Le Parti socialiste balayé — Législatives

Carnage chez les leaders nationaux !

Carnage chez les leaders nationaux !

Jumel et Bay. La députée sortante, Marie Le Vern (PS), a obtenu 9,56%.

Le premier tour des législatives est "marqué par le recul sans précédent de la gauche dans son ensemble et notamment du PS", reconnaît le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, dans une allocution qui n'aura pas eu les honneurs d'une diffusion télévisée sur France 2, contrairement à celles de François Baroin et Marine Le Pen.

Benoit Hamon, le dernier candidat du parti à la présidentielle, a été éliminé dès le premier tour dans la onzième circonscription des Yvelines, dont il était pourtant le député sortant.

Des députés réélus sans discontinuer depuis des décennies, comme Gérard Bapt ou Elisabeth Guigou, aux nouveaux visages du parti, comme Matthias Fekl, beaucoup ont été éliminés dès le premier tour.

- Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé, arrive en tête en Indre-et-Loire avec 28%. Il a annoncé avoir été éliminé dès le premier tour.

Leur notoriété n'a pas davantage sauvé les figures du PS que sont Patrick Mennucci à Marseille, . "La candidature écologiste me prend ce qu'il faudrait pour être au second tour, c'était fait pour cela et ça a marché", a-t-il déploré.

La députée PS depuis 15 ans en Seine-Saint-Denis a concédé sa défaite au premier tour des législatives en tweetant: "Une page se tourne". Une page se tourne.

24 candidats se présentaient sur cette circonscription populaire ancrée à gauche du XIXe arrondissement. Le député sortant arrive troisième, avec 22,61% des voix, derrière la candidate LREM Nadia Hai (33,01%) et devancé de peu par le candidat des Républicains, Jean-Michel Fourgous (22,85%). Pour l'ex-ministre Thierry Mandon, interrogé hier sur RTL, "il faut commencer à se poser, à réfléchir collectivement, et surtout à ne pas recommencer des stratégies individuelles pour se différencier". C'est le candidat En Marche qui est en tête. Seules vingt voix séparent MM.

En 2012, le PS avait obtenu 29,35% des suffrages et la majorité absolue.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.