Pourquoi le triomphe de Macron est aussi à relativiser — Législatives

Marine Le Pen :

Marine Le Pen : "Il faut une proportionnelle intégrale"

Les maisons de sondage de la France prédisent que le nouveau parti centriste du président Emmanuel Macron obtiendra une majorité écrasante contre les partis traditionnels au premier tour du scrutin des élections législatives.

Si le parti d'Emmanuel Macron séduit les hauts revenus, les candidats de La République en marche arrivant largement en tête (43%) chez les électeurs dont les revenus du foyer dépassent 3 000 euros, il ne convainc pas les plus modestes.

"Moins d'un électeur sur deux s'est déplacé aux urnes".

Selon les premières estimations par sièges des sondeurs à 20 heures, le mouvement présidentiel, La République en marche (LREM) et son allié du MoDem raviraient dimanche prochain, à l'issue du second tour, entre 390 et 445 des 577 sièges de l'Assemblée nationale, culminant très nettement au-dessus de la majorité absolue (289 élus).

"Le message des Français est sans ambiguïté (…) vous avez été des millions à confirmer votre attachement au projet de renouvellement, de rassemblement et de reconquête du président de la République", a déclaré Edouard Philippe, lors d'une déclaration à la presse. Pour Christophe Castaner, "les Français, ce soir, par leur vote, ont montré massivement leur volonté d'aller vite sur les sujets majeurs".

En parallèle de sa spectaculaire conquête de l'Elysée, à seulement 39 ans, il a pris soin de poser les pierres pour bâtir sa majorité, qui sera non seulement pléthorique mais diverse, voire hétéroclite. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a reconnu " le recul sans précédent ". En revanche, ballottage favorable pour Manuel Valls, Marisol Touraine et Stéphane Le Foll qui n'avaient aucun candidat REM face à eux. Un autre ancien locataire de Matignon, Bernard Cazeneuve, a appelé à "rebâtir la gauche de gouvernement".

La droite, qui espérait en début de campagne priver le nouveau président Macron de majorité, terminerait avec 80 à 132 élus LR et UDI. Dont une partie devrait soutenir la majorité présidentielle. Quant au Front national, un mois après son score record au second tour de la présidentielle, il obtiendrait seulement 1 à 10 sièges, contre 2 lors de la précédente législature.

Pour le FN, c'est une déception: la barre des 15 députés pour former un groupe avait longtemps constitué un objectif minimal. Elle a choisi de contre-attaquer sur le "taux d'abstention catastrophique" qui "pose la question du mode de scrutin" majoritaire.

Leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a lui aussi prévenu des " risques " d'une abstention de cette ampleur dimanche prochain. C'est dans ce sens que le député sortant Les Républicains dans la première circonscription des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a appelé dès le 11 juin "tous ceux qui refusent le parti unique" à se mobiliser pour le second tour.

Un premier tour marqué également par le niveau record de l'abstention. L'ancien Premier ministre a aussi jugé que l'abstention record était le signe d'"un trouble profond " dans l'électorat.

Dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle, se qualifie avec 21,60% des voix derrière son opposante, la candidate LREM Halima Menhoudj (24,70%). Toutefois le parti macroniste est en passe d'obtenir une des plus larges majorités de la Ve République, sans effacer le record de l'UDF-RPR en 1993 (484 sièges). Un candidat peut en effet se maintenir si son adversaire arrivé en tête n'a pas recueilli plus de 50% des voix.

Recommended News

  • L'offre Netflix disponible pour les clients d'Altice en France

    L'offre Netflix disponible pour les clients d'Altice en France

    Altice ajoute que le partenariat s'étendra courant 2017 à trois autres pays: le Portugal, Israël et la République Dominicaine. L'annonce d'Altice à pour effet d'isoler Free qui n'a pas trouvé d'accord avec Netflix pour son arrivée sur sa Freebox.

    Theresa May perd la majorité absolue — Royaume-Uni

    Les Libéraux-Démocrates, seul parti résolument et ouvertement europhile, gagneraient six sièges à 14 mandats. Son principal rival Jeremy Corbyn avait demandé sa démission dès le début de la matinée.
    Blessée, Maria Sharapova déclare forfait pour Wimbledon

    Blessée, Maria Sharapova déclare forfait pour Wimbledon

    Après quinze moins de suspension purgés pour dopage , Maria Sharapova était revenue fin avril et semblait avoir repris le rythme peu à peu.
  • Abstention record, La République en marche largement en tête

    Abstention record, La République en marche largement en tête

    Selon ces mêmes estimations, la République en marche obtiendrait entre 390 à 430 sièges à l'Assemblée nationale . Le nombre d'élus au premier tour devrait lui aussi pâtir de cette abstention et de l'éclatement des voix.
    Le Parti socialiste balayé — Législatives

    Le Parti socialiste balayé — Législatives

    Une page se tourne. 24 candidats se présentaient sur cette circonscription populaire ancrée à gauche du XIXe arrondissement. En 2012, le PS avait obtenu 29,35% des suffrages et la majorité absolue.

    Bruxelles refuse d'évoquer un allongement des négociations — Brexit

    Son leader, Paul Nuttall, n'est lui-même arrivé que troisième dans sa circonscription dans l'est de l'Angleterre. La livre sterling a lourdement chuté vendredi perdant 1,5% de sa valeur face au dollar.
  • Escarmouche au sein du gouvernement où le Premier ministre recadre Bayrou — France

    Une sorte de bravade qui devrait animer le conseil des ministres de mercredi. "Il ne s'agit pas de brimer la presse". Une indignation de " citoyen " et "pas une pression ", avait fait valoir le ministre auprès de l'AFP.
    Son retour à la Terre en images — Thomas Pesquet

    Son retour à la Terre en images — Thomas Pesquet

    Pour Bernard Comet, président commission médicale de l'ESA, "aujourd'hui on maîtrise mieux le retour d'un astronaute". La capsule touchera le sol à une vitesse d'environ 5km/h, alors que la vitesse de départ était de 28.000km/h.

    Oyongo, coup dur confirmé — Cameroun

    Un coup de massue sur ce jeune joueur de 26 ans, qui a encore sa carrière devant lui. Le Cameroun dispute un match amical le 13 juin prochain contre la Colombie à Getafé.
  • Le travailliste Jérémy Corbyn appelle Theresa May à démissionner — Côte d'Ivoire/ Inter

    Theresa May voulait renforcer sa majorité au Parlement , afin d'être plus forte dans les négociations sur la sortie de l'Union. Elle compte sur le soutien du PUD, un petit parti d'Irelande du Nord.

    FBI : Trump se dit prêt à témoigner sous serment

    Comey avait auparavant relaté dans une déclaration écrite ses échanges problématiques avec M. Les fuites en question ont révélé que le chef de la Maison-Blanche aurait demandé à M.
    Trailer Kingdom Hearts 3 E3 2017 !

    Trailer Kingdom Hearts 3 E3 2017 !

    Sortie du premier tome compilant les 4 volumes d'origine (ainsi que les 2 chapitres de la version Final Mix , inédits en France ) le 14 juin prochain au prix de 10€75.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.