Bruxelles refuse d'évoquer un allongement des négociations — Brexit

Theresa May et son mari vendredi devant le 10 Downing Street à Londres

Theresa May et son mari vendredi devant le 10 Downing Street à Londres

Au lendemain des élections législatives anticipées, au Royaume Uni, le Parti Conservateur de Theresa May a perdu sa majorité absolue au Parlement. Son rival Jeremy Corbyn a d'ailleurs vite saisi l'occasion de le faire remarquer en déclarant dans son fief du nord de Londres: "Elle a perdu des sièges conservateurs, perdu des voix, perdu le soutien et surtout la confiance". Autant d'interrogations que la Première ministre a pour l'heure balayées, insistant sur le score de son camp: "Si les conservateurs ont obtenu le plus de sièges, et le plus de votes, c'est à nous d'assurer que le pays ait cette période de stabilité".

La cheffe du gouvernement a refusé vendredi de démissionner elle-même, déclarant qu'elle allait former un nouveau gouvernement avec l'appui du parti nord-irlandais DUP qui "mènera à bien la sortie de l'Union européenne". Du côté des anti-Europe, alors qu'il y a tout juste un an les Britanniques avaient voté à plus de 51% pour sortir de l'Union européenne, l'Ukip, le parti europhobe et anti-immigration, n'a pas réussi ce jeudi à obtenir un seul siège à la Chambre des communes. Son leader, Paul Nuttall, n'est lui-même arrivé que troisième dans sa circonscription dans l'est de l'Angleterre.

Pour le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel, le scrutin signe un désaveu pour Mme May et sa position pour un Brexit "dur".

La livre sterling a lourdement chuté vendredi perdant 1,5% de sa valeur face au dollar. Michel Barnier, le chef des négociations pour le Brexit a fait savoir que Bruxelles attendrait que le Royaume-Uni soit prêt avant de se mettre à la table des négociations.

Le Premier ministre français, Edouard Philippe, estime toutefois que le résultat des élections ne remet pas en cause le choix des Britanniques de quitter l'UE et ne s'attend pas à ce que le pays demande finalement à rester dans l'Union, ce qui nécessiterait de toute façon l'accord de l'UE.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a lui aussi appelé à "faire le maximum pour éviter" une absence d'accord tandis que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a mis en garde contre tout "retard supplémentaire" dans les négociations, affirmant que la Commission était prête. La Bourse de Londres était quant à elle en hausse, de 0,65% vers 10H30 GMT, les grandes multinationales cotées sur ce marché profitant de l'affaiblissement de la livre. Résultat: "toute l'approche du Brexit est remise en question".

L'onde de choc des législatives a également touché l'Écosse, où les indépendantistes du SNP essuient de lourdes pertes, n'ayant plus que 35 députés contre 56 avant le scrutin. Évoquant Theresa May, Tim Farron, le chef des Lib Dem, a jugé que "si elle avait une once d'amour propre, elle démissionnerait".

"Déçue", la Première ministre de cette région Nicola Sturgeon a reconnu que la perspective d'un nouveau référendum sur l'indépendance, qu'elle appelait de ses voeux, avait pu handicaper son parti.

"Je suis tellement contente, c'est une véritable vengeance pour nous", s'est réjouie Sarah Holmes, 26 ans, en fêtant le bon résultat du Labour dans un bar de Londres.

Recommended News

  • Grande-Bretagne : le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement

    Grande-Bretagne : le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement

    En Ecosse, les indépendantistes du SNP essuient de lourdes pertes, à 35 sièges contre 56 en 2015. Malgré des appels à la démission , Theresa May dit qu'il formera un nouveau gouvernement.
    Trump les bloque sur Twitter, ils le menacent de procès

    Trump les bloque sur Twitter, ils le menacent de procès

    La question fait rage aux États-Unis, où certains utilisateurs du réseau social , bloqués par le président, menacent de porter l'affaire devant les tribunaux .
    Dissidia Final Fantasy NT sur PS4 pour 2018

    Dissidia Final Fantasy NT sur PS4 pour 2018

    Dissidia Final Fantasy NT sortira début 2018 exclusivement sur PS4 . Dissidia Final Fantasy NT est annoncé sur PS4 pour début 2018. Suite à cela, la bande-annonce officielle a été diffusée.
  • Une enquête ouverte — Modem

    Une enquête ouverte — Modem

    C'est ce que la justice va tenter d'établir, le parquet de Paris ayant annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire ce vendredi. Il ne s'est pas encore exprimé publiquement mais le Premier ministre est monté au créneau vendredi pour le défendre.

    PSG : Une nouvelle rumeur Verratti, son agent n'est pas loin

    La Juventus attire beaucoup plus, parce que les champions sont attirés par les équipes qui gagnent . L'agent de Marco Verratti a estimé que la Juve avait une attraction supérieure à celle du PSG .

    " Un honneur d'égaler Raymond Kopa " — Raphaël Varane

    Plus tard, à table, il refuse également d'applaudir son coéquipier de l'équipe de France , malgré la demande de Didier Deschamps . Si tous ses coéquipiers l'ont applaudi, l'un d'entre eux s'est abstenu.
  • Trump: le Qatar doit arrêter

    Trump: le Qatar doit arrêter "immédiatement" de financer le "terrorisme"

    Nous constatons un manque de nourriture, des familles sont séparées de force et des enfants sont retirés de l'école. Interrogé peu après par un journaliste de l'AFP sur les contradictions entre ces propos, il a refusé de répondre.
    Erdogan critique les sanctions contre le Qatar, veut

    Erdogan critique les sanctions contre le Qatar, veut "développer" les relations

    Il a accusé le Qatar de se comporter en "champion de l'extrémisme et du terrorisme dans la région". Lors d'un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, M.
    Le clavier Bépo remplacerait l'Azerty

    Le clavier Bépo remplacerait l'Azerty

    L'AZERTY a été inventé en France à la fin du XIXe siècle, mais personne ne connait ses véritables origines. En bref, les lettres les plus fréquemment utilisées sont placées sur la rangée du milieu du clavier.
  • L1 - Rennes : Faitout Maouassa (Nancy) arrive

    L1 - Rennes : Faitout Maouassa (Nancy) arrive

    De la concurrence donc pour l'indéboulonnable Romain Danzé (35 matchs cette saison) et Ludovic Baal (33 matchs). La Ligue 2 ne l'aura vu à l'oeuvre qu'à 4 reprises, lors de la saison 2015-2016.
    VIDÉO - L'incroyable prestation d'un fan à un concert de Coldplay

    VIDÉO - L'incroyable prestation d'un fan à un concert de Coldplay

    Le 6 juin, Ferdinand Schwartz était présent dans les premiers rangs devant la scène installée sur la pelouse du stade de la ville. Admiratif le leader du groupe s'est exclamé "P*****, tu joues tellement bien, je n'ai plus qu'à rentrer chez moi maintenant".
    Roland-Garros: Nishikori rejoint Murray en quarts

    Roland-Garros: Nishikori rejoint Murray en quarts

    Nishikori atteint les quarts de finale des Internationaux de France pour la deuxième fois de sa carrière, après 2015. Stan Wawrinka (ATP 3) et Andy Murray (ATP 1) complètent le dernier carré masculin à Roland Garros .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.