Trump: le Qatar doit arrêter "immédiatement" de financer le "terrorisme"

AFP- Brendan Smialowski

AFP- Brendan Smialowski

"Le temps est venu d'appeler le Qatar à mettre fin à son financement - il faut qu'ils arrêtent ce financement - et à son idéologie extrémiste en termes de financement", a déclaré M. Trump au cours d'une conférence de presse conjointe dans la Roseraie de la Maison Blanche avec le président roumain Klaus Iohannis.

Réagissant à cette annonce, le Qatar a rejeté hier les accusations "infondées" contenues dans la liste, en affirmant: "Le récent communiqué publié par l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, Bahrein et l'Égypte (.) confirme une nouvelle fois des accusations infondées".

Le président américain Donald Trump a ordonné à Qatar, vendredi 9 juin, d'arrêter de financer "immédiatement le terrorisme ", l'appelant, "ainsi que d'autres pays dans la région, à faire plus et à le faire plus vite ".

Elle a eu lieu moins de deux semaines après une visite de Donald Trump à Ryad, où il avait alors demandé aux pays musulmans d'agir de manière décisive contre l'extrémisme religieux.

Donald Trump a également appelé toutes les autres nations à cesser immédiatement de soutenir le terrorisme, mais il n'a nommé aucun pays en particulier. Arrêter d'enseigner aux gens de tuer d'autres gens. A l'issue de nos entretiens, nous avons décidé de lancer un appel au Qatar pour qu'il mette fin au financement du terrorisme " a-t-il ajouté.

La rupture des relations avec le Qatar et les mesures de rétorsion prises par l'Arabie saoudite et des pays alliés a déclenché une crise diplomatique sans précédent dans le Golfe et provoqué l'isolement du petit mais riche émirat gazier, soumis à un blocus partiel.

Ces propos contredisent directement les déclarations d'un responsable du Pentagone faites à la presse quelques minutes avant la déclaration de Rex Tillerson. Nous constatons un manque de nourriture, des familles sont séparées de force et des enfants sont retirés de l'école. Interrogé peu après par un journaliste de l'AFP sur les contradictions entre ces propos, il a refusé de répondre.

Le chef de la diplomatie a été chargé par le président de désamorcer la dispute régionale, que le secrétaire d'Etat a qualifiée de "préoccupante pour les Etats-Unis, pour la région et pour les nombreuses personnes touchées ".

'Le Qatar a un passé de soutien à des groupes qui vont de l'activisme à la violence', a-t-il affirmé, avant toutefois de souligner des efforts récents, selon lui. "Nous estimons que ce sont des conséquences involontaires, surtout pendant le mois sacré du ramadan, mais on peut y remédier immédiatement".

Acceptant la proposition de médiation faite par l'émir du Koweït, Rex Tillerson a accusé le Qatar d'avoir "un passif" de soutien aux groupes terroristes.

Recommended News

  • Stan Wawrinka balaie Cilic — Tennis Roland-Garros

    Roland-Garros est le seul tournoi majeur où Cilic n'avait pas encore fait partie des huit derniers prétendants en lice. Face à Cilic, 8e mondial, le Vaudois, 3e joueur du monde, n'a eu aucun mal à imposer son jeu de fond de court.
    La série spéciale qui envoie du bois — Renault Mégane Akaju

    La série spéciale qui envoie du bois — Renault Mégane Akaju

    Dans les faits, cette série limitée Renault Mégane Akaju reprend l'intégralité des équipements de la finition Intens . Renault lance ce mercredi en édition limitée la Mégane Akaju , une version luxueuse de la Mégane .
    Les jumeaux de George et Amal Clooney sont là !

    Les jumeaux de George et Amal Clooney sont là !

    Elle a également défendu la cause des femmes yazidies , persécutées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). De son côté, le père de George Clooney , Nick, s'est exprimé à l'antenne de la radio WXIX depuis le Kentucky.
  • Des demies serrées en vue — Roland Garros

    Il aura donc fallu 4h34 à Wawrinka pour se défaire de ce Murray que l'on ne reconnaissait plus vraiment depuis le début de saison. Il a par ailleurs gagné davantage de points sur ses deuxièmes balles que sur les premières, ce qui prouve sa solidité au service.
    Espagne : Banco Popular sauvée de la faillite

    Espagne : Banco Popular sauvée de la faillite

    Le plan de sauvetage comprend notamment la vente de Banco Popular à sa compatriote Santander pour un euro symbolique. Les instruments émis par UniCredit, Santander et BBVA reculaient d'un centime sur le pair mercredi.

    Foot - L2 - Châteauroux - Jean-Luc Vasseur nommé nouvel entraîneur de Châteauroux

    Il s'agit de Jean-Luc Vasseur (48 ans). "Tout le club souhaite la bienvenue à Jean-Luc Vasseur et lui souhaite pleine réussite". Jean-Luc Vasseur a été nommé à la tête de La Berrichonne de Châteauroux en Domino's Ligue 2 pour la saison 2017/2018.
  • VIDÉO - L'incroyable prestation d'un fan à un concert de Coldplay

    VIDÉO - L'incroyable prestation d'un fan à un concert de Coldplay

    Le 6 juin, Ferdinand Schwartz était présent dans les premiers rangs devant la scène installée sur la pelouse du stade de la ville. Admiratif le leader du groupe s'est exclamé "P*****, tu joues tellement bien, je n'ai plus qu'à rentrer chez moi maintenant".

    " Un honneur d'égaler Raymond Kopa " — Raphaël Varane

    Plus tard, à table, il refuse également d'applaudir son coéquipier de l'équipe de France , malgré la demande de Didier Deschamps . Si tous ses coéquipiers l'ont applaudi, l'un d'entre eux s'est abstenu.
    Deux recrues

    Deux recrues "de premier plan" pour l'OM dès l'ouverture du mercato ?

    Les dirigeants olympiens vont en effet annoncer dès vendredi, jour de l'ouverture du marché estival, la signature de deux joueurs. On a défini les profils de ceux que l'on souhaite recruter et on n'a pas eu de mal à se mettre d'accord.
  • Vers un raz de marée d'En Marche — Législatives

    Vers un raz de marée d'En Marche — Législatives

    Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP .
    Kia dévoile les premières images de son SUV Stonic

    Kia dévoile les premières images de son SUV Stonic

    La suite au prochain numéro avec les premières photos avant sa présentation publique au salon de Francfort et nos essais dès la mi-septembre.
    GM&S: pas d'offre de reprise ferme dans les délais

    GM&S: pas d'offre de reprise ferme dans les délais

    Sur ces trois derniers, " nous n'avons pas plus d'information que cela", soulignait toutefois la CGT. GM&S est le deuxième employeur privé de Creuse avec 277 salariés.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.