"Decima" pour Nadal ou "segunda" pour Wawrinka — Roland-Garros

Dominic Thiem n'a pas fait le poids face à Rafael Nadal qui disputera sa dixième finale ce dimanche à Paris. Ce dimanche, c'est le grand dénouement dans le tableau masculin avec la finale tant attendue entre Rafael Nadal, qui rêve de réaliser la Decima - ce dixième titre inédit dans un même tournoi du Grand Chelem qu'il convoite tant -, et Stan Wawrinka, qui espère refaire le coup de 2015 et décrocher un quatrième trophée majeur. L'Espagnol a contrôlé et déstabilisé son pauvre adversaire du jour qui, à force de passer la serpillière, a pris l'eau malgré un public assez compatissant. Cependant, n'oublions pas que Stan Wawrinka n'a jamais perdu en finale d'un tournoi Grand Chelem : il en compte pour l'instant trois à son palmarès (3 sur 3). Les Internationaux de France ont vu défiler des spécialistes de la terre battue (Björn Borg, Guillermo Vilas, Ivan Lendl, Mats Wilander, Gustavo Kuerten...) mais aucune époque n'a été sous le joug d'une telle domination.

Nadal paraît invincible à Roland-Garros. Sa balle pourra gicler sans être freinée par l'humidité et alourdie. Ses coups droits avec effet " lasso ".

Il est dans son jardin. Cette année, comme à ses plus belles heures (tournoi 2008 et 2010 remportés sans perdre un set), il ne laisse pas la moindre chance à ses rivaux. Mais outre sa faculté à faire partie des habitués du dernier carré, Wawrinka est surtout un homme des grands rendez-vous, capable de se transcender et de sortir le grand jeu lors des sommets en haute altitude en se reposant sur un mental d'acier.

Il a l'avantage stat' sur Stan. La première demi-finale a au contraire été un marathon (4h34 min) remporté par Wawrinka contre le N.1 mondial, le Britannique Andy Murray, en cinq sets 6-7 (6/8), 6-3, 5-7, 7-6 (7/3), 6-1. Et 2-1 en Grand Chelem.

Il peut aussi être le troisième joueur de l'ère Open à gagner trois Grands Chelems ou plus après 30 ans (31 ans et 167 jours à l'US Open 2016): Rod Laver (1969) et Ken Rosewall (1968, 1970, 1971, 1972) sont les seuls à en avoir gagné quatre. Il ne veut pas connaître son 1 KO en finale à Paris...

Recommended News

  • PSG : Une nouvelle rumeur Verratti, son agent n'est pas loin

    PSG : Une nouvelle rumeur Verratti, son agent n'est pas loin

    La Juventus attire beaucoup plus, parce que les champions sont attirés par les équipes qui gagnent . L'agent de Marco Verratti a estimé que la Juve avait une attraction supérieure à celle du PSG .

    "Donald Trump a tenu des propos diffamatoires" — James Comey

    Comey. "Il semblerait donc qu'il s'agisse là d'une mesure de rétorsion de la part de M. Bush qu'Hillary Clinton. "Nous vous remercions pour votre professionnalisme".
    Kia dévoile les premières images de son SUV Stonic

    Kia dévoile les premières images de son SUV Stonic

    La suite au prochain numéro avec les premières photos avant sa présentation publique au salon de Francfort et nos essais dès la mi-septembre.
  • Les assaillants étaient des Iraniens qui avaient rejoint EI — Attaques en Iran

    Donald Trump s'était rendu il y a deux semaines à Ryad où il avait rencontré le roi Salmane et appelé " à isoler l'Iran ". C'est manifestement un coup dur pour Rohani", a estimé un haut responsable du gouvernement, s'exprimant anonymement.
    Espagne : Banco Popular sauvée de la faillite

    Espagne : Banco Popular sauvée de la faillite

    Le plan de sauvetage comprend notamment la vente de Banco Popular à sa compatriote Santander pour un euro symbolique. Les instruments émis par UniCredit, Santander et BBVA reculaient d'un centime sur le pair mercredi.

    Roland-Garros: Nadal en demie preque sans jouer

    Le numéro 4 mondial, qui menait déjà 6-2, 2-0, fonce plus que jamais vers son 10e sacre porte d'Auteuil. Le Majorquin n'a pas encore perdu une manche en cinq matchs depuis le début du tournoi.
  • Grande-Bretagne : le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement

    Grande-Bretagne : le parti conservateur perd la majorité absolue au Parlement

    En Ecosse, les indépendantistes du SNP essuient de lourdes pertes, à 35 sièges contre 56 en 2015. Malgré des appels à la démission , Theresa May dit qu'il formera un nouveau gouvernement.
    12 morts dans des attentats à Téhéran revendiqués par l'EI — Iran

    12 morts dans des attentats à Téhéran revendiqués par l'EI — Iran

    Quatre assaillants ont mené l'attaque contre le Parlement, a poursuivi le ministère. Deux se sont fait exploser et deux autres ont été tués par les forces de sécurité.

    Sahel: la France propose à l'ONU de déployer une force anti-jihadistes

    M Mogherini a ensuite été reçue par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, de même que les ministres des affaires du G5 Sahel.
  • Une enquête ouverte — Modem

    Une enquête ouverte — Modem

    C'est ce que la justice va tenter d'établir, le parquet de Paris ayant annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire ce vendredi. Il ne s'est pas encore exprimé publiquement mais le Premier ministre est monté au créneau vendredi pour le défendre.
    Erdogan critique les sanctions contre le Qatar, veut

    Erdogan critique les sanctions contre le Qatar, veut "développer" les relations

    Il a accusé le Qatar de se comporter en "champion de l'extrémisme et du terrorisme dans la région". Lors d'un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, M.

    Stan Wawrinka balaie Cilic — Tennis Roland-Garros

    Roland-Garros est le seul tournoi majeur où Cilic n'avait pas encore fait partie des huit derniers prétendants en lice. Face à Cilic, 8e mondial, le Vaudois, 3e joueur du monde, n'a eu aucun mal à imposer son jeu de fond de court.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.