Nouvelle plainte contre Trump pour ses revenus de l'étranger

Une projection à l'entrée du Trump International Hotel à Washington

Une projection à l'entrée du Trump International Hotel à Washington

Selon des médias américains, les procureurs du Maryland et de la capitale américaine Washington s'apprêtent en effet à poursuivre Donald Trump en justice pour avoir accepté des versements de gouvernements étrangers via son empire immobilier. Cette disposition de la Constitution américaine interdit à toute personne occupant une fonction publique d " accepter cadeau, émoluments, fonction ou titre de quelque sorte que ce soit d'un roi, prince, ou d'un Etat étranger' sans accord du Congrès. Les affaires du président Trump violent les textes anticorruption de notre Constitution, explique Karl Racine, ministre de la Justice du District de Columbia.

"Jamais, dans l'histoire de ce pays, nous n'avons eu un président empêtré dans les affaires à ce point, ou un président qui refuse de prendre ses distances avec ses entreprises".

Ce n'est pas la première fois qu'une plainte similaire est déposée contre M. Trump.

Cette plainte vient ajouter aux ennuis de M. Trump, déjà aux prises avec des enquêtes du Congrès, du FBI et la nomination d'un procureur spécial Robert Mueller sur une possible "coordination" de son équipe de campagne avec des responsables russes.

L'Arabie Saoudite, première destination étrangère de Donald Trump le mois dernier lors de sa tournée internationale inaugurale, a également réservé plusieurs chambres dans l'établissement à plusieurs reprises depuis l'investiture du président, toujours à travers un intermédiaire.

Son homologue pour l'Etat du Maryland, l'élu démocrate Brian Frosh, a souligné que le président se devait de 'placer le pays en premier et non pas ses intérêts personnels'.

M. Trump est venu lui-même accueillir des invités dans l'hôtel depuis sa prise de fonction, selon le journal.

Par ailleurs, l'ouverture en 2016 d'un hôtel par Donald Trump tout proche de la Maison-Blanche figure parmi les éléments déterminants de cette affaire. Outre la question des paiements étrangers, la nouvelle plainte souligne que cet hôtel pose un problème de concurrence pour les hôtels voisins. Washington Post cite plusieurs exemples de pays étrangers manifestant une préférence pour cet hôtel.

En vidéo: "Donald Trump finira-t-il par être destitué?"

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.