Vers un raz de marée d'En Marche — Législatives

La ministre des Outre Mer Annick Girardin, réélue lors d'une législative partielle en 2014 quitterait le gouvernement en cas de défaite face à l'un de ses adversaires

La ministre des Outre Mer Annick Girardin, réélue lors d'une législative partielle en 2014 quitterait le gouvernement en cas de défaite face à l'un de ses adversaires

Des résultats sur lesquels se basent aujourd'hui les candidats La République en Marche!

Les sondages prédisent la victoire pour une majorité de candidats La République en marche aux législatives dont le premier tour se tient dimanche.

Pourtant, Edouard Philippe s'est voulu " prudent " vendredi sur l'issue du vote, évoquant les élections en Grande-Bretagne, où les conservateurs ont perdu la majorité absolue, et la défaite d'Alain Juppé à la primaire de la droite en 2016, alors qu'il était favori. Les Français voteront dimanche pour le premier tour des élections législatives en passe de donner une large majorité au chef de l'Etat dans une Assemblée profondément renouvelée. "L'enjeu pour Emmanuel Macron est d'avoir la majorité pour faire passer ses réformes".

En projection de sièges, ces sondages sont encore plus cruels pour les deux partis de gouvernement historiques: alors que la majorité absolue se situe à 289 sièges, LREM obtiendrait entre 385 et 415 députés, contre 105 à 125 pour l'alliance LR-UDI et seulement 25 à 35 pour l'ensemble PS-PRG-EELV-Divers Gauche. "Cela signifierait, en tout cas pour quelque temps, la destruction des partis traditionnels", analyse Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel.

Quelque 7.877 candidats, dont un peu plus de 42% sont des femmes, se disputent 577 sièges.

Le Front national (extrême droite) et La France insoumise (gauche radicale), qui ont effectué des percées importantes à la présidentielle avec leurs programmes anti-européens, espèrent confirmer leurs ancrages grâce aux votes des déçus de la mondialisation.

Ce qui conduira à une autre recomposition du gouvernement appelé à mettre en œuvre les réformes promises par le nouveau président qui veut également se débarrasser, par un souci de moraliser la vie politique, de ministres gênants, à l'image du ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, soupçonné d'avoir fait bénéficier sa compagne dans une opération immobilière.

Les Français de l'étranger qui ont voté par anticipation le week-end dernier ont plébiscité les candidats d'En Marche!, en mesure de l'emporter dans dix des onze circonscriptions en jeu. Nos enquêtes montrent que les électeurs de droite qui ont voté Emmanuel Macron ne reviendront pas (vers LR) et c'est le cas aussi pour 15 à 20% de ceux qui ont voté François Fillon au premier tour de la présidentielle. En choisissant d'installer à l'Elysée un "inconnu" de 39 ans et en le dotant d'une majorité écrasante à l'Assemblée, les électeurs français auront "bouclé la boucle" et donné corps à la nouvelle politique du "dégagisme" dont nombreux seront les anciens ministres, anciens sénateurs, anciens députés et anciens élus locaux à faire systématiquement les frais.

Plusieurs ténors politiques sont mis en difficulté par ces nouveaux venus dans leurs fiefs, comme l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot, défiée par un candidat REM de 28 ans, ou l'ancienne ministre de droite Nathalie Kosciusko-Morizet, donnée perdante au premier tour face à un entrepreneur sans expérience électorale. Un renouvellement d'autant plus assuré que 40% des députés sortants ne se sont pas représentés, craignant de sombrer dans les flots de la vague macronienne face à une nouvelle génération d'élus sans complexes ou de perdre leurs assises locales du fait de l'entrée en vigueur de la loi sur le non-cumul des mandats.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommended News

  • Des demies serrées en vue — Roland Garros

    Il aura donc fallu 4h34 à Wawrinka pour se défaire de ce Murray que l'on ne reconnaissait plus vraiment depuis le début de saison. Il a par ailleurs gagné davantage de points sur ses deuxièmes balles que sur les premières, ce qui prouve sa solidité au service.

    Rafael Nadal peut-il être battu en finale de Roland-Garros — Débat

    Halep qui fait figure de favorite pour le titre, affrontera Karolina Pliskova (3e) pour une place en finale jeudi. S'il est un joueur capable actuellement de malmener Rafael Nadal , c'est bien Stan Wawrinka .
    Qobuz s'invite sur votre Freebox Revolution

    Qobuz s'invite sur votre Freebox Revolution

    Le service de streaming proposé en véritable qualité CD (FLAC) et en qualité "Hi-Res " est une première mondiale sur une box d'opérateur.
  • Le double vote recommandé, Paris et Los Angeles ont presque gagné — CIO

    Le double vote recommandé, Paris et Los Angeles ont presque gagné — CIO

    Il a également indiqué que le CIO accompagnerait en amont de manière bien plus importante les villes avant qu'elles ne déposent officiellement leur candidature.
    Les dérapages racistes des candidats FN — Enquête de BuzzFeed

    Les dérapages racistes des candidats FN — Enquête de BuzzFeed

    Le Front national s'organise pour se défendre après les révélations de BuzzFeed News sur 97 candidats investis pour les législatives .
    The Voice 6 : Shakira invitée de la finale !

    The Voice 6 : Shakira invitée de la finale !

    Celui-ci remportera un contrat chez Universal Music et enregistrera un album. Comme sur chaque finale, des peoples seront présents sur le plateau.
  • Blessée, Maria Sharapova déclare forfait pour Wimbledon

    Blessée, Maria Sharapova déclare forfait pour Wimbledon

    Après quinze moins de suspension purgés pour dopage , Maria Sharapova était revenue fin avril et semblait avoir repris le rythme peu à peu.
    Grande-Bretagne : le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement

    Grande-Bretagne : le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement

    En Ecosse, les indépendantistes du SNP essuient de lourdes pertes, à 35 sièges contre 56 en 2015. Malgré des appels à la démission , Theresa May dit qu'il formera un nouveau gouvernement.
    Un SUV plus compact annoncé pour 2019 — Tesla Model Y

    Un SUV plus compact annoncé pour 2019 — Tesla Model Y

    Le PDG et fondateur de Tesla , Elon Musk , a dévoilé un premier aperçu du très attendu Model Y , un SUV compact électrique. Tout comme le Model X , le Model Y héritera des portes Falcon comme cela a été affirmé par le jeune patron dans un tweet.
  • Une offre improbable de 180 millions d'euros pour Ronaldo?

    Une offre improbable de 180 millions d'euros pour Ronaldo?

    La seule femme présente dans ce top 100 est la tenniswoman Serena Williams avec une 51e place (26 millions). Cristiano Ronaldo pourrait être l'un des plus grands chocs du marché des transferts cet été.

    Roland-Garros: Nadal en demie preque sans jouer

    Le numéro 4 mondial, qui menait déjà 6-2, 2-0, fonce plus que jamais vers son 10e sacre porte d'Auteuil. Le Majorquin n'a pas encore perdu une manche en cinq matchs depuis le début du tournoi.
    L'OCDE prévoit une embellie de l'économie mondiale

    L'OCDE prévoit une embellie de l'économie mondiale

    En zone euro , la reprise devrait légèrement accélérer (+ 1,8 % en 2017 et 2018, contre 1,7 % en 2016). Elle juge toutefois que cette hausse n'est pas suffisante pour "réduire les inégalités persistantes".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.