Brexit: les négociations devraient débuter "quand le Royaume-Uni sera prêt" (Barnier)

"On ne veut pas que ces attaques influencent ce qu'on pense", a assuré Javed, 23 ans, dans un bureau de vote de Barking (est de Londres), d'où provenaient des auteurs de l'attentat de samedi. Que nenni, Theresa May ne semble pas décidée à lâcher les rênes du pouvoir, puisqu'elle annonçait début d'après-midi avoir demandé l'autorisation de former un nouveau gouvernement, une autorisation accordée par la reine Elizabeth II.

La Première ministre britannique Theresa May a perdu la majorité absolue au Parlement mais assure qu'elle "mènera à bien le Brexit".

Point positif toutefois du point de vue de la puissante communauté financière du pays, l'affaiblissement de Theresa May et le bon résultat des travaillistes de Jeremy Corbyn pourraient favoriser une approche plus conciliante vis-à-vis de Bruxelles dans les négociations du Brexit qui s'annoncent.

Pour prétendre gouverner, le prochain Premier ministre aura théoriquement besoin de compter sur le soutien de 326 députés -dans les faits, sans doute plutôt 322, les sept députés républicains nord-irlandais du Sinn Féin refusant de siéger, ce qui diminue d'autant le seuil de la majorité absolue.

La Première ministre britannique Theresa May jugeait sa majorité trop restreinte et avait décidé de convoquer des élections législatives anticipées.

Les conservateurs sont en tête du scrutin mais ont perdu une douzaine de sièges, tandis que l'opposition travailliste en a gagné une trentaine, selon ces résultats quasi définitifs au terme desquels les Tories ne peuvent plus obtenir de majorité absolue.

Il a ajouté que le Labour avait remporté les élections législatives dans la mesure où il a obtenu un nombre de sièges accru et un pourcentage de voix plus élevé. Son leader, Paul Nuttall, n'est lui-même arrivé que troisième dans sa circonscription dans l'est de l'Angleterre.

Pour mettre en oeuvre la sortie de l'Union européenne, plébiscitée il y après d'un an par 52% de Britanniques, May devra donc aussi réussir à capter le soutien de son parti, indispensable pour adopter les législations du départ.

Au sein même des Tories, l'ancienne ministre Anna Soubry a estimé que la Première ministre devait envisager une démission, soulignant qu'elle se trouvait "dans une situation très difficile".

La livre sterling, a immédiatement chuté à l'annonce des projections à 21H00 GMT, tant face à l'euro que face au dollar, et restait très affaiblie vendredi. De nombreuses multinationales qui y sont cotées étaient soutenues par la baisse de la livre, qui dope la valeur de leurs revenus tirés de l'étranger lorsqu'elles en convertissent le montant en monnaie britannique. Quelles conséquences cette semi-défaite électorale des Conservateurs aura-t-elle pour Theresa May, pour Jeremy Corbyn et sur le Brexit?

Du côté des analystes cependant, nombreux sont ceux qui estimaient lundi que Mme May pourrait être contrainte d'abandonner l'idée d'un Brexit "dur" et de devoir maintenir le pays dans l'union douanière et le marché unique européen. "Unissons nos efforts pour conclure un accord", a tweeté Michel Barnier, qui avait dit espérer débuter les discussions la semaine du 19 juin.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a mis en garde contre une absence d'accord. Mike Finn, de l'université de Warwick, cité par l'AFP, estime que le Royaume-Uni s'expose "à une période de coalition ou à de nouvelles élections ".

" Le principe du Brexit n'est pas remis en question".

"May se bat pour rester Première ministre", titre le quotidien Daily Telegraph, pro-Brexit.

Recommended News

  • Escarmouche au sein du gouvernement où le Premier ministre recadre Bayrou — France

    Une sorte de bravade qui devrait animer le conseil des ministres de mercredi. "Il ne s'agit pas de brimer la presse". Une indignation de " citoyen " et "pas une pression ", avait fait valoir le ministre auprès de l'AFP.
    Eliminé au 1er tour, Henri Guaino s'en prend aux électeurs

    Eliminé au 1er tour, Henri Guaino s'en prend aux électeurs

    Interrogé sur un possible appel à voter au second tour, il répond "Ah certainement pas". " L'électorat qui a voté dans la 2 circonscription de Paris est à mes yeux à vomir ".
    Évasion à la prison de Béni — RD Congo

    Évasion à la prison de Béni — RD Congo

    Les assaillants de la prison centrale de Beni-Kangbayi n'ont pas été encore identifiés, mais 930 détenus se seraient échappés. La ville et le territoire de Beni sont situés dans le nord de la province troublée du Nord-Kivu.
  • Un match pour expérimenter et pour reprendre confiance — France-Angleterre

    La pépite du football français devra encore patienter avant de marquer sur la scène internationale. Mais cette soirée allait rapidement s'avérer être celle des premières dans les rangs tricolores .

    Législatives: Cambadélis éliminé, un membre du gouvernement en tête

    L'ancien candidat du PS à l'élection présidentielle est éliminé d'entrée de jeu, dans la 11e circonscription des Yvelines. Jean-Lin Lacapelle, secrétaire national aux Fédérations du Front national, est éliminé avec un score de 21,86%.
    Récit d'une saison contrastée pour Caroline Garcia — Roland Garros

    Récit d'une saison contrastée pour Caroline Garcia — Roland Garros

    Garcia, 23 ans, n'avait jusqu'ici jamais été plus loin que le deuxième tour en six participations aux Internationaux de France. Surtout, Karolina Pliskova , pas franchement à l'aise sur terre battue, redoute l'environnement: "Il y a aussi le public".
  • Nouvelle plainte contre Trump pour ses revenus de l'étranger

    Nouvelle plainte contre Trump pour ses revenus de l'étranger

    Trump est venu lui-même accueillir des invités dans l'hôtel depuis sa prise de fonction, selon le journal. Washington Post cite plusieurs exemples de pays étrangers manifestant une préférence pour cet hôtel.
    Tennis Roland-Garros : Nadal-Wawrinka, le bouquet final idéal

    Tennis Roland-Garros : Nadal-Wawrinka, le bouquet final idéal

    Wawrinka prend ce match comme une nouvelle cerise sur un gâteau qu'il n'espérait pas aussi beau il y a quelques saisons. C'est ainsi qu'il a battu Murray en demi-finale en réussissant 87 coups gagnants et en commettant 77 fautes directes.
    Le Parti socialiste balayé — Législatives

    Le Parti socialiste balayé — Législatives

    Une page se tourne. 24 candidats se présentaient sur cette circonscription populaire ancrée à gauche du XIXe arrondissement. En 2012, le PS avait obtenu 29,35% des suffrages et la majorité absolue.
  • The New Colossus, bande-annonce et gameplay — Wolfenstein II

    The New Colossus, bande-annonce et gameplay — Wolfenstein II

    Et étant donné le contexte de la série, le pays de l'Oncle Sam est évidemment infesté de nazis et d'autres racistes en tous genre. Les nazis conservent leur mainmise sur le monde.

    The Evil Within 2 : le trailer de l'E3 2017

    En effet, ce nouvel épisode aura été officialisé lors de la conférence tenue par Bethesda dans le cadre de l'E3 2017 . La première bande-annonce de The Evil Within 2 met avant une ambiance encore une fois maîtrisée et malsaine.

    L1 - Rennes : Faitout Maouassa (Nancy) arrive

    De la concurrence donc pour l'indéboulonnable Romain Danzé (35 matchs cette saison) et Ludovic Baal (33 matchs). La Ligue 2 ne l'aura vu à l'oeuvre qu'à 4 reprises, lors de la saison 2015-2016.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.