Escarmouche au sein du gouvernement où le Premier ministre recadre Bayrou — France

François Bayrou, ministre de la Justice. Invité ce mardi à l'antenne de France Info, le Premier Ministre Edouard Philippe s'est exprimé sur l'appel passé il y a quelques jours par François Bayrou à un journaliste de France Info. Car le chef du gouvernement a bien mis les choses au clair ce matin: "J'ai indiqué à l'ensemble de mes ministres qu'il fallait sans cesse penser à cette exemplarité car quand on est ministre, nos actes sont toujours interprétés à l'aune de la fonction, c'est comme ça". "Quand on est ministre, on ne peut plus réagir comme un simple citoyen ", a rétorqué Edouard Philippe au micro de la station publique en assurant qu'il avait expliqué à ses ministres qu'il était impossible de réagir ainsi. Une indignation de "citoyen" et "pas une pression", avait fait valoir le ministre auprès de l'AFP. François Bayrou s'est défendu de mettre le journaliste sous pression, arguant que "ce n'est pas le ministre de la justice, ni le président du Modem, mais un citoyen qui a appelé".

Le directeur des enquêtes et de l'investigation de Radio France, Jacques Monin, a dénoncé une "pression" et Dominique Pradalié, la secrétaire nationale du SNJ, premier syndicat chez les journalistes, a évoqué une "petite affaire d'Etat". Le parquet de Paris a donc annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire dans l'affaire des assistants parlementaires du parti centriste. La semaine dernière également, le gouvernement a déposé une plainte pour "vol, violation du secret professionnel et recel" après la publication par "Libération" des mesures étudiées dans le cadre de la réforme du droit du travail.

"Nous n'avons par porté plainte contre Libération. Je dis simplement aux fonctionnaires qu'ils doivent être respectés, mais que pour être respectés, ils doivent aussi respecter les obligations qu'il leur échoit par le statut de fonctionnaire", a enfin martelé le Premier ministre. Une sorte de bravade qui devrait animer le conseil des ministres de mercredi. "Il ne s'agit pas de brimer la presse". Ce matin encore, quelques minutes avant l'interview d'Edouard Philippe, il s'exprimait sur le sujet pour CNEWS, en arguant qu'il était un fervent "défenseur de la liberté de la presse ", mais aussi de "la liberté de critique de la presse ".

Recommended News

  • The Evil Within 2 : le trailer de l'E3 2017

    The Evil Within 2 : le trailer de l'E3 2017

    En effet, ce nouvel épisode aura été officialisé lors de la conférence tenue par Bethesda dans le cadre de l'E3 2017 . La première bande-annonce de The Evil Within 2 met avant une ambiance encore une fois maîtrisée et malsaine.

    Theresa May perd la majorité absolue — Royaume-Uni

    Les Libéraux-Démocrates, seul parti résolument et ouvertement europhile, gagneraient six sièges à 14 mandats. Son principal rival Jeremy Corbyn avait demandé sa démission dès le début de la matinée.
    Trump: le Qatar doit arrêter

    Trump: le Qatar doit arrêter "immédiatement" de financer le "terrorisme"

    Nous constatons un manque de nourriture, des familles sont séparées de force et des enfants sont retirés de l'école. Interrogé peu après par un journaliste de l'AFP sur les contradictions entre ces propos, il a refusé de répondre.
  • Son retour à la Terre en images — Thomas Pesquet

    Son retour à la Terre en images — Thomas Pesquet

    Pour Bernard Comet, président commission médicale de l'ESA, "aujourd'hui on maîtrise mieux le retour d'un astronaute". La capsule touchera le sol à une vitesse d'environ 5km/h, alors que la vitesse de départ était de 28.000km/h.
    Le Parti socialiste balayé — Législatives

    Le Parti socialiste balayé — Législatives

    Une page se tourne. 24 candidats se présentaient sur cette circonscription populaire ancrée à gauche du XIXe arrondissement. En 2012, le PS avait obtenu 29,35% des suffrages et la majorité absolue.
    Vers un raz de marée d'En Marche — Législatives

    Vers un raz de marée d'En Marche — Législatives

    Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP .
  • Nouvelle plainte contre Trump pour ses revenus de l'étranger

    Nouvelle plainte contre Trump pour ses revenus de l'étranger

    Trump est venu lui-même accueillir des invités dans l'hôtel depuis sa prise de fonction, selon le journal. Washington Post cite plusieurs exemples de pays étrangers manifestant une préférence pour cet hôtel.
    Blessée, Maria Sharapova déclare forfait pour Wimbledon

    Blessée, Maria Sharapova déclare forfait pour Wimbledon

    Après quinze moins de suspension purgés pour dopage , Maria Sharapova était revenue fin avril et semblait avoir repris le rythme peu à peu.

    "Decima" pour Nadal ou "segunda" pour Wawrinka — Roland-Garros

    Dominic Thiem n'a pas fait le poids face à Rafael Nadal qui disputera sa dixième finale ce dimanche à Paris. Sa balle pourra gicler sans être freinée par l'humidité et alourdie.
  • Tennis Roland-Garros : Nadal-Wawrinka, le bouquet final idéal

    Tennis Roland-Garros : Nadal-Wawrinka, le bouquet final idéal

    Wawrinka prend ce match comme une nouvelle cerise sur un gâteau qu'il n'espérait pas aussi beau il y a quelques saisons. C'est ainsi qu'il a battu Murray en demi-finale en réussissant 87 coups gagnants et en commettant 77 fautes directes.
    Législatives : participation en nette hausse à 12h dans le Pas-de-Calais, en baisse dans le Nord

    Législatives : participation en nette hausse à 12h dans le Pas-de-Calais, en baisse dans le Nord

    Pour rappel, lors du premier tour de l'élection présidentielle, le taux de participation à ce même horaire était de 69,7 %. Dans le Pas-de-Calais, le taux de participation atteint de 42,65% contre 47,50% à la même heure en 2012 au premier tour.

    L1 - Rennes : Faitout Maouassa (Nancy) arrive

    De la concurrence donc pour l'indéboulonnable Romain Danzé (35 matchs cette saison) et Ludovic Baal (33 matchs). La Ligue 2 ne l'aura vu à l'oeuvre qu'à 4 reprises, lors de la saison 2015-2016.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.