Abstention record, La République en marche largement en tête

La République en marche et le MoDem obtiennent 32,32% des voix au premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin, devant les candidats Les Républicains-UDI et divers droite (21,56%) et le Front national (13,20%). Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut retenir de cette soirée électorale. Selon les premières estimations des instituts de sondage, le premier tour des élections législatives est marqué par une débâcle historique du Parti socialiste, un net revers pour la droite et le FN et une abstention record.

Lire notre article: Législatives 2017: triangulaires, élection dès le premier tour... L'abstention pulvérise le précédent record pour un premier tour, qui remontait à 2012 (42,8 %, puis 44,6 % au second tour). À l'issue du premier tour, le rapport de force penche largement en sa faveur. A minuit, seuls trois députés ont réussi cette performance: Paul Molac dans le Morbihan, Stéphane Demilly dans la Somme et Napole Polutele à Wallis et Futuna. À la présidentielle, la dirigeante frontiste avait en effet dépassé les 50% dans 45 circonscriptions au second tour. Donc, plus l'abstention est forte, plus le seuil de qualification est élevé.

Le plan d'Emmanuel Macron continue de se dérouler comme prévu... par Emmanuel Macron. "Les Français sont cohérents: ils nous donneront une majorité pour gouverner et légiférer", assurait le président à la mi-avril.

Selon ces mêmes estimations, la République en marche obtiendrait entre 390 à 430 sièges à l'Assemblée nationale.

La France insoumise et le parti communiste décrocheraient 13 à 23 sièges, le parti socialiste entre 15 et 25.

"Macron en marche vers une majorité écrasante" (Le Figaro), "Macron plie le match" (L'Opinion), "Un coup de maître" (Le Parisien), "L'OPA" (Libération). Mais le nouveau chef de l'Etat ferait bien mieux que ses prédécesseurs François Hollande (331 députés en 2012) et Nicolas Sarkozy (345 sièges en 2007).

Bruno Le Maire, Richard Ferrand et Jean-Christophe Castaner sont parvenus à se qualifier, en tête, pour le second tour des élections législatives.

Le nombre d'élus au premier tour devrait lui aussi pâtir de cette abstention et de l'éclatement des voix. Face à des candidat LR, PS, FI ou FN, ils bénéficient d'un bon report de voix de la plupart des candidats éliminés, en raison de leur positionnement central, le fameux "ni droite ni gauche".

Recommended News

  • FBI : Trump se dit prêt à témoigner sous serment

    Comey avait auparavant relaté dans une déclaration écrite ses échanges problématiques avec M. Les fuites en question ont révélé que le chef de la Maison-Blanche aurait demandé à M.
    Blessée, Maria Sharapova déclare forfait pour Wimbledon

    Blessée, Maria Sharapova déclare forfait pour Wimbledon

    Après quinze moins de suspension purgés pour dopage , Maria Sharapova était revenue fin avril et semblait avoir repris le rythme peu à peu.
    Le double vote recommandé, Paris et Los Angeles ont presque gagné — CIO

    Le double vote recommandé, Paris et Los Angeles ont presque gagné — CIO

    Il a également indiqué que le CIO accompagnerait en amont de manière bien plus importante les villes avant qu'elles ne déposent officiellement leur candidature.
  • Matuidi demande une faveur au public — France-Angleterre

    Il reprend d'ailleurs l'idée selon laquelle les supporters des Bleus devraient chanter " God Save the Queen ", l'hymne anglais. Après un concert d'Ariana Grande à Manchester, 22 personnes ont perdu la vie à la suite d'une explosion .
    La mémoire de Tioté honorée à Bouaké — Côte d'Ivoire-Guinée

    La mémoire de Tioté honorée à Bouaké — Côte d'Ivoire-Guinée

    La mémoire de Cheick Tioté a été honorée à Bouaké avant le match Côté d'Ivoire-Guinée samedi. En face, ce sont des Guinéens un peu fragilisés qui se présentent face aux Éléphants .

    Affaire russe: Trump accuse à son tour Comey de mentir

    Le procureur spécial Robert Mueller peut lancer des commissions rogatoires ou exiger davantage de moyens d'enquête. Mais la Maison Blanche esquive systématiquement quand la question de leur existence lui est posée.
  • Eliminé au 1er tour, Henri Guaino s'en prend aux électeurs

    Eliminé au 1er tour, Henri Guaino s'en prend aux électeurs

    Interrogé sur un possible appel à voter au second tour, il répond "Ah certainement pas". " L'électorat qui a voté dans la 2 circonscription de Paris est à mes yeux à vomir ".

    Législatives: Cambadélis éliminé, un membre du gouvernement en tête

    L'ancien candidat du PS à l'élection présidentielle est éliminé d'entrée de jeu, dans la 11e circonscription des Yvelines. Jean-Lin Lacapelle, secrétaire national aux Fédérations du Front national, est éliminé avec un score de 21,86%.

    Bruxelles refuse d'évoquer un allongement des négociations — Brexit

    Son leader, Paul Nuttall, n'est lui-même arrivé que troisième dans sa circonscription dans l'est de l'Angleterre. La livre sterling a lourdement chuté vendredi perdant 1,5% de sa valeur face au dollar.
  • Le travailliste Jérémy Corbyn appelle Theresa May à démissionner — Côte d'Ivoire/ Inter

    Theresa May voulait renforcer sa majorité au Parlement , afin d'être plus forte dans les négociations sur la sortie de l'Union. Elle compte sur le soutien du PUD, un petit parti d'Irelande du Nord.

    Oyongo, coup dur confirmé — Cameroun

    Un coup de massue sur ce jeune joueur de 26 ans, qui a encore sa carrière devant lui. Le Cameroun dispute un match amical le 13 juin prochain contre la Colombie à Getafé.
    Une offre improbable de 180 millions d'euros pour Ronaldo?

    Une offre improbable de 180 millions d'euros pour Ronaldo?

    La seule femme présente dans ce top 100 est la tenniswoman Serena Williams avec une 51e place (26 millions). Cristiano Ronaldo pourrait être l'un des plus grands chocs du marché des transferts cet été.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.