Rafael Nadal peut-il être battu en finale de Roland-Garros — Débat

Le même scénario se produisait quelques minutes plus tard sur le court Suzanne-Lenglen où le Serbe Djokovic aurait dû affronter l'Autrichien Dominic Thiem, après la victoire de la Lettonne Jelena Ostapenko devant la Danoise Caroline Wozniacki (4-6, 6-2, 6-2).

En raison de la météo de la veille, les quarts de finale de Rafael Nadal et Novak Djokovic à Roland-Garros se jouaient ce mercredi midi.

Pas le moins tétanisé par l'exploit qu'il était sur le point d'accomplir, le joueur de 23 ans, 7 au classement mondial, a fini par étouffer le numéro deux en lui infligeant une humiliante " roue de bicyclette " dans la dernière manche (7-6, 6-3, 6-0).

La première demi-finale avait au contraire été un marathon (4h 34min) remporté par Wawrinka contre le n° 1 mondial, le Britannique Andy Murray, en cinq sets 6-7 (6/8), 6-3, 5-7, 7-6 (7/3), 6-1.

- Un titre à Roland-Garros avec le plus faible nombre de jeux perdus (il en est à 29): il devra faire mieux que les 32 jeux de Björn Borg, à Roland-Garros en 1978. À Paris, il vient de remporter son cinquième match. "Avec Rafa, ce match n'a rien changé". Il reste un monstre. Cela va être difficile.

Halep qui fait figure de favorite pour le titre, affrontera Karolina Pliskova (3e) pour une place en finale jeudi.

Le Majorquin a rapidement amorti le choc attendu avec Thiem, 7e mondial. Mais le Suisse, pendant son passage devant la presse, a eu ces mots au moment d'évoquer son possible adversaire en finale: "Jouer Nadal, sur terre battue, en finale, sur le Chatrier, où il vise une dixième victoire, c'est le challenge ultime du tennis".

Constat limpide de la part de Novak Djokovic à l'issue de sa défaite contre Dominic Thiem. "Nole" pourrait même se retrouver 4e si Stan Wawrinka se hisse en finale. Dans le jeu, le Majorquin avait un ascendant très clair. Il a toutefois été absent de la finale en 2015 et en 2016 (un revers contre Noval Djokovic en quarts de finale il y a deux ans, puis une blessure au poignet gauche le forçant à se décommander avant la troisième ronde, l'année dernière).

S'il est un joueur capable actuellement de malmener Rafael Nadal, c'est bien Stan Wawrinka.

Il a bousillé deux balles de manches en début de match et, au bout du compte, il a commis près du double de fautes directes (35) que de coups gagnants (18). Le ratio devra être plus important pour inquiéter Nadal.

Recommended News

  • Les assaillants étaient des Iraniens qui avaient rejoint EI — Attaques en Iran

    Les assaillants étaient des Iraniens qui avaient rejoint EI — Attaques en Iran

    Donald Trump s'était rendu il y a deux semaines à Ryad où il avait rencontré le roi Salmane et appelé " à isoler l'Iran ". C'est manifestement un coup dur pour Rohani", a estimé un haut responsable du gouvernement, s'exprimant anonymement.
    Qobuz s'invite sur votre Freebox Revolution

    Qobuz s'invite sur votre Freebox Revolution

    Le service de streaming proposé en véritable qualité CD (FLAC) et en qualité "Hi-Res " est une première mondiale sur une box d'opérateur.

    Trump accuse à son tour le Qatar de soutenir les extrémistes

    Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un " dialogue ouvert et honnête ". Mais dans la nuit, le chef de la diplomatie de l'émirat assure qu'il n'y aura pas "d'escalade" de la part du Qatar .
  • Affaire russe: Trump accuse à son tour Comey de mentir

    Le procureur spécial Robert Mueller peut lancer des commissions rogatoires ou exiger davantage de moyens d'enquête. Mais la Maison Blanche esquive systématiquement quand la question de leur existence lui est posée.
    Kia dévoile les premières images de son SUV Stonic

    Kia dévoile les premières images de son SUV Stonic

    La suite au prochain numéro avec les premières photos avant sa présentation publique au salon de Francfort et nos essais dès la mi-septembre.

    Roland-Garros: Nadal en demie preque sans jouer

    Le numéro 4 mondial, qui menait déjà 6-2, 2-0, fonce plus que jamais vers son 10e sacre porte d'Auteuil. Le Majorquin n'a pas encore perdu une manche en cinq matchs depuis le début du tournoi.
  • "Decima" pour Nadal ou "segunda" pour Wawrinka — Roland-Garros

    Dominic Thiem n'a pas fait le poids face à Rafael Nadal qui disputera sa dixième finale ce dimanche à Paris. Sa balle pourra gicler sans être freinée par l'humidité et alourdie.
    Le double vote recommandé, Paris et Los Angeles ont presque gagné — CIO

    Le double vote recommandé, Paris et Los Angeles ont presque gagné — CIO

    Il a également indiqué que le CIO accompagnerait en amont de manière bien plus importante les villes avant qu'elles ne déposent officiellement leur candidature.
    PSG : Une nouvelle rumeur Verratti, son agent n'est pas loin

    PSG : Une nouvelle rumeur Verratti, son agent n'est pas loin

    La Juventus attire beaucoup plus, parce que les champions sont attirés par les équipes qui gagnent . L'agent de Marco Verratti a estimé que la Juve avait une attraction supérieure à celle du PSG .
  • Récit d'une saison contrastée pour Caroline Garcia — Roland Garros

    Récit d'une saison contrastée pour Caroline Garcia — Roland Garros

    Garcia, 23 ans, n'avait jusqu'ici jamais été plus loin que le deuxième tour en six participations aux Internationaux de France. Surtout, Karolina Pliskova , pas franchement à l'aise sur terre battue, redoute l'environnement: "Il y a aussi le public".
    Grande-Bretagne : le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement

    Grande-Bretagne : le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement

    En Ecosse, les indépendantistes du SNP essuient de lourdes pertes, à 35 sièges contre 56 en 2015. Malgré des appels à la démission , Theresa May dit qu'il formera un nouveau gouvernement.
    L'OCDE prévoit une embellie de l'économie mondiale

    L'OCDE prévoit une embellie de l'économie mondiale

    En zone euro , la reprise devrait légèrement accélérer (+ 1,8 % en 2017 et 2018, contre 1,7 % en 2016). Elle juge toutefois que cette hausse n'est pas suffisante pour "réduire les inégalités persistantes".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.