Theresa May perd la majorité absolue — Royaume-Uni

La presse attend toujours une conférence de Theresa May

La presse attend toujours une conférence de Theresa May

Avec 318 députés, le Parti conservateur est arrivé en tête du scrutin mais a perdu douze sièges tandis que l'opposition travailliste dispose de 262 députés, selon les résultats définitifs publié après la défaite des conservateurs dans leur bastion de Kensington, ultime affront porté à Theresa May. D'autres nominations devaient être annoncées dans la soirée. "Son leadership est remis en question et elle sera sous pression pour démissionner si les résultats se confirment", a souligné Iain Begg, professeur à la LSE, à l'AFP. Vendredi, elle s'était rendue au palais de Buckingham pour obtenir le feu vert de la reine Elizabeth II quant à la formation d'une nouvelle équipe gouvernementale.

Le Royaume-Uni est supposé quitter l'Union européenne fin mars 2019, soit deux ans après le lancement officiel de la procédure de sortie par Theresa May, le 29 mars de cette année.

Jeremy Corbyn, le chef des travaillistes largement réélu dans sa circonscription d'Islington, au nord de Londres, a immédiatement appelé Mme May à la démission pour "laisser la place à un gouvernement vraiment représentatif".

Son principal rival Jeremy Corbyn avait demandé sa démission dès le début de la matinée.

Le vétéran barbu de 68 ans a appelé à "un Brexit qui protège les emplois", assurant que le processus de sortie de l'Union européenne "devait se poursuivre" et que son parti était "prêt à mener les négociations au nom du pays". Les Libéraux-Démocrates, seul parti résolument et ouvertement europhile, gagneraient six sièges à 14 mandats. De son côté, le parti europhobe Ukip s'est effondré en perdant son unique siège. (La chancelière allemande Angela) Merkel va le noter, (le président français Emmanuel) Macron va le noter, tout le monde va le noter et cela va changer la dynamique.

Deuxième femme à accéder au poste de premier ministre après Margaret Thatcher, cette fille de pasteur s'est donné pour tâche de négocier un Brexit "dur" avec Bruxelles - alors qu'elle avait jusque là soutenu sans grand enthousiasme le maintien dans l'UE prôné par Cameron - avec notamment une reprise du contrôle des frontières pour limiter l'immigration.

Theresa May a alors su jouer ses cartes habilement et incarner dans une période turbulente une figure rassurante de femme sérieuse, honnête, sobre et "pragmatique", qualités que lui attribuent ses partisans, pour conduire le pays à l'un des moments les plus incertains de son histoire. Son homologue allemand, Günther Oettinger, a jugé lui que Londres était désormais un partenaire "faible" et "mauvais" pour négocier le Brexit. "Elles devraient commencer lorsque le Royaume-Uni sera prêt", suggère le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a lui aussi appelé à "faire le maximum pour éviter" une absence d'accord tandis que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, plus ferme, a mis en garde contre tout "retard supplémentaire" dans les négociations, assurant que la Commission était prête.

L'onde de choc des législatives a également touché l'Ecosse, où les indépendantistes du SNP essuient de lourdes pertes, n'ayant plus que 35 sièges contre 56 en 2015. Un échec qui met un frein à leurs velléités d'émancipation.

Le nouveau Parlement siégera une première fois mardi, avant d'accorder ou non sa confiance au nouveau gouvernement le lundi 19 juin, le jour prévu pour lancer les négociations sur le Brexit.

Recommended News

  • L1 - Rennes : Faitout Maouassa (Nancy) arrive

    L1 - Rennes : Faitout Maouassa (Nancy) arrive

    De la concurrence donc pour l'indéboulonnable Romain Danzé (35 matchs cette saison) et Ludovic Baal (33 matchs). La Ligue 2 ne l'aura vu à l'oeuvre qu'à 4 reprises, lors de la saison 2015-2016.

    " Un honneur d'égaler Raymond Kopa " — Raphaël Varane

    Plus tard, à table, il refuse également d'applaudir son coéquipier de l'équipe de France , malgré la demande de Didier Deschamps . Si tous ses coéquipiers l'ont applaudi, l'un d'entre eux s'est abstenu.
    Roland-Garros: Nishikori rejoint Murray en quarts

    Roland-Garros: Nishikori rejoint Murray en quarts

    Nishikori atteint les quarts de finale des Internationaux de France pour la deuxième fois de sa carrière, après 2015. Stan Wawrinka (ATP 3) et Andy Murray (ATP 1) complètent le dernier carré masculin à Roland Garros .
  • Rafael Nadal peut-il être battu en finale de Roland-Garros — Débat

    Halep qui fait figure de favorite pour le titre, affrontera Karolina Pliskova (3e) pour une place en finale jeudi. S'il est un joueur capable actuellement de malmener Rafael Nadal , c'est bien Stan Wawrinka .
    VIDÉO - L'incroyable prestation d'un fan à un concert de Coldplay

    VIDÉO - L'incroyable prestation d'un fan à un concert de Coldplay

    Le 6 juin, Ferdinand Schwartz était présent dans les premiers rangs devant la scène installée sur la pelouse du stade de la ville. Admiratif le leader du groupe s'est exclamé "P*****, tu joues tellement bien, je n'ai plus qu'à rentrer chez moi maintenant".
    Le clavier Bépo remplacerait l'Azerty

    Le clavier Bépo remplacerait l'Azerty

    L'AZERTY a été inventé en France à la fin du XIXe siècle, mais personne ne connait ses véritables origines. En bref, les lettres les plus fréquemment utilisées sont placées sur la rangée du milieu du clavier.
  • Récit d'une saison contrastée pour Caroline Garcia — Roland Garros

    Récit d'une saison contrastée pour Caroline Garcia — Roland Garros

    Garcia, 23 ans, n'avait jusqu'ici jamais été plus loin que le deuxième tour en six participations aux Internationaux de France. Surtout, Karolina Pliskova , pas franchement à l'aise sur terre battue, redoute l'environnement: "Il y a aussi le public".
    PSG : Une nouvelle rumeur Verratti, son agent n'est pas loin

    PSG : Une nouvelle rumeur Verratti, son agent n'est pas loin

    La Juventus attire beaucoup plus, parce que les champions sont attirés par les équipes qui gagnent . L'agent de Marco Verratti a estimé que la Juve avait une attraction supérieure à celle du PSG .
    Dissidia Final Fantasy NT sur PS4 pour 2018

    Dissidia Final Fantasy NT sur PS4 pour 2018

    Dissidia Final Fantasy NT sortira début 2018 exclusivement sur PS4 . Dissidia Final Fantasy NT est annoncé sur PS4 pour début 2018. Suite à cela, la bande-annonce officielle a été diffusée.
  • Grande-Bretagne : le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement

    Grande-Bretagne : le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement

    En Ecosse, les indépendantistes du SNP essuient de lourdes pertes, à 35 sièges contre 56 en 2015. Malgré des appels à la démission , Theresa May dit qu'il formera un nouveau gouvernement.
    Un SUV plus compact annoncé pour 2019 — Tesla Model Y

    Un SUV plus compact annoncé pour 2019 — Tesla Model Y

    Le PDG et fondateur de Tesla , Elon Musk , a dévoilé un premier aperçu du très attendu Model Y , un SUV compact électrique. Tout comme le Model X , le Model Y héritera des portes Falcon comme cela a été affirmé par le jeune patron dans un tweet.

    GM&S: pas d'offre de reprise ferme dans les délais

    Sur ces trois derniers, " nous n'avons pas plus d'information que cela", soulignait toutefois la CGT. GM&S est le deuxième employeur privé de Creuse avec 277 salariés.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.