Mais sinon, ça va. Je suis content d'être revenu".

Recommended News

  • Oyongo, coup dur confirmé — Cameroun

    Un coup de massue sur ce jeune joueur de 26 ans, qui a encore sa carrière devant lui. Le Cameroun dispute un match amical le 13 juin prochain contre la Colombie à Getafé.
    Blessée, Maria Sharapova déclare forfait pour Wimbledon

    Blessée, Maria Sharapova déclare forfait pour Wimbledon

    Après quinze moins de suspension purgés pour dopage , Maria Sharapova était revenue fin avril et semblait avoir repris le rythme peu à peu.
    Une enquête ouverte — Modem

    Une enquête ouverte — Modem

    C'est ce que la justice va tenter d'établir, le parquet de Paris ayant annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire ce vendredi. Il ne s'est pas encore exprimé publiquement mais le Premier ministre est monté au créneau vendredi pour le défendre.
  • Le Parti socialiste balayé — Législatives

    Le Parti socialiste balayé — Législatives

    Une page se tourne. 24 candidats se présentaient sur cette circonscription populaire ancrée à gauche du XIXe arrondissement. En 2012, le PS avait obtenu 29,35% des suffrages et la majorité absolue.
    Trailer Kingdom Hearts 3 E3 2017 !

    Trailer Kingdom Hearts 3 E3 2017 !

    Sortie du premier tome compilant les 4 volumes d'origine (ainsi que les 2 chapitres de la version Final Mix , inédits en France ) le 14 juin prochain au prix de 10€75.

    Des demies serrées en vue — Roland Garros

    Il aura donc fallu 4h34 à Wawrinka pour se défaire de ce Murray que l'on ne reconnaissait plus vraiment depuis le début de saison. Il a par ailleurs gagné davantage de points sur ses deuxièmes balles que sur les premières, ce qui prouve sa solidité au service.
  • La mémoire de Tioté honorée à Bouaké — Côte d'Ivoire-Guinée

    La mémoire de Tioté honorée à Bouaké — Côte d'Ivoire-Guinée

    La mémoire de Cheick Tioté a été honorée à Bouaké avant le match Côté d'Ivoire-Guinée samedi. En face, ce sont des Guinéens un peu fragilisés qui se présentent face aux Éléphants .
    Elle rêve d'avoir des enfants rapidement — Iris Mittenaere célibataire

    Elle rêve d'avoir des enfants rapidement — Iris Mittenaere célibataire

    Depuis qu'elle a été vue dans les tribunes de Roland-Garros en compagnie d'un autre Matthieu (M. Très occupée, la Miss Univers 2016 précise qu'ils ne " se voient pas souvent ".
    Trump: le Qatar doit arrêter

    Trump: le Qatar doit arrêter "immédiatement" de financer le "terrorisme"

    Nous constatons un manque de nourriture, des familles sont séparées de force et des enfants sont retirés de l'école. Interrogé peu après par un journaliste de l'AFP sur les contradictions entre ces propos, il a refusé de répondre.
  • Évasion à la prison de Béni — RD Congo

    Évasion à la prison de Béni — RD Congo

    Les assaillants de la prison centrale de Beni-Kangbayi n'ont pas été encore identifiés, mais 930 détenus se seraient échappés. La ville et le territoire de Beni sont situés dans le nord de la province troublée du Nord-Kivu.
    Récit d'une saison contrastée pour Caroline Garcia — Roland Garros

    Récit d'une saison contrastée pour Caroline Garcia — Roland Garros

    Garcia, 23 ans, n'avait jusqu'ici jamais été plus loin que le deuxième tour en six participations aux Internationaux de France. Surtout, Karolina Pliskova , pas franchement à l'aise sur terre battue, redoute l'environnement: "Il y a aussi le public".
    Trump exhorte le Qatar à arrêter

    Trump exhorte le Qatar à arrêter "immédiatement" de financer le terrorisme

    La Banque centrale des Émirats a ordonné vendredi le gel des avoirs des personnes et entités listées. Le ministre émirati a cependant exclu que la tourmente actuelle dégénère.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.